en kiosque

#1 02/09/2007 11:37:19

david60
Membre
Lieu : Oise (Beauvais)

plots ou pilotis

Bonjour à tous,

ce site est une mine d'or pour ceux qui veulent entreprendre avec le bois…
Car en France on paraît pour un fou si on veut construire en bois…encore plus sur un terrain humide

Je suis situé en Picardi normande.

Le terrain est le long d'une riviere et donc les fondations seront inévitablements en plots de betons puis en bois

voici une photo du terrain dont il y a ma femme cachée à gauche pour donner une échelle

je ne souhaite pas modifier le terrain, donc je profite de la legere pente (en gravas rajouté dans les années 80)
mon terrain servé au village pour s'allimenter en eau jusqu'en 80 (120 habitants)

Donc ma question pour une surface au sol de 100m² combien doit on prevoir de plots et le cout

Merci de vos contributions

#2 02/09/2007 12:55:27

Kamizol
Membre

Re : plots ou pilotis

à mon avis ce serait plus sur de faire appel à un professionnel pour l'étude de votre sol .. je ne pense pas (mais je peux me tromper) que quelqu'un ici (d'honnête) puisse à partir d'une photo vous donner la composition de vos fondations smile

#3 02/09/2007 13:02:13

david60
Membre

En  effet Kamizol, c'est impossible

Cependant l'étude de sol sera faite, je souhaite juste savoir si il y a des expériences en plot beton, le nombre et le cout.

L'étude biensur me donnera plus de précision quand à la fondation la plus appropriée, mais étant à 10m de la riviere et le sol en forte pluie est fort humide.

Donc le plot semble le plus approprié, mais je n'ai aucune idée du coût…

Peut on me donner un ordre d'idée ??

Merci

#4 02/09/2007 13:03:09

lesalloues
Membre

Bonjour,

Etude de sol

Ensuite 100m² sur combien de niveau ?

Voir un plan pour les descentes de charge

Cordialement

#5 02/09/2007 13:18:09

david60
Membre

Et bien j'en suis à la recherche de projet

Le projet final va dépendre des dépenses

L'idée étant d'avoir (dans ce cas construction sur longrines) au sol 80m²
niveau 1 en béton (je suis entrepreneur individuel donc bureau) le plan droit du mur retiendrai la terre
niveau 2 habitation séjours
et niveau 3 (en comble aménageable) chambres

ou plot en béton et surélévation de 1m50 en bois (dans ce cas bureau à l'extérieure autre chalet de 15m²)

niveau 1  habitation séjours
niveau 2  chambres

je vais voir des constructeurs la semaine prochaine

Ayant une réponse approximative cela me permettera de mieux digérer leur domaine et les prix…

Merci

#6 02/09/2007 14:22:01

tpf
Membre

Bon alors… comme les réposnes ne pleuvent pas, je me permets ceci…

admettons 100 m² au sol avec un sol de bonne qualité à moins de 2 mètres de profond, vous en auriez pour ± 6700 Euros HT avec des Techno Pieux. Pas d'excavation requise et vous commencez votre dalle dès la fin des travaux de Techno Pieux (filière sèche).

Bonne continuité dans votre analyse.

tpf

#7 02/09/2007 15:15:19

david60
Membre

Merci pour cette premiere réponse,

suite à l'étude je vous soumetterais les résultats.

D'autres réponses …?

#8 02/09/2007 18:55:27

CdeC
Membre

Gravats rajoutés il y a peu, ça veut dire aller chercher le bon sol.

Terrain qui servait à alimenter le village en eau, ça veut dire quoi?

Es-tu sûr que ton terrain est constructible? première chose, demander un certificat d'urbanisme qui te donnera la réponse avec certitude… zone humide, hum hum.

Tiens nous au courant.

#9 03/09/2007 07:47:01

david60
Membre

Et bien en effet le terrain est constructible.

Il y a une habitation à 10m (en colombage) à l'opposé de la riviere (bras de largeur 3m)

"Terrain qui servait à alimenter le village en eau, ça veut dire quoi?"

Et bein les anciens du village venaient à l'une des source pour prendre de l'eau…

La Picardie est l'un des poumonts en eau de la France donc terrain humide normal.
Mais il n'est pas innondable il est en altitude par rapport au reste de la riviere(3 km de la source).

Les gravats ont une trentaine d'années.

Je pense m'en tirer pour cher en terrassement, mais l'étude sol mettera les choses à plat

#10 03/09/2007 10:26:04

lesguerandais
Membre

Bonjour,

nous avons fait des plots avec dalle en bois (lamelé collé) mais 1 seul niveau.
pour 100m² plein pied : 21 plots (je dirais dans les 7000€ HT - EDF, PTT, Eaux… inclus)

voir pour l'étage avec le poids des batiments.

mais c'est vrai qu'on touche très peu au terrain, donc pas trop de tranchées laissées par les engins à niveler.
peut être sympa, au final, de jouer avec des terrasses à différents niveau, escaliers… enfin, vous n'en êtes pas là.

a+

#11 03/09/2007 10:27:19

lesguerandais
Membre

Bonjour,

nous avons fait des plots avec dalle en bois (lamelé collé) mais 1 seul niveau.
pour 100m² plein pied : 21 plots (je dirais dans les 7000€ HT - EDF, PTT, Eaux… inclus)

voir pour l'étage avec le poids des batiments.

mais c'est vrai qu'on touche très peu au terrain, donc pas trop de tranchées laissées par les engins à niveler.
peut être sympa, au final, de jouer avec des terrasses à différents niveau, escaliers… enfin, vous n'en êtes pas là.

a+

#12 03/09/2007 12:58:45

david60
Membre

Merci pour cette nouvelle réponse.

Je vois que le plot peu revenir nettement moins cher que le beton

Lesguerandais :
Dans les 7000ht y pas la dalle en bois biensûr,
combien en plus pour la dalle au m² pour 1 niveau.

Je vais voir avec les voisins si ils connaissent leur fondation

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive