Pages : 1
Nous avons construit une maison bois en madriers de 100 mm sans isolation, nous sommes situés sur une butte avec une bonne prise au vent, si la pluie et le vent souffle trop fort l'eau parvient à s'infiltrer par les recoins des madriers où il y a des petits passages creux et non étanche.
Nous hésitons entre mettre de la laine de chanvre dans les fentes ou alors mettre de la mousse expansive ? laquelle de ces deux solutions vous parait la mieux ?
Merci pour vos réponses précieuses surtout avec cette pluie !!!
Arrivé à ce point, il n'y a plus que la mousse expansive pour étanchéifier les espaces (eau et air). Ensuite, il faudra couper au cuter ce qui dépasse puis peindre la mousse en contact avec l'extérieur pour la protéger des uv.
Le mieux est de réaliser cette opération en période estivale car c'est ici que les bois seront le plus "sec" (rétractation minimale). Enfin, la différence sera quand même infime.
D'autres solutions techniquement réalisables?
Après le passage de l'air humide et même d'eau, le chanvre ne sera pas beau à avoir dans quelques années…
Peut être du silicone aussi pour couvrir les joints mais je ne sais pas ça tenue dans le temps à l'extérieur.
Vos madriers ne sont pas rainurés?
Du massif peut ĂŞtre?
Les mousses et autres mastics exotiques n'ont pas de tenue dans le temps, à fortiori s'ils sont exposés aux UV = çà dépolymérise. En outre ces mastics présentent toujours un certain retrait et leur adhérence sur le bois n'est pas des meilleures. Seule solution durable et fiable : le calfatage (n'est-ce pas, les bretons ???). Délicat à réaliser. Odeur de bitume s'estompant à la longue. Mais si Christophe Colomb a découvert l'Amérique, c'est grâce au calfatage de ses caravelles.
bonjour goldorak
je suis savoyard et pas breton qu'est ce le calfatage
merci
Le calfatage est utilisé dans la marine (en bois). Ca consiste à insérer en force entre les lames de bois de la coque de la filasse imprégnée de bitume à l'aide d'un outil dont je ne me rappelle plus le nom (au secours les bretons !) et d'une massette. Cette étanchéité résiste à l'eau de mer, reste souple et suit les mouvements du bois de la coque. Elle doit être refaite périodiquement, tout au moins en application maritime. Ca vaut tous les mastics et toutes les mousses que nos chimistes peuvent inventer.
Bonjour et merci Goldorak
Je vais me renseigner; je dois trouver ça sur le net
encore merci et a+
Bonjour ,que pense le constructeur de ce probleme ,a-t-il été informé,est-ce un défaut à l'usinage ou au montage.
Même si l'usinage et le montage ont été correctement réalisés, il n'en demeure pas moins que le bois, c'est vivant, çà travaille, çà reprend et çà perd de l'humidité, çà gonfle et çà dégonfle. Ce comportement est difficile à maîtriser en utilisant du massif, madrier ou fuste. Là le bois est utilisé dans le "mauvais" sens, celui de l'épaisseur. Je crois sincèrement qu'on ne peut se dispenser d'un complément d'étanchéité.
Je suis allé récemment (en Juin) dans un resto construit en fuste de forte section. J'ai bien examiné les jonctions et croisements de fustes. Assemblages parfaits, on ne peut pas y glisser l'ongle ou une carte de visite… mais le mistral y passait sans problème, on le sentait parfaitement sur le dos de la main.
Bonsoir,
Goldorak, qu'entendez-vous par complément d'étanchéité ?
Dans le cas d'une isolation par l'intérieur pour une maison en madriers (je sais, c'est mieux par l'extérieur…), un pare-pluie peut-il être intéressant (sachant que normalement, ce sont les madriers eux-même qui jouent ce rôle) ?
Merci d'avance,
et bonne continuation Ă tous.
Julie.
Et elles font combien tes fentes actuellement au fait?
Merci à tous pour vos réponses qui nous aident à trouver une solution. Les fentes font entre 1mm et 3mm au plus. Ce phénomène n'est pas un défaut de construction, de fabrication ni de montage mais un retrait du bois qui à travaillé à certains endroit. La laine de chanvre ne fait apparemment pas de bon resultat et la mousse espansive travaille elle aussi dans le temps. Alors que faire ? Nous désespérons de trouver une solution, je me dit que nous ne sommes sûrement pas les seul à avoir ce genre de soucis avec le madrier massif ? Merci encore pour votre aide précieuse.
a part l'isolation par l'ext.je ne vois pas de solution coherente.......
bien evidament; c'est sans parler budget et temps........:/
Bonjour,
J'aimerai faire construire une maison madrier bois dans le languedoc roussillon proche d'une route trés fréquentée. Je me pose des questions quand à l'isolation acoustique ? Es ce que le simple madrier sera suffisant ?
Merci
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive