Pages : 1
Bon OK ma question va peut-être paraître basique aux yeux de certains mais je voulais savoir:
Est-ce que les R des isolants s'additionnent ??.
Je m'explique:
Sur mes toitures terrasses j'ai posé de l'EFIGREEN ALU de 100 mm avec un R de 4,15, c'est ce que l'on appelle une "toiture chaude", mais je souhaiterai également rajouter un autre isolant par le dessous, d'où ma question "puis-je additionner le R de l'EFIGREEN" et le R du futur isolant.
Oui.
Tant qu'on n'a pas de lame d'air ventilée entre les deux bien sûr.
Attention cependant, les flux thermiques au travers des parois ne peuvent se soustraire ni s'additionner.
U=1/R* Delta T°
Donc si le flux au travers du premier isolant est U1=1/R1*DT et U2=1/R2*DT alors U total=1/(R1+R2)*DT
et non U=1/R1*DT+1/R2*DT ou encore U=(1/R1-1/R2)*DT
Ca a l'air évident mais j'ai vu passer un certain nombre de fois ce genre de petits contresens.
http://www.infx.info/quidnovi/spip.php?article552
Voilà la courbe, qui montre bien pourquoi les premiers cm d'isolant sont vraiment nécessaires ;)
Pu…in, on m'avait pourtant dit, à l'école, que les maths.... Foutu mathématique !!!!
Merci à toi @architecture naturelle, tu as répondu à ma question mais comment tu connais le delta T° ??.
Bonjour,
Si je ne me gourre pas, le delta T° correspond à la différence des températures de chaque coté de ton isolant (t° int - t° ext).
ZON1
Non, non, je retire ma question car ce matin je me suis dit "Quel con d'avoir posé ce genre de question......." c'est bien sûr la diffèrence entre les deux !!!!!
Désolé Gagapen, j'ai répondu trop vite … ![]()
ZON1
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive