Pages : 1
ola a tous
je suis en pleine recherche pour notre MOB autoconstruite et j'ai du mal a réaliser notre mur avec 300 mm de laine de bois pour une ossature de 120, j'ai du mal a placer le frein vapeur
le but est de faire une ossature de 120 avec isolation entre les entraxes de rajouter 180 mm a l'horizontale de mettre de frein vapeur de refaire une ossature pour le placo
alors des idées et cela vous semble t'il ok ?
@+
De quatre choses l'une :
- tu es plein de thunes et tu ne chipottes pas sur l'isolant,
- ta mob a une shon de 40m2
- tu habites au Spitzberg,
- tu veux faire une marmite norvégienne géante,
Franchement, 300mm de laine de bois c'est pas piqué des hanetons. Pour la toiture, je dis pas. Mais pour les murs, sous nos latitudes, 200mm me semblent amplement suffisants. Sinon ce que tu décris est réalisable. Mais très coûteux !
re ola
le but est d'arriver a une maison "passive" et 300mm semble proche pour arriver dans les normes passives
mais la n'est pas la question, meme avec 200 mm je dépasse de mes 120mm d'ossature, donc comment fixer mon par frein vapeur?
@+
pose ton frein vapeur sur ton ossature pour le placo
bonjour
une autre solution est de construire étanche à l'intérieur (osb) et perspirant à l'extérieur (agepan dwd par ex).l'osb intérieur peut alors servir de pare vapeur. cf blog une maison passive dans les ardennes.
le mieux est de rajouter de l'isolant à l'extérieur : plus de ponts thermiques, plus de problèmes de condensation interne dans les murs.
Quitte à avoir une isolation de 30cm+vide-technique+parement intérieur et extérieur(épaisseur>40 cm), la solution est d'utiliser la botte de paille comme isolant (épaisseur 35 cm plus 5 cm d'enduit extérieur-intérieur, R=7), en la coinçant dans l'ossature. Ce sera plus économique,plus facile, plus rapide à réaliser que ton machin.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive