en kiosque

#1 24/08/2007 16:49:38

mik
Membre
Lieu : Villebichot (21)

lame d'air entre écran de sous-toiture et isolant

A la lecture du livre de JP Oliva, une question me tracasse :

Pour ceux qui ont utilisé de la ouate insufflée en isolation de leurs combles aménagés, comment avez-vous réalisé la lame d'air nécessaire entre l'écran de sous-toiture et l'isolant afin de ventiler l'éventuelle condensation et, ainsi, préserver la charpente de tout risque de pourrissement ?

Le principe des tasseaux et des panneaux de sous-toiture en laine de bois cloués entre chevrons (cf p.178 "l'isolation écologique) peut être intéressant niveau isolation mais niveau porte-monnaie, l'homatherm n'est pas ce qu'il y a de plus abordable…

Si qqn a une autre solution ?

Cette lame est-elle réellement obligatoire avec la ouate ? Au début, j'en étais certain mais le schéma sur la doc Thermofloc m'a mis le doute : Thermofloc.
isoltoiture.gif

Merci pour vos réponses.

Mik

#2 26/08/2007 09:20:53

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : lame d'air entre écran de sous-toiture et isolant

je n'ai pas reservé d'espace entre l'isolant (fibre de bois) et les panneaux de sous couverture (agepan DWD)…

mais j'ai fait une isolation par dessus les chevrons..

#3 27/08/2007 10:28:36

mik
Membre

Merci pour ta réponse.

Peut-être qu'avec l'agepan, le phénomène de condensation ne se produit pas ?

La sous-toiture que mon constructeur a posé est une Dupont Tyvek VP'X, qui est un tissu fibré très épais et très résistant (totalement indéchirable à la main, j'ai essayé wink) microperforé.

Cette micro-perforation ne permettrait-elle pas palier le problème de condensation, surtout avec de la ouate ?

J'ai trouvé cette définition sur le Net concernant ce produit :
"TYVEK® VP'X, le HPV universel. TYVEK® VP'X est un écran développé et fabriqué par DuPont, composé d'un non tissé de fibres polyéthylène surfacé d'un non tissé en polypropylène bleu. Il est remarquable par sa très forte perméabilité à la vapeur d'eau (HPV) et s'adapte à tous les types de pose.
Avis Technique du CSTB "

Ainsi que la doc technique Tyvek VP'X chez le fabricant.

Aux paragraphe 2.3 et 4.4, on parle de pose directe sur isolant sans ventilation de sous-face. Sur d'autres sites de matériaux, il en est aussi question.

Je pense que c'est bon, non ?!?! hmm

#4 27/08/2007 14:03:52

nico67
Membre

Bonjour,

A priori, il n'est pas nécessaire d'avoir une lame d'air entre l'isolant et l'écran sous-toiture à condition que la perméance de l'ensemble frein-vapeur/isolant/sous-toiture soit cohérente.
Par contre il est indispensable de contre-latter au dessus du sous-toiture pour ventiler l'espace entre sous-toiture et tuiles.
La solution de JP Olivia (je n'ai pas le bouquin sous la main à cet instant) ne concerne-t-elle pas une solution dans le cas d'une rénovation par l'intérieur (sans dépose de la couverture existante) ???

Nico67

#5 27/08/2007 14:38:26

mik
Membre

Effectivement, JP Oliva parle de ceci en rénovation.

Pour le cas en construction neuve, il préconise une sous-toiture en panneau de fibre de bois avec l'isolant en contact direct. Comme MathieuB, en fait !

Une lame d'air de plus de 40mm à été ménagé entre la sous-toiture et les tuiles et il y aura bien sûr un pare-vapeur.  wink

#6 25/08/2008 20:50:20

manuker
Membre

Bonjour,
Voir ici la réponse (enfin je pense):
http://energie.wallonie.be/energieplus/ … lation.htm
@+ wink

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive