en kiosque

#1 28/08/2007 09:31:00

Guillaume73
Membre

Isolation sur-toiture et vmc df

Bonjour,

juste une petite question que je me posait comme ça.

si j'isole mon toit par dessus pour avoir une belle charpente apparente (je suis en plein pied), comment faire pour passer mes tuyaux de vmc df ?

car je n'ai pas de faux plafond.

si quelqu'un à une reponse !!

#2 28/08/2007 09:39:28

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : Isolation sur-toiture et vmc df

Tu mets la DF au sous-sol et les tuyaux montent au lieu de descendre. Tu peux utiliser les murs des frontons ou des cloisons pour monter tes bouches a une hauteur correcte.
C'est ce que j'ai…

P.S. Si tu n'as pas de sous-sol, il faut que tu ais un local technique tres bien isolé phoniquement.
Dans mon cas ma VMC double flux a l'echangeur dans le sous-sol et le moteur dans le vide sanitaire… (ecart = 3 metres)

#3 28/08/2007 09:42:00

Guillaume73
Membre

mouais le probleme que j'ai oublié de dire c'est que j'ai prevu une dalle sur terre plein

#4 28/08/2007 09:43:37

EricM

Dans ton cas tout doit etre dans un local technique.
Bétonnes (au figuré STP wink ) ton isolation phonique…

#5 28/08/2007 10:22:16

Guillaume73
Membre

pour ca je suis ok mais comment faire passer les gaines d'insuflation et extraction ?

#6 28/08/2007 13:07:34

EricM

Guillaume73 a écrit :

pour ca je suis ok mais comment faire passer les gaines d'insuflation et extraction ?

Dans les cloisons et/ou vides techniques(devant ossature). Il suffit de prevoir des tasseaux plus epais pour faire passer des gaines plates. C'est ce que nous avons fait avec les gaines de chez Aldes.

#7 28/08/2007 15:15:55

Guillaume73
Membre

ok merci combien de cm d'epais font les gaines plates ?
je vais essayer de voir ca sur le site d'aldes.
merci

vu : 40 ou 60 mm de profondeur, mais les conduits ne sont pas isolés quid de la condensation ?

#8 28/08/2007 20:23:21

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

l'intraction, n'a pas obligation a se trouver en position haute dans les pieces..........cela reduira peut etre la problematique dans certaines cloisons, en passant par le plancher…

#9 29/08/2007 07:02:57

EricM

Guillaume73 a écrit :

… 40 ou 60 mm de profondeur, mais les conduits ne sont pas isolés quid de la condensation ?

Non les conduits interne (insufflation et extraction) ne sont pas isolés.
En extraction, le delta de température entre les pieces (circulation intramuros) n'est pas assez important pour générer de condensation.
En insufflation, les condensats dont générés au niveau de l'échangeur et une évacuation de ces condensats doit y être prévu
De plus la VMC double flux est prévu pour fonctionner 24h/24 7j/7.

Concernant le point mentionné par MathieuB. Les conduits d'insufflation d'air n'ont pas d'obligation à être en hauteur (même si c'est préférable). Dans certains cas cela peut faciliter le passage de gaine . Il est néanmoins recommandé de les remonter le plus possible dans les chambres.

#10 29/08/2007 08:07:03

Guillaume73
Membre

ok merci les gars

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive