en kiosque

#1 19/08/2007 18:46:40

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Construction d'un lève mur : quelle hauteur

Cette semaine je vais attaquer le montage de lèves murs à treuil à manivelle.
Je vais avoir des murs d'enviro.on 2m50 de haut à dresser.
j'ai vu sur des sites d'autoconstructeur des modèles de lève mur.
Pouve me dire quelle hauteur doit faire mon lève mur ? 3mètres? Plus? Sachant qu'il faut prendre en compte le fait qu'il soit en biais lors de la mise en place.
Un fer carré de 50X50 convient il? peut on passer avec du 40x40
Merci pour vos réponses;

#2 19/08/2007 18:52:15

SadE
Membre

Re : Construction d'un lève mur : quelle hauteur

Hello,

j'ai vu moi aussi ce système de leve mur bien pratique, meme si je n'ai pas forcement apprehendé la sequence complete d'apres les quelques photos pour lever un mur de facon securisée…
serait-il possible pour quelqu'un qui 'maitrise' le systeme de developper la dessus svp ?
Ced65 , pourrais tu balancer les liens sur lesquels tu as pu voir ce systeme de treuil stp ?  (tiens je pense que c'est a toi que j'ai envoye un mail concernant ton projet d'ailleurs tongue )

#3 19/08/2007 18:56:24

alainlandry967
Membre

ah tout ça ne vaudra pas du manu portable…

#4 19/08/2007 19:22:39

CdeC
Membre

Il y a plein de photos, un plan et un descriptif sur laboissonie.fr.

Je dois m'en faire un et potasse à trouver un treuil de remorque à bateau.

Le risque c'est que le panneau retombe de l'autre côté. Prévoir une retenue à l'arrière ou une corde retenue sur un taquet sur le lève-murs.

Je prévois de visser en pied dans ma dalle béton, puis dans une solive en étage.

#5 19/08/2007 20:21:07

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

SALUT A TOUS
pour le leve mur pas tres compliqué un montant 120*45 un treuil a manivelle pour ma par
voir mon blog
@+

#6 20/08/2007 06:08:39

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Même réflexion que @GT22,
pour avoir la hauteur de votre lève mur par rapport à la hauteur de vos murs, il va falloir remettre le nez dans les bouquins de math, car Pythagore sera la solution à vos questions, il en sera de même pour le calcul de la longueur du bout (ou "corde" pour le néophite moyen) qui vous servira en cas de chasse de votre mur (cela ne m'a servit à rien, car avant que le mur cabane de l'autre côté c'est que vous y avez été comme un bourrin).
Si vous allez sur mon Blog, que vous faites une recherche dans la galerie publique de Picassa, vous y trouverez des photos de mes lèves murs (j'en ai fabriqué 2 car j'ai soulevé jusqu'à 7 mètres de longueur de mur d'un seul tenant mais attention !!! la hauteur de ces derniers n'est pas standard = MBOC).

D'accord avec @CdeC,
le site de laboissonnie est top, de plus je l'avais contacté personnellement pour avoir des infos complèmentaires.

Du tube carré de 30 x 30, creux bien sûr, suffit amplement, épaisseur 2 mm.

Treuil de remorque de bateau, à 29 € l'unité, attention ces derniers sont donnés pour une "traction" de 250 kg mais vous les paierai beaucoup moins cher.

Les poulies, je les ai récupèrer sur un vieux banc de musculation, une a pété lors d'une manipulation (aucune conséquence).

Pour finir, les lèves murs c'est trés bien mais il faut être minimum deux (si vous êtes plus, ces derniers ne servent à rien, vous avez aussi vite fait à la main), tout seul c'est jouable, j'en suis la preuve mais il ne faudra pas regarder sa montre.

#7 20/08/2007 06:14:23

gagapen29
Membre

#8 20/08/2007 07:11:57

alainlandry967
Membre

le cndb en vends… il me semble mais chacun sait on peut aussi fabriquer sa perceuse avec un vieux moteur de machine a laver.. ou un vieux pédalier de vélo c est comme on veut…

#9 21/08/2007 14:10:58

casimir
Membre

En fait moi je me demandais surtout comment bloquer le mur (avec son conterventement) au pied pour pas qu'il ne glisse quand on commence à le lever ?
Je n'arrive pas à voir sur les photos que j'ai pu trouver.

Comment avez-vous fait ?
merci
@+

#10 21/08/2007 18:38:10

CdeC
Membre

Je pensais mettre des charnières ou quelque chose dans le genre, mais il n'y a besoin de rien, mécaniquement ça ne doit pas glisser, on me l'avait précisé sur un précédent échange.

Je mettrais quand même une charnière quand je monterais mes pignons si en plus je suis seul pour les caler…

#11 21/08/2007 19:11:01

piel
Membre

Voici un pdf en anglais d'un "walljack", si ça peut vous donner des idées de conception…

http://www.blackbearladder.com/bblweb/roof/walljack.pdf

A+

#12 21/08/2007 21:04:47

casimir
Membre

Ah oui tiens pas mal le coup des charnières.
J'imagine la scène : je lève le pignons est. Passé environs 30 degrés il commence a glisser. Je tente deseperement de le redescendre mais il est deja parti trop loin … et il s'écrase 2,5m plus bas ....

Mais bon si ça doit pas glisser …
Je crois que je ne pourrais m'empecher de serrer les fesses :-)

Merci pour le pdf Piel. Tres instructif !

@+

#13 21/08/2007 21:25:18

SadE
Membre

casimir a écrit :

…et il s'écrase 2,5m plus bas…
@+

Au pire ca fera du bois pour le poele smile

#14 21/08/2007 21:28:44

gagapen29
Membre

Pour avoir lever les 17 murs que compose ma maison, je vous garantie une seule chose:
- arrêter de fantasmer sur le fait que vos murs vont soient glisser ou bien cabaner de l'autre côté. Des petites choses à retenir:
         - Ne pas lever les murs si vous avez trop de vent ;
         - Y aller doucement ;
         - et y aller doucement.

Pour vous dire: c'est à gros coups de masse que j'ai mis la base de mes murs , je m'explique:
Mon OSB dépasse de 70 mm la partie basse du mur qui est couché, cad la lisse basse. 70 mm, because les 45 mm de la sablière basse + 25 mm qui viennent en recouvrement de la maçonnerie. Lorsque je levais les murs c'est souvent à ce stade là que ça bloquait, dés fois il suffisait de rien du tout pour que ça passe, un simple coup d'épaule mais des fois il a fallu des grands coup de masse sur la base du mur.

Il est vrai que cela parait impréssionnant mais c'est "tranquille", pour preuve tous les gens (y'en a eu quelques uns) qui sont venus me regarder faire à ce stade du chantier, ont été bleuffé, limite ils croyaient que c'était possible. Je crois que c'est ma belle mère qui n'en revient toujours pas. Pour infos, je n'ai demandé à aucune des personnes qui regardaient, de me donner un coup de main car s'il y avait du avoir un accident j'eu préféré que cela n'implique que moi.

Donc pour finir, je le dis maintenant car je suis passé par là, il n'y a absolument pas de noeuds à se faire au cerveau.

Pour voir le détail de la mise en place des murs, aller sur le blog de GT22, il y a quelques photos où on comprend bien.

#15 22/08/2007 09:35:47

casimir
Membre

Merci de ton retour d'experience Gagapen29, ça rassure :-)

Grâce à piel j'ai trouvé une petite video super explicative sur un site anglosaxon .
http://www.tranzsporter.com/walljack.html
Dans le step one ils mettent juste des clous pour éviter que le mur glisse. J'ai pas bien compris où ils les mettent exactement ces clous. Va falloir que je la regarde plus attentivement.

Reste plus qu'à se bricoler la même chose.

@+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive