Pages : 1
Bonjour,
Je ne sais pas si il est préférable d'avoir des capteurs de grande surface en toiture pour un ballon de capacité moyenne (capteur de 4 à 5 m2 pour un ballon de 200l) ou faut il mettre un ballon de 400l, sachant que le complèment serra en éléctrique???
Mon problème est aussi d'ordre technique, je souhaite disposer le ballon dans les combles dans une MOB, 400l c'est au moins 450kg, gloups....
On adapte le volume des ballons en fonction du nombre de capteurs, pas l'inverse. Tu monteras vite en température avec seulement un petit ballon de 200l. Tu ne récupéreras pas toute l'énergie théoriquement récupérable-> mauvais rendement final qui rendra inamortissable ton chauffage solaire. Il faut au minimum 500l enfin, cela dépend de tes besoins et de la surface et du type de tes panneaux.
Connais tu tes déperditions ou ton type d'isolation? Ton coefficient G, ton U ou K?
Un professionnel t'a fait des propositions ou c'est pour de l'autoconstruction?
Le complément électrique est le plus facile à gérer mais pas forcément le plus économique enfin, c'est déjà ça. C'était mon idée de départ de faire l'appoint de notre chauffage solaire avec de simples résistences électriques (surtout pas de chaudière électrique car le prix grimpe pour le même résultat) mais on va plutôt opté" pour un poele à granulé car on a de faibles déperditions. On aura donc à recharger la mini réserve moins souvent.
Tu peux allez faire un petit tour sur mon site perso. J'ai mis quelques renseignements sur le solaire dont un fichier excel à télécharger. J'ai commencé une étude sur le rapport qualité/prix des principaux capteurs solaires. C'est très intéressant.
Mettre ton ballon dans les combles? Elles sont isolées? Et puis comme tu le dis, c'est très lourd un ballon quand cela fait plus de 300l… Il vaut mieux trouvé un endroit dans une de tes pièces d'habitation. Un ballon isolé de 500l, c'est souvent aux alentours de 80 cm de diamètre hors tout.
Concernant la surface, j'ai deux surface indépendante à alimenter donc 2 systemes de chauffage (à moins que l'on puisse chauffer 2 ballon avec un seul systeme de capteur solaire, ce sont 2 appartements, l'un pour 3 personnes et l'autre pour 4 ou 5 personnes.
Je n'ai pas encore vu de professionnel, cela serra fait Vendredi.
Je pensais installer un ballon de 250-300l et un autre de 150-200l????
Si on peut relier les 2 en parallèles … on obtient 400 à 500l…
Quelles sont tes surfaces et volumes Ă chauffer?
Et se sera pour alimenter des radiateurs ou un planchet chauffant?
300 litres d'accumulation à 85°C pour chauffer des radiateurs qui ont besoin d'une eau à 45°C représentent une réserve utilisable de 14kW environ. Si on passe sur une système qui a besoin d'une eau à 30°C, la réserve d'énergie augmente et passe à 19kW (36% de plus!). Le choix de l'émetteur dans du chauffage solaire est donc primordial pour avoir le meilleur rendement.
Pour une habitation de 50m² et d'un volume à chauffer à 20° de 125m3 isolée façon rt2005, une telle réserve tiendra environ 10heures si la température extérieure est de 7°C en moyenne (avec radiateurs).
Mais encore faut il arriver à chauffer un ballon de 300 litres à 85°C tous les jours… Dans mon département, avec 11m² de capteurs plans "standard" (rendement global du système de 50%), on peut récupérer en moyenne 8kW par jour au mois de janvier, 12 en février, 19 en mars…
Tu auras donc compris qu'il est très important de connaitre tes besoins en eau chaude! Et il faut ces données pour les estimer (surface, volume, isolation, climat, type d'émetteur avec température de départ moyenne…) C'est à partir de ce moment qu'un professionnel pourra dimensionner ton système de chauffage. Mais ils ne le font pas tous correctement car ils font souvent leur estimations à rendement maximum des capteurs. C'est alors pas terrible en rendement final car on se retrouve alors trop sous-dimensionné. Et il faut savoir que les surchauffes d'été sont gérables (couverture d'une partie des capteurs, boucle de décharge…). Tout ça pour dire qu'il ne faut pas tout prendre pour du pain bénit. Fait venir plusieurs professionnels pour comparer.
Oups,
Dans un premier temps Merci pour ces réponses.
Ensuite, je viens de m'apercevoir que je n'ai effectivement pas précisé mes besoins.
Je souhaite des chaufffes eau solaire, les capteurs ne serviront pas au chauffage de la maison.
La configuration est pour 2 appartements, l'un pour 3 personnes et l'autre pour 4 ou 5 personnes.
Soit entre 150 - 240l pour le premier et 200 -320l pour le second.
D'ou l'idée de mettre 2 ballons, pour pourquoi pas un seul capteur solaire (si on peut le brancher en paralléle … je ne sais pas ce que cela donnerait en série)
Cela change tout!
J'ai vu qu'il faut compter en moyenne 50 litres d'eau chaude par personne et par jour. Mais ces besoins peuvent être réduits si tu prends des économiseurs d'eau (sur robiner mais surtout sur la pomme de douche). Les économies sont flagrantes!! On utilise actuellement un chauffe eau de 150 litres pour 5 personnes (et sans le mettre en marche forcée bien entendue).
Il te faudrait donc je pense 2 ballons de 200 l (3pers) et 300 l (5pers). Mettre des ballons plus gros ne serait pas forcément économique car la montée en température de octobre à avril serait pénalisée. La résistence électrique serait sollicitée beaucoup plus souvent pour finir le chauffage. Et ne met surtout pas qu'un seul ballon commun car se serait une grave erreur. Si un professionnel te propose cela, fuit!!!!
Pour le nombre de capteurs, tout dépend de la couverture des besoins que tu veux obtenir. Mais il semble nécessaire d'avoir au moins 2 capteurs plans par ballon pour avoir une bonne couverture des besoins. Il existe aussi des capteurs tubes sous vide mais je suis encore réticent quand à leur durée de vie (surtout la durée du vide qui joue le rôle d'isolant). Et pour de l'eau chaude sanitaire, je ne pense pas que l'investissement en vaille la peine sauf si tu prends des modèles de chez bysun car ils ont le meilleur rapport qualité/prix du moment que je connaise (regarde sur mon site perso les graphiques). La pluspart des capteurs tubes sont trop chers car l'augmentation réelle leur performence n'est pas proportionnelle à leur prix :-(
Il existe aussi des modèles en thermosiphon, les rendements ne sont pas les mêmes en hiver car ils ont plus de pertes thermiques. Mais ce n'est pas forcément évident de choisir car ils sont aussi souvent moins chers.
Dans tous les cas, c'est très souvent le prix des capteurs qui fait la différence au niveau des prix.

Tu dois pouvoir espérer avoir une couverture des besoins de 60-70% avec 2 capteurs pour un ballon de 300 l pour 5 personnes. Tout dépend de la région où tu habites et des données d'emplacement de tes capteurs.
weirdnico,
Tu parles de 2 capteurs pour un ballon de 300l,
quel surface de capteur (2x 3m2, 4m2 ou 5m2???) ?
Merci
Au moins 2 capteurs de 2m² de surface d'entrée. Enfin, cela dépend aussi de leur performance. Un capteur de 2m² peu avoir la même puissance qu'un autre de 2.5m².
Donc 4 ou 5 m².
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive