en kiosque

#1 26/08/2007 20:28:19

may28
Membre

traitement du bois

notre choix se porte surement sur les kits tiro…

leur bois (a part la lisse basse) est non traité.
qu en pensez vous?
le bois, sil est bien sec,(de l epicea et du pin) a t il besoin d etre traité (anti fongicide, insectes etc…) ou ce n est pas la peine ?
merci pour vos reponses…

#2 27/08/2007 09:25:45

D'sound
Membre
Lieu : Pointe du cotentin…

Re : traitement du bois

Pour moi, la question de se pose même pas… il DOIT être traité wink

#3 27/08/2007 10:11:42

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Je serais moins catégorique que D'sound. Excluons le douglas d'entrée. Si l'ossature est en épicéa ou équivalent (pin sylvestre, maritime, du nord, etc..) correctement et réglementairement sec et si l'isolation est assurée par de la cellulose (panneau ou insuflation), point besoin de traitement, le bore de l'isolant suffit à la protéger. Ne pas oublier que si la mob est bien étudiée et bien montée, l'ossature est "encapsulée" et ne voit plus d'humidité. Alors pourquoi traiter ?? Seule la lisse basse (dite lisse d'ancrage) doit être cl. IV, les lattages extérieurs (sous tuiles et sous bardage) en cl. III, diverses pièces (tableaux et appuis d'ouverture par exemple) en bois exotique ou cl. IV

#4 27/08/2007 12:13:31

Henri81
Membre

Bonjour
La lisse basse doit correspondre Ă  la classe de risque 2 (minimum).
Les pins correspondent naturellement à la classe de risque 2, par contre l'épicea devrait être traité.
Les tasseaux doivent corespondre Ă  la classe de risque 2
Les bardages doivent crrespondre Ă  la classe de risque 3

#5 27/08/2007 17:23:44

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

la théorie à goldo tient la route, mais pour avoir eu quelques expériences avec du capricorne, moi c'est plutôt ceinture plus bretelle.

#6 27/08/2007 21:23:37

may28
Membre

merci pour vos reponse.. bon je vais deja me renseigner dans ma ville question termites et autres bebetes(a cornes?).....

#7 28/08/2007 13:12:37

bibimoi73
Membre
Lieu : Avant pays savoyard

Goldorak a Ă©crit :

Je serais moins catégorique que D'sound. Excluons le douglas d'entrée. Si l'ossature est en épicéa ou équivalent (pin sylvestre, maritime, du nord, etc..) correctement et réglementairement sec et si l'isolation est assurée par de la cellulose (panneau ou insuflation), point besoin de traitement, le bore de l'isolant suffit à la protéger. Ne pas oublier que si la mob est bien étudiée et bien montée, l'ossature est "encapsulée" et ne voit plus d'humidité. Alors pourquoi traiter ?? Seule la lisse basse (dite lisse d'ancrage) doit être cl. IV, les lattages extérieurs (sous tuiles et sous bardage) en cl. III, diverses pièces (tableaux et appuis d'ouverture par exemple) en bois exotique ou cl. IV

Vous excluez d'entrée le douglas, c'est parcequ'il n'y a pas besoin de le traiter??

#8 28/08/2007 16:43:12

Goldorak
Membre

En effet, un douglas de bonne origine bien coupĂ© et bien mis en oeuvre ne nĂ©cessite aucun traitement… pour un usage "normal", c'est Ă  dire qu'il ne faut toutefois pas le laisser stagner dans la flotte  !!

#9 29/08/2007 07:34:19

may28
Membre

goldorak(trop bien !!!!)
c est quoi le "bore" de l isolant??  c es t le sel de bore??

#10 29/08/2007 07:56:12

may28
Membre

goldo encore une question a toi et a ceux qui savent.. j ai vu que tu avais utilisé des panneaux de ouate de cellulose homatherm..il ya 2 ans
es tu toujours satisfait??
j ai vu que si on met de la ouate en vrac elle sert aussi d insecticide fongicide aux bois qu elle touche… est ce seulmenent en vrac ou les panneaux font ils aussi office de "traitement"(pour les bois en contact)
merci beaucoup pour vos reponses!!  magaly

#11 29/08/2007 08:54:02

Goldorak
Membre

La ouate de cellulose, qu'elle soit en vrac ou en panneaux, c'est kif-kif, à ceci près que les panneaux contiennent env. 3% de polyoléfine qui sert de liant élastique. Tous les deux contiennent également des sels de bore (ignifugeant et anti-bestioles).

En ce qui me concerne, j'avais gardĂ©, dans un placard, une paroi donnant en façade non revĂŞtue  de fermacell, avec uniquement le frein-vapeur proclima. Ce qui m'a permis de dĂ©couper dĂ©licatement des petites fenĂŞtres dans le frein-vapeur pour suivre le vieillissement de l'isolant et de mesurer les gradients de tempĂ©rature dans l'Ă©paisseur (admirez au passage le professionnalisme de l'individu !!). Après quasiment 2 ans d'usage, RAS : aucun tassement, aucune perte d'Ă©lasticitĂ©, çà sent toujours le vieux papier et çà fait toujours autant de poussière quand on tape dessus. Et donc j'en suis TRES satisfait.

Et je tords au passage le cou au postulat que "c'est pas la peine de mettre beaucoup d'isolant, y'a que les premiers cm qui comptent". Foutaise !! Plus y'a d'isolant, mieux c'est. Na !!

#12 30/08/2007 09:06:40

may28
Membre

waouh pro et prevenant l individu!!!
merci beaucoup pour tes reponses..tu es vraiment sympa…

nous allons faire comme toi ..mettre en isolant des panneaux semi rigides de 140mm ( c est ca que tu avais mis je crois??)

le bois est bien sec…on ne vas pas le traiter (sauf la lisse basse) ..ou a l huile de lin..tu penses que c est bien?

merci

#13 30/08/2007 11:16:25

Goldorak
Membre

L'huile de lin, c'est surtout pour le look. Aucune efficacité contre les moisissures (sinon en imprégnation à coeur, et encore !!) et les bestioles. Prends du pin cl. IV (chez Piveteau, par exemple) pour ta lisse d'ancrage.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive