en kiosque

#1 25/08/2007 10:56:09

Gorkyzoide
Membre
Lieu : Le Porge (33)

Dalle en bois contre en dalle en beton

Je me pose la question de la realisation d'une dalle en bois plutot que d'une dalle en beton pour ma future MOB.

Je voudrais savoir si chaque principe constructif peut etre appliqué dans tous les cas ou si il y a des cas privilégiés.

Lequel est le meilleur en isolation et en cout ?

Aurélien

#2 25/08/2007 12:53:10

42jerome
Membre
Lieu : 42

Re : Dalle en bois contre en dalle en beton

j'ai une dalle en bois:
avantages: chantier propre; peu d'énergie grise, recyclable donc écologique à la construction, très bonne isolation thermique (vrac ou fibres entre solives); inspection facile des canalisations sous le solivage; vide sanitaire ventilé
inconvénients: pas d'inertie; necessite beaucoup trop de précautions (couches de désolidarisations, dimensionnement des solives) si on veut mettre du carrelage; difficulté de rénovation (les charges ont été définies à tel endroit: impossible de rajouter un poele de masse ou mur lourd au feeling)

Difficile de comparer les couts car dans la dalle bois, l'isolation est intégrée alors que ce n'est pas évident pour une dalle proposée par un maçon lambda. Egalement, une dalle bois peut se contenter de plots. Je dirais avantage au béton au niveau du prix, mais pas de manière flagrante.

Le choix de la dalle dépend du projet, du lieu.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive