Pages : 1
au plus je trouve de solutions , au plus je me pose de questions…
là tout de suite j' en ai deux (....ouai bon....).....des questions :
si je "monte" un cadre en béton banché de niveau , est ce que je peux mettre ma dalle bois à l' intèrieur du cadre et monter mes murs sur le cadre ?
la deuxième : est ce que ça vaudrait le coup de recouvrir la face des panneaux de fonds des caissons de dalle qui vont recevoir l'isolation d' un pare pluie…coté terre…pour limiter les remontés d' humidité ??
pour info le cadre ferait 6.5m sur 8.5m. supporterait un rez de chaussée....
ben merci…
1ère question : Oui toujour avec un isolant contre les remontés d'humidité
Mais il faut garder une distance entre le sol et la dalle de 600 mm mini
Les murs seraient posé sur les mur en béton avec un isolant contre les remontés d'humidité.
Cordialement
1ère question : oui mais…
- gestion de l'humidité béton - ossature par une barrière de capillarité, certes, mais quid de l'humidité béton - dalle bois sur sa périphérie ?
- gestion des dilatations différentielles béton - dalle bois. Ces 2 matériaux ont des caractéristiques différentes. Emprisonner la dalle dans une ceinture béton nécessitera de grandes précautions pour assurer un jeu suffisant tout en assurant également l'étanchéité à l'air et une fixation solide.
- gestion de l'isolation, inexistante en tête de cadre sous la lisse d'ancrage.
Perso, je poserais la dalle sur le cadre. C'est plus classique mais çà règle tous les problèmes
2ème question : inutile si le vide sanitaire est ventilé et si la dalle bois est à 60cm de la terre.
Faire le "cadre" en béton banché n'a pas d'intérêt majeur. Posez la ceinture bois de votre plancher sur votre chaînage avec un retrait par rapport au nu extérieur de celui-ci de 6 à 8 cm (en fonction de l'épaisseur et la composition de votre mur OB, puis montez un rang de parpaing de 5 ou 7,5 cm d'épaisseur pour cacher votre nez de dalle.
Vous avez ainsi une façade de fondation présentant partout un faciès "agglo", ce qui permet une meilleure tenue de l'enduit de soubassement.
Bonsoir
Pour la premiere question : oui
Inutile de faire un mur banché, en agglos c'est suffisant
Par contre la largeur du chaînage haut du soubassement (cadre ?) devra être au moins égale à la largeur de la lisse basse.
Ce qui devrait laisser une place pour poser les poutres du plancher bois.
L'ensemble de la tête du soubassement devra être recouvert d'un feutre étanche.
Pour la deuxième question : il vaut mieux faire un plancher "chaud". Avec effectivement un film étanche et sa protection surtout en cas d'un revêtement de finition étanche.
peut etre profiter d un plancher bois de forte section pour faire une isolation naturel a base de paille,
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive