en kiosque

#1 03/09/2007 23:40:33

snoopy29
Membre
Lieu : Landunvez

Plancher chauffant électrique dans une MOB

Bonjour/Bonsoir à tous,

Dans notre projet avec Lignal (enfin si cela se concrétise .... voir mon récent sujet sur notre projet dans le 29 !), ils nous ont prévu un plancher chauffant électrique (infracable) au RDC (sauf chambre 1 curieusement !). Je ne suis pas franchement emballé par cette option et les conseils familiaux reçus m'en dissuadent mais concernent des maisons traditionnels.
Certains MOBeurs ont ils choisi ce mode de chauffage ? En êtes vous satisfaits (rendement/coût annuel) ?
Je préfèrerai opter pour un plancher chauffant en PER avec eau glycolée. Dans un premier temps, pour des raisons budgétaires, j'envisage une chaudière électrique pour alimenter le réseau puis passage à une PAC air/air dès que possible.
D'après le message que m'a laissé la commerciale ce soir, sur mon devis actuel, le styrodur 60 mm m'est facturé 1407,95€ HT et l'infracable 2259€ HT. Quand au chauffage par "eau" alfacan (??), il m'est facturé 51,92€ HT/m² soit 2920,50€ HT.
Malgré le peu de précision des données dispos, trouvez-vous cela correct ? Et est-ce utile dans une MOB ?
Pour info, l'isolation prévue est 150mm de laine de verre en panneau semi-rigides dans les murs et 200mm en rouleaux dans les combles.
Snoopy29

#2 04/09/2007 06:52:05

alainlandry967
Membre

Re : Plancher chauffant électrique dans une MOB

et pour le prix que vous indiquez sur l 'autre post vous voudriez un plancher chauffant  , il faut parfois savoir se limiter, lorsque l on a un budget pour acheter une logan , on s entiche pas d une laguna,   
pour les prix indiqués ils me semblent trés honetes mais trés en dessous du marché..  enfin c est mon avis.. 
pour le reste  j opterai pour l infracable, de chez Deléage c est Breton en plus, mais un  bon reseau de convecteur  ne ferait il pas l affaire

#3 04/09/2007 08:14:59

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Le PC a trois intérêts :
- la sensation de confort, mais on obtient à peu près la même avec un revêtement de sol autre que minéral quand, par ailleurs, les autres parois sont très bien isolées.
- la suppression des radiateurs et de leur encombrement
- et surtout, la possibilité de faire du raffraichissant en été.

si c'est pour faire du chauffage électrique, autant opter pour des rayonnants basse température, ou même des  textiles muraux chauffants

#4 04/09/2007 09:06:37

alainlandry967
Membre

dans le meme ordre d idée il existe un parquet stratifié chauffant basse températures… maintenant le reversible…  faut savoir ce que l on veut…  une bonne terrasse d été , une cuisine d été ,  et ça fait l affaire
par ce que on trouve de tout , on a une climatisation  pour rafraichir la maison mais  en contre partie ou  dégage de la chaleur en faisant cuire des nouilles en plein été ou en faisant des pizzas dans un four  electique pour bien réchauffer l atmosphére,
en été mangez des crudités , faites un barbecue dehors mais rechauffez pas votre maison en faisant de la cuisine intempestive…

#5 04/09/2007 09:28:07

snoopy29
Membre

@ AL :
1) on mesure ses propos et son ton quand on ne connaît pas la vie des gens
2) que savez-vous de mon budget ? ce n'est pas parce que je gagne correctement ma vie que je suis d'accord de payer un produit 10, 20 ou 50% de plus que sa valeur réelle !!! Non ??!!!
3) Je ne fais que me renseigner sur le type de chauffage. Après il est évident que je ferai en fonction de mon budget .. je me pose simplement la question de la consommation électrique et du confort de chauffage avec l'infracable.
4) Effectivement comme le dit jfq, l'idée est également de supprimer les convecteurs pour une simple question esthétique.
5) je n'ai pas besoin de PC réversible, j'habite dans le 29N, donc la canicule, c'est assez rare ;-)))

#6 04/09/2007 14:13:06

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

si vous avez les moyens poser un plancher eau 

ensuite il est bien plus facile de changer la machine qui chauffe l'eau que de changer le plancher en entier

perso je suis pas trop pour l'electrique dans le sol mais bon chacun ses gouts comme on dit

#7 04/09/2007 14:19:17

snoopy29
Membre

Merci pour cet avis marmotte.
Je ne suis, a priori, pas fan de l'électrique non plus. La question est de savoir si le retour sur investissement permet de compenser le surcoût initial avant 20 ans ?

#8 04/09/2007 14:26:57

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

il est clair qu'un plancher eau est plus evolutif  , en terme d'investissement et de fonctionnement sur 15 ans  surtout si vous avez des apports solaires importants et une bonne isolation l'infracable reste la solution la moins coûteuse. Personnellement j'ai  fait le compromis "porte-monnaie ecologie" avec un infracable + poele à bois

#9 04/09/2007 15:39:59

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

je suis parti sur un plancher hydro + chaudière élec + poele à bois. je pense que c'est un bon compromis, et pas si cher que ça, si on peut poser son plancher soi-même. résultat des courses au printemps prochain après un hiver de consomation.

#10 04/09/2007 16:01:55

snoopy29
Membre

@ luc :
le plancher hydro c'est ce que j'ai moi appelé PER, c'est bien ça ?
combien cela t'a t'il coûté s'il te plaît et pour quelles prestations ?
Merci d'avance
Snoopy29

#11 04/09/2007 16:57:11

casimir88
Membre

Nous avons un chauffage au sol électrique (infracable) dans notre maison qui n'est pas une mob mais en madrier.
Pour nous c'est plus que confortable et je vous aussure que le coût est réellement trés correct. A l'étage nous avons des radians et un poéle finlandais en chauffage suplémentaire car nous avons opté pour le sysème Tempo.

Si c'etait à refaire nous opterions pour le même mode de chauffage. Les enfants odorent car ils sont constament pieds nus.

casimir88

#12 04/09/2007 17:18:00

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

le confort de contact est le meme car c'est un chauffage par le sol
la seule différence c'est que vous pouvez pas changer de mode de chauffage , mais il est vrai que combien de personne change le chauffage au cours d'une vie de leur maison !!!

#13 04/09/2007 18:02:43

snoopy29
Membre

@casimir :
et quelle est le montant de ta facture s'il te plaît ? En relation bien sûr avec tes surfaces/volumes et type d'isolation ?

#14 04/09/2007 19:06:24

jld
Membre
Lieu : savoie

Bonsoir
nous avons optés pour infracable dans du madriers résultat trés satisfaisant 1température de 21 en notre présence et 19 en notre absence . résultat 890 euros pour l'année (chauffage,lumiere'et production eau chaude)
je pense que c'est correct pour +de 110m² .M'enfin apres reflection j'aurai du prendre du chauffant hydro car
j'aurai + de souplesse au niveau de la source d'énergie (m'enfin budget quand tu nous tiens

#15 04/09/2007 19:46:28

snoopy29
Membre

merci pour l'info jld.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive