en kiosque

#1 24/08/2007 10:50:18

armelle
Membre

poele à bois: parement pierre ollaire

Bonjour,

Nous sommes en train de sélectionner un poele à bois pour être le chauffage principal de notre maison ossature bois. Mon mari est très attiré par les poele recouvert de pierre ollaire (pas de PDM).
Le commercial de Hase nous a fait tout un discour sur le fait que le parement pierre ollaire sur les poeles en acier n'était qu'un phénomène de mode. D'après lui, avec la pierre ollaire, le poele mais plus de temps à chauffer et ensuite plus de temps à refroidir (la chaleur est stockée dans la pierre), donc moins de souplesse.
Mais surtout, il dit que la chaleur est moins bien repartie dans la piece; càd, il fait très chaud à côté du poele et froid au bout de la piece (la piece en question fait ~60 m²). Il soutient qu'avec un poele tout acier, elle chaleur est egalement repartie (à peine un demi egrè d'écart d'un bout à l'autre de la piece).
J'aimerais avoir des retours d'expériences pour vérifier ces dires.
Les modèles qui nous plaisent sont Jotul F373 et Hase Bari.

merci

#2 27/08/2007 18:47:20

CdeC
Membre

Re : poele à bois: parement pierre ollaire

Bonjour. J'ai un jotul F271 avec habillage pierres ollaires (côtés et sommet du poele).

C'est vrai qu'on a choisi les pierres aussi en partie pour le côté esthétique, mais elles apportent un peu d'inertie plutôt favorable, même si elles ne sont pas très épaisses.

On peut se tenir à proximité du poele sans problème. Pour le coup du 1/2 degré sur une pièce de 60m2, c'est du pipeau avec n'importe quel poele, on a des gradients de températures supérieurs. Ce n'est d'ailleurs pas le seul paramètre du confort de la pièce (composition des murs, humidité, rayonnement du poele, température de l'air et des parois…).

Le poele garde la chaleur une nuit sans forcément le charger comme une brute. Pour la rapidité de montée en chauffe, ça nous convient (1/4 d'H pour atteindre le régime "de croisière"?). De toute façon la grande vitre nous fait bénéficier plus vite du rayonnement.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive