en kiosque

#1 20/08/2007 19:27:30

montier
Membre

enduit chaux

j'ai fait un  corps d'enduit chaux sur un torchis mais comme je ne l'ai pas taloché ,il apparaît tout gondolé.En fait,c'était une première.J'ai réalisé mon corps d'enduit avec un mélange de 5 seaux de sable à 0,2 pour 1 seau de chaux hydraulique (sans ciment) et 1,5 seau de chaux aérienne.En fait cela ressemble davantage à un dégrossi :j'ai recouvert le grillage.
1-Est-il possible de refaire un second corps d'enduit et dans quelles proportions de sable ,chaux aérienne,chaux hydraulique ?
2-Pourrais-je rattrapper ce gondolage? et comment?
3-Sera-t-il possible de réliser une couche de finition aprés?
Merci beaucoup pour votre site

#2 20/08/2007 20:07:59

42jerome
Membre
Lieu : 42

Re : enduit chaux

Vous êtes sur un forum maison bois....
Mais bon… un corps d'enduit comme son nom l'indique n'est pas l'enduit de finition. Vous pourrez rattraper les écarts de niveaux à la finition si les creux ne sont pas trop profonds. Sinon refaire un corps d'enduit plus mince. Si vous mettez trop d'enduit de finition pour compenser, il y a un risque de fissuration car ce dernier n'est dosé que pour de faibles épaisseurs, mais ça se tente…
Pour faire un enduit droit: il faut régler! cad mettre des niveaux verticaux (sur les montants en bois qui encadre votre torchis) avec des montants en bois et tirer à la règle.
Pour une bonne accroche de la couche suivante ne lissez ni serrez ni ferrez votre enduit avec le platoir italien ou la truelle mais égalisez grossièrement à la taloche de manière à ce que ce soit toujours rugueux. Sinon lissez avec la truelle mais avec un angle très ouvert.
C'est pas sorcier et les getes viennent avec la pratique.

#3 20/08/2007 20:16:34

alainlandry967
Membre

Re : enduit chaux

un enduit sur un mortier de terre,  si possible éviter la chaux hydraulique  ,  ou alors une chaux hydraulique naturelle,   mais   faire le mortier avec du sable non tamisé , pour qu il y ait des caillous qui iront jusqu'a 15 mm de diametre pour favoriser l échange gazeux,
cela ne sert a rien de mélanger de la chaux aérienne,   car la chaux hydraulique prends le dessus,
on générale on fait un gobetis d acroche  meme sur un grillage , ensuite un corps d enduit et un enduit de finition  a la chaux aérienne  de 5 mm maxi mais on attends quelques semaines entre chaque couche,  par contre pour la propotion d eau celle ci varie en fonction de lhumidité dans l air, de l humidité dans le sable, du sable et beaucoup d autre paramétre.  j ai bossé dans une société de restauration du patrimoine ou le patron anaylisez le sable tout les matins en le faisant secher dans un four, et en calulait l extrait sec, et en fonction de cela modifiait le melange, 
c est peut etre pas sorcier mais  c est tout un art.. sinon a quoi servirait l école d avignon....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive