A la lecture du livre de JP Oliva, une question me tracasse :
Pour ceux qui ont utilisé de la ouate insufflée en isolation de leurs combles aménagés, comment avez-vous réalisé la lame d'air nécessaire entre l'écran de sous-toiture et l'isolant afin de ventiler l'éventuelle condensation et, ainsi, préserver la charpente de tout risque de pourrissement ?
Le principe des tasseaux et des panneaux de sous-toiture en laine de bois cloués entre chevrons (cf p.178 "l'isolation écologique) peut être intéressant niveau isolation mais niveau porte-monnaie, l'homatherm n'est pas ce qu'il y a de plus abordable…
Si qqn a une autre solution ?
Cette lame est-elle réellement obligatoire avec la ouate ? Au début, j'en étais certain mais le schéma sur la doc Thermofloc m'a mis le doute : Thermofloc.

Merci pour vos réponses.
Mik
je n'ai pas reservé d'espace entre l'isolant (fibre de bois) et les panneaux de sous couverture (agepan DWD)…
mais j'ai fait une isolation par dessus les chevrons..
Merci pour ta réponse.
Peut-être qu'avec l'agepan, le phénomène de condensation ne se produit pas ?
La sous-toiture que mon constructeur a posé est une Dupont Tyvek VP'X, qui est un tissu fibré très épais et très résistant (totalement indéchirable à la main, j'ai essayé
) microperforé.
Cette micro-perforation ne permettrait-elle pas palier le problème de condensation, surtout avec de la ouate ?
J'ai trouvé cette définition sur le Net concernant ce produit :
"TYVEK® VP'X, le HPV universel. TYVEK® VP'X est un écran développé et fabriqué par DuPont, composé d'un non tissé de fibres polyéthylène surfacé d'un non tissé en polypropylène bleu. Il est remarquable par sa très forte perméabilité à la vapeur d'eau (HPV) et s'adapte à tous les types de pose.
Avis Technique du CSTB "
Ainsi que la doc technique Tyvek VP'X chez le fabricant.
Aux paragraphe 2.3 et 4.4, on parle de pose directe sur isolant sans ventilation de sous-face. Sur d'autres sites de matériaux, il en est aussi question.
Je pense que c'est bon, non ?!?! ![]()
Bonjour,
A priori, il n'est pas nécessaire d'avoir une lame d'air entre l'isolant et l'écran sous-toiture à condition que la perméance de l'ensemble frein-vapeur/isolant/sous-toiture soit cohérente.
Par contre il est indispensable de contre-latter au dessus du sous-toiture pour ventiler l'espace entre sous-toiture et tuiles.
La solution de JP Olivia (je n'ai pas le bouquin sous la main à cet instant) ne concerne-t-elle pas une solution dans le cas d'une rénovation par l'intérieur (sans dépose de la couverture existante) ???
Nico67
Effectivement, JP Oliva parle de ceci en rénovation.
Pour le cas en construction neuve, il préconise une sous-toiture en panneau de fibre de bois avec l'isolant en contact direct. Comme MathieuB, en fait !
Une lame d'air de plus de 40mm à été ménagé entre la sous-toiture et les tuiles et il y aura bien sûr un pare-vapeur. ![]()
Bonjour,
Voir ici la réponse (enfin je pense):
http://energie.wallonie.be/energieplus/ … lation.htm
@+ ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive