en kiosque

#1 03/09/2007 20:25:36

willbois
Membre

Parquet cloué ou collé, sachant que je veux du massif de toute façon

Bonjour,
je suis dans la conception de mon isolation phonique du plancher du premier étage ainsi que sur la conception de la finition de ce dernier.
Dans les deux cas j'ai les solives apparentes ainsi que la frisette.

Deux possibilités:

1- isolation phonique par couches successives (ctbh, ba13, isorel etc) avec comme dernière couche du ctbh et donc un parquet collé
2- isolation phonique entre des lambourdes avec un parquet cloué.

Quoi choisir pour avoir le meilleur rapport qualité/prix isolation phonique.

Merci de vos réponses.

Willbois

#2 03/09/2007 21:23:10

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Parquet cloué ou collé, sachant que je veux du massif de toute façon

Il faudrait déjà savoir à quoi vous destinez l'solation phonique :
- à préserver le silence de l'étage quand vous faites la nouba au rez-de-chaussée ?
- à pouvoir méditer au rez-de-chaussée pendant que vos charmants bambins jouent à la pétanque dans les couloirs de l'étage à l'heure de la sieste ?
Parce que dans un cas ou dans l'autre, c'est pas vraiment la même approche.

#3 04/09/2007 06:32:23

willbois
Membre

Salut jfquillacq,
merci pour ta participation. Au niveau de l'isolation phonique je cherche avant tout une coupure entre le RDC et l'étage dans les deux sens. Mais s'il y a un sens à privilégier ce sera de limiter les sons du RDC vers étage (discussions, télévision…).
Quelle serait ta propistion dans ce cas là?

Merci

#4 04/09/2007 06:46:47

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Pour faire court, les bruits qui descendent sont de la catégorie des bruits "solidiens", ceux qui montent sont de la catégorie  "aériens", un petit peu plus difficiles à traiter.
Avant tout, il faut être sûr que le volume à protéger a une enveloppe quasi étanche ; si t'as une mezzannine, ou une cage d'escalier ouverte, c'est même pas la peine d'y penser ; donc, bloc-porte phonique en haut de l'escalier.
Si t'as une VMC double flux, idem ; y a intérêt à créer deux réseaux distincts et à les séparer le plus en amont possible.
Pour le plancher, vu que t'as pas trop la possibilité de bénéficier de l'apport d'un placo sous solives, il te reste la dalle en béton de 5cm coulée sur un résilient genre phaltex. ça, c'est le top, à condition de poser les cloisons de l'étage DESSUS. Si tu veux pas couler de béton, ce qui peut se comprendre, tu peux envisager les pancher de type placo ou fermacell, c'est plus cher et un peu moins efficace mais, toujours en posant les cloisons dessus, ça peut être intéressant.
A travailler, également, le circuit des eaux vannes (pour les bruits descendants).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive