Bonjour tout le monde,
Je commence par me présenter vu que c'est mon premier message. Je m'appelle Manuel Brunet, j'habite dans le Gard ou je viens de construire une maison en madrier massif de 80 m2 au sol avec 1 étage.
Je me pose donc la question du traitement extérieur du bois, j'ai lu différent fil de discution sur ce forum et sur d'autre pour essayer de me faire une idée, mais je ne suis pas encore complétement décidé.
Mes parents on construit dans la même région une maison en madrier massif il y a 10 ans, ils passent une couche de Lasure sur les murs les plus exposés tous les 3 à 4 ans et tout va bien. Pour ma part, comme ma maison à un étage, je ne me sens pas le courage d'apliquer une lasure régulièrement. Je pense donc à laisser la maison griser naturellement sans appliquer aucun traitement.
J'ai bien noté que la meilleure protection était de faire très attention a l'humidité stagnante, donc dépassement de toiture, goutière, distance au sol…
Quel est l'intérêt exact d'une lasure, et particulièrement d'une lasure naturelle ? Est-ce juste pour éviter le grisaillement, ou est-ce que cela protège contre les insecte et les moisissures ?
Est-ce qu'il y a des personnes qui on l'experience de maison en madrier non traitée ? Dans le sud de la France ?
Merci,
Manuel
Bon, bon, ma question n'intéresse personne… snif.
J'ai lu une bonne partie du fil sur l'huile de lin, très intéressant, mais je me dis que si je ne passe l'HDL qu'une fois au départ et puis plus jamais, autant de rien passer du tout !
Si quelqu'un a un avis sur la question !
Merci
Manuel
Bonjour,
j'habite dans une maison en madriers. Elle a 5 ans maintenant mais ce n'est pas moi qui l'ai faite construire ( j'habite dedans depuis 3 ans). Je pense qu'elle a eu un traitement initial ( mais sûrement pas concluant car elle était déjà bien grisée à mon arrivée) et depuis je n'ai rien mis sur la façade. Le bois a donc fortement grisé ( voir noirci par endroit). La couleur du bois n'est pas partout pareille : certains murs, plus exposés à la pluie, sont devenus plus noir d'autres ont juste un peu plus dorés et enfin sur certains murs la partie à l'abri ( grâce à la descente de toit ) est restée intacte et le reste à grisé. Ce changement de teinte apporte juste un changement esthétique ( qu'il faut apprécier ) mais ne pose aucun problème.
Evidement, la couleur du bois à l'intérieur de la maison n'a absolument pas bougé.
Cordialement.
Bonjour,si tu passe de l'huile de lin ,la maison va fortement noircir pour les murs exposés à la pluie....
Perso j'habite une fuste,sans traitement extérieur biensur.
Bonjour,
j'habite dans une maison en madriers. Elle a 5 ans maintenant mais ce n'est pas moi qui l'ai faite construire ( j'habite dedans depuis 3 ans). Je pense qu'elle a eu un traitement initial ( mais sûrement pas concluant car elle était déjà bien grisée à mon arrivée) et depuis je n'ai rien mis sur la façade. Le bois a donc fortement grisé ( voir noirci par endroit). La couleur du bois n'est pas partout pareille : certains murs, plus exposés à la pluie, sont devenus plus noir d'autres ont juste un peu plus dorés et enfin sur certains murs la partie à l'abri ( grâce à la descente de toit ) est restée intacte et le reste à grisé. Ce changement de teinte apporte juste un changement esthétique ( qu'il faut apprécier ) mais ne pose aucun problème.
Evidement, la couleur du bois à l'intérieur de la maison n'a absolument pas bougé.
Cordialement.
Dans quelle région est votre maison (sud ou nord), est il possible de voir un photo ? Est-ce qu'il y a des goutierres et des dépassement de toiture ?
Bonjour,si tu passe de l'huile de lin ,la maison va fortement noircir pour les murs exposés à la pluie....
Perso j'habite une fuste,sans traitement extérieur biensur.
Ma crainte est justement que un traitement initiale n'ai aucun intérêt s'il n'est pas renouvelé régulièrement. Et que dans ce cas il vaut mieux ne rien faire.
Merci à tout les deux pour ces informations.
Manuel
gillou je ne suis pas certains que votre information soit juste. je ne vois pas pourquoi le bois noircirait.
pourriez vous developper?
merci
la lasure c est pas très bon, car le bois ne respire pas très bien, après c est sur que sans le bois va devenir bris,et alors? tant pis si, c est pour repasser une couche tout les 2 ans et reponsser tout les 10 ans vaut mieux l idée ecologique de ne rien mettre ou simplement traiter au pulvérisateur au xylophène.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive