en kiosque

#1 26/08/2007 22:51:01

célinelog
Membre

vitrage

Bonsoir ,

Je viens de m' inscrire sur le  forum .
Après plusieurs jours de réflexion nous venons de choisir du vitrage alu bois Minco Noeva 4/16ar/4 fe .
Après avoir parcouru le site je constate que l' alu est très mauvais thermiquement .
Qu' en est il de l' alu/bois sité ci-dessus ??
Nous avions longtemps hésité avec des menuiseries tout bois mais nous avons été attirés par le look et la facilité d'entretien de l' alu bois .
nous avons encore le temps pour changer .

la maison sera isolée comme suit , construite dans sud deux sèvres à la frontière de la charente maritime :
ossature 140 homaterm
22 mm sous couverture pavatex
200 homaterm
fermacell en habillage

merci pour votre aide

#2 27/08/2007 06:46:35

guigui43
Membre

Re : vitrage

Très bon choix a mon avis…il semble que ce type de menuiseries soir utilisé dasn des maisons type minergie et bioclimatiques..donc ça me semble bien…l'alu est plus la pour faciliter l'entretien et la longévité sur l'extérieur (sans oublier l'esthétique)…si j'avais eu le budget pour c'est sans doute ce que j'aurais pris…

#3 28/08/2007 08:44:53

célinelog
Membre

merci , mais je n' en suis pas si certaine !! je n' ai pas encore vu d' alu bois en maison minergie …
outre le côté peu "écolo " de l' alu , ce que je voudrais savoir c' est si ma fenêtre va avoir les mêmes caractéristiques thermiques qu' une fenêtre bois /bois avec en plus , l' alu en extérieur comme protection .
Sera t' elle "moins " isolante ?
Et si c' est le cas l' incidence est elle lourde ou négligeable ??

merci

#4 28/08/2007 09:24:48

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

célinelog a écrit :

merci , mais je n' en suis pas si certaine !! je n' ai pas encore vu d' alu bois en maison minergie …
outre le côté peu "écolo " de l' alu , ce que je voudrais savoir c' est si ma fenêtre va avoir les mêmes caractéristiques thermiques qu' une fenêtre bois /bois avec en plus , l' alu en extérieur comme protection .
Sera t' elle "moins " isolante ?
Et si c' est le cas l' incidence est elle lourde ou négligeable ??
merci

Les menuiseries mixtes (Alu/bois) ne sont pas un obstacle a un bon coef thermique. Il en existe de nombreuses dans les maisons minergies (ou autres)
Mes menuiseries sont mixtes egalement: Menuiserie bois avec profilé alu exterieur. Il n'y a pas de pont thermique, donc aucune raison d'avoir une menuiserie moins isolante.
D'autres caracteristiques sont beaucoup plus importantes comme le type d'ouverture. Exemple:  Les fenetres et portes a la "francaise" sont beaucoup plus performante, car l'etancheité de fermeture est superieure a du coulissant. Dans les coulissants il y a egalement plusieurs mode de fermeture et plusieurs type d'ajustement.
La différence entre bois ou mixte est comparativement  negligeable

#5 28/08/2007 09:38:34

guigui43
Membre

voir dossier menuisieries d'idees maisons pour plus de détail :

http://www.ideesmaison.com/Les-menuiser … eures.html

il est bien spécifié que l'alu n'est ici qu'un parement extérieur, la structure restant en bois....

#6 28/10/2007 19:50:55

grenouille29
Membre

Bonjour,
je viens de recevoir mon devis pour les menuiseries extérieures alu/bois : aie,aie,aie !

le budget prévisionnel en prend un coup : + 20-25 % par rapport au devis tout alu (avec en plus une couleur pas standard)
Si possible, j'aurais aimé votre avis sur les performances thermiques des deux produits (alu/bois de chez Mixal - alu de chez Pasquet), et si la différence de prix en vaut la peine :

Etanchéité air/eau/vent OF : alu-bois = A*3   E*6B  V*B4 contre  A*4  E/7B  V*A3 pour l'alu

Fenêtre ouvrant à la française : Alu/bois + argon - : Ujn = 1.50 contre 1.80 pour l'alu + argon

Porte-fenêtre OF : alu/bois = 1,40 contre 1,70 pour l'alu

Le Uw passe de 1,75 en alu/bois à 2,2 en alu

Est-ce que ces différences peuvent faire une différence importante sur la consommation de chauffage et le confort ? Sachant que je suis en Bretagne où il fait rarement froid et jamais très longtemps.

Merci pour votre aide

Michèle

#7 31/01/2011 18:42:35

embruns
Membre

bonjour
je cherche des avis sur les menuiseries bois-alu de chez samic et mixal (ou autre marques avec une bonne qualité et un prix raisonnable) : petite précision, je cherche du bois certifié, éthique, local de préférence…donc pas de bois exotique d'origine douteuse

merci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive