en kiosque

#1 23/08/2007 13:39:16

bibouille67
Membre

Recherche de renseignements sur essences de bois pour construction mob

Bonjour à tous,

Je suis un nouvel inscrit sur le site, que je survole quand même depuis plus de 6 mois.
Propriétaire d'un terrain de 17 ares que je viens d'acheter,je suis actuellemment sur un projet de construction mob, dans le 57 .
Mon projet porte sur une maison de plein pied d'une surface habitable de 165 m2, avec toiture plate.
Mon dossier est suivi par un architecte.
Pour la charpente et l'ossature , mon archi me préconise une entreprise avec qui il bosse souvent.De mon coté, j' etudie une autre alternative avec un charpentier du coin qui me propose d'être payé à l'heure et que je pourrais aider sur certains travaux ( toute la construction se ferait directement sur place).

Soucis: L'archi ne soutient pas les dires de mon charpentier qui me dit que l'on peut sans soucis utiliser une essence de bois locale , et utiliser un bois de sciage frais pour la pose des montants, tandis que l'archi me dit qu'il faut impérativement utiliser des bois secs , qu'il vaut mieux tout fabriquer en atelier et ensuite faire le montage des panneaux.

Que penser de tout ça, j'aimerais bien avoir vos avis sur le sujet!

Merci d'avance pour vos réponses.

#2 23/08/2007 13:48:09

guigui43
Membre

Re : Recherche de renseignements sur essences de bois pour construction mob

AMHA : le montage sur place ne pose pas de problème, par contre le bois sec me parait impératif....

#3 23/08/2007 13:48:26

antoine
Membre
Lieu : Lyon

oui d u bois sec!! moins de 18% d'humidité ceci dit ce peut etre du bois local tout de meme
apres les systemes de fabrications ben ça dépend surtout du charpentier: atelier sufisement grand pour tailler les murs? angins de levage necessaires? acces facile au chantier?  et de maniere ghénérale façon dont aime ou sait travailler ce charpentier.

#4 23/08/2007 13:48:49

manubruné
Membre

Quels sont les essences locales qu'il te propose ? Qu'est ce que ca veut dire bois de sciage frais, est le bois qui est frais ou le sciage ?

#5 23/08/2007 15:25:56

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

La siccité du bois n'est pas le seul paramètre à prendre en compte. Il faut également respecter les classifications mécaniques, biologiques et visuelles des bois de structure telles que défnies par les normes NF EN 338, NF EN 1611-1, NF EN 1912, NF EN 350 et j'en passe une palanquée… Assurez-vous que votre scieur les a lues (ou sache que çà existe).

On peut faire de belles et bonnes ossatures avec simplement de l'épicéa, à condition que le bois ait été choisi et mis en oeuvre conformément à toutes ces normes.

#6 23/08/2007 15:47:44

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

On peut évidemment utiliser du bois d'origine locale mais il y a cependant des contraintes. Après l'exploitation, les bois sont transportés puis sciés à la scierie en "planche" qu'il faut faire sécher naturellement ou en séchoir.

Ce sont ces bois une fois sec qui pourront être utilisés pour monter l'ossature. "Sec" pour qu'ils ne se déforment pas en séchant (vrillage, rétractation).

Notre charpentier a fait sa MOB comme ça avec du douglas et rien n'a bougé.

Les scieries françaises vendent du bois sec, si si!!!!! Alors pas la peine d'aller commander du bois chez un négociant qui vient de pétaouchnok. Le tout est de le savoir surtout que vous pouvez leur acheter le bois directement (moins cher donc) et à vos dimensions (listées par votre charpentier si nécessaire).

Parcontre, si ton charpentier dis utiliser du bois de sciage frais pour les montants, fuis!!! C'est qu'il ne connais pas les normes pour une maison ossature bois. C'est comme ceux qui ne savent pas que le bois massif se tasse en l'empilant…

#7 23/08/2007 20:09:06

bibouille67
Membre

Merci pour vos réponses rapides, je vais essayer d'en savoir plus avec le charpentier pour l'essence qu'il souhaite utiliser.
Et également pour le bois sèché ou non !
Je suppose que la solution de payer le charpentier au taux horaire pourrait ètre une alternative intéressante au niveau des prix.
Mon archi m'a indiqué dans le devis estimatif sommaire que le poste charpente - ossature  se monterait à 63000 €.
Ce chiffre vous parait t'il correct ?
Par contre je ne sais pas si je bénéficierai de la garantie decennale, car pour le moment le charpentier n'en a pas.

#8 23/08/2007 20:18:00

bibouille67
Membre

Une autre question qui me vient encore.
Utiliser du bois sec , ok, mais comme la fabrication et le montage de l'osb est prévu en extérieur sur le chantier , et, de plus en prévision pour janvier ou février prochain, n'y a t'il pas de risques ?

#9 23/08/2007 20:42:44

antoine
Membre
Lieu : Lyon

l'eau de pluie n'est que superficielle et elle arriverra forcement à s'evapporer c'est pour celà que les parre pluie sont perméables

#10 23/08/2007 21:57:00

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

La pluspart des charpentiers proposent plutôt un prix en fonction du volume des sections à utiliser pour la charpente quand ils font tout de A à Z. Il faut se méfier de certains prix "à l'heure" car la facture peut s'allonger vite. Il te donne un estimatif du coût global quand même?

Pour l'ossature, c'est différent. Notre charpentier nous propose la fourniture et la pose de l'ossature en 200 x 40 pour 4500€ TTC. Mais il reste encore à faire tout le reste (contreventement, tasseaux, bardage, isolation, parement intérieur).

Pour te donner une idée, notre devis de charpente s'élève à environ 29000 €TTC pour une habitation de 10m par 18m. Ce devis comprend la fourniture, le traitement et le montage de la charpente (les 13 poteaux de soutien des fermes compris). Le volume utilisé pour la charpente sera de 22m3. Cela correspond à 1100€/m3 HT environ (charpente traditionnelle).

Il n'y a que les solives de plafond qui ne sont pas compris la dedans car on s'occuppera de les faire et de les poser. Le prix de la couverture n'est pas compris aussi (sous couverture, latte, contrelattes, tuiles).

Un charpentier sans garantie décennale pour sa charpente?? Trouve quelqu'un d'autre… On ne rigole pas avec le gros oeuvre (fondations, charpente) on ne sais jamais.

Pour une charpente type ossature bois légère, tu devrais avoir des prix plus intéressant normalement car ils utilisent des sections plus faibles.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive