Pages : 1
Bonjour,
Ma demande sort un petit peu du cadre du forum mais bon…
En fait c'est pour un collègue de boulot (rénovation d'un vieille maison de village) : il souhaite isoler le plancher de d'un grand grenier avant de l'aménager en nouvel étage habitable d'ici quelques années.
En attendant il démonte l'ancien plancher (foutu) et veut faire une isolation à base de LDV qu'il a récupéré, avant de remettre un OSB pour "naviguer" dans le grenier. Le plancher se présente de la manière suivante de bas en haut : BA13 (neuf) au plafond des chambre du dessous (neuves), lambris plâtre (d'époque) entre solives et plancher foutu. Questions :
- il souhaite mettre un isolant mince en complément de la LDV, agrafer entre solives (60 d'entraxe et 20 cm d'épais) et mettre 180 de LDV par dessus sachant qu'en stocke il a de la LDV de 80 mm et de 100 mm. Conception correct ou non, risque pour le plancher à cause de l'isolant mince ? est ce que cette bête là est nécessaire (il pense que cela augmentera fortement son isolation) ?
- Le pare vapeur de la laine de verre est de deux types : papier kraft et aluminisé. S'il empile sa LDV, il doit normalement lacérer le pare vapeur entre deux épaisseurs ? Pare vapeur coté chambre du bas normalement ?
- Comment rattraper les défaut d'horizontalité des solives : il propose un lambourdage calé sur solives sur lequel il fixera son OSB : de quel espaisseur l'OSB pour pouvoir entreposer des affaires lourdes ?
Merci par avance pour vos réponses et suggestions que je lui transmettrai
ZON1
pas simple sans avoir vu mais on va essayer
pourle pare vapeur c est pas trés important puisque nous sommes dans l interieur
pour ma part je ferai le contraire,
pose de la laine minérale entre les solive tout au moins la 100 mm reposant sur le placo du dessous
pose de lamboude en 55/75 (chevrons) sur les solives perpendiculairement à celle ci, et puis pose de la laine minérale de 80 en travers
pour la question de "l isolant mince qui a mon avis n est pas un isolant mais un reflecteur ou un conservateur de chaleur
tout dépends de ce qu il veut faire plus tard en haut pour ma part j en mettrai pas il aurait fallu le pose avant de faire le placo pour conserver et reflechir la chaleur du rdc ou le garder pour le poser le long de son rampant de toiture pour réfléchir la chaleur d été, et donc assurer un confort d été au grenier
l épaisseur de l osb 16 mm pour un entre axe a 60 ou 14 pour un entre axe a 35
attendons les autres propositions
Bonjour,
Ma demande sort un petit peu du cadre du forum mais bon…
En fait c'est pour un collègue de boulot (rénovation d'un vieille maison de village) : il souhaite isoler le plancher de d'un grand grenier avant de l'aménager en nouvel étage habitable d'ici quelques années.
En attendant il démonte l'ancien plancher (foutu) et veut faire une isolation à base de LDV qu'il a récupéré, avant de remettre un OSB pour "naviguer" dans le grenier. Le plancher se présente de la manière suivante de bas en haut : BA13 (neuf) au plafond des chambre du dessous (neuves), lambris plâtre (d'époque) entre solives et plancher foutu. Questions :
- il souhaite mettre un isolant mince en complément de la LDV, agrafer entre solives (60 d'entraxe et 20 cm d'épais) et mettre 180 de LDV par dessus sachant qu'en stocke il a de la LDV de 80 mm et de 100 mm. Conception correct ou non, risque pour le plancher à cause de l'isolant mince ? est ce que cette bête là est nécessaire (il pense que cela augmentera fortement son isolation) ?
il vaut mieux poser l isolant mince coté chauffé car il fait office de PV
- Le pare vapeur de la laine de verre est de deux types : papier kraft et aluminisé. S'il empile sa LDV, il doit normalement lacérer le pare vapeur entre deux épaisseurs ? Pare vapeur coté chambre du bas normalement ?
le lacerer et meme l'enlever
- Comment rattraper les défaut d'horizontalité des solives : il propose un lambourdage calé sur solives sur lequel il fixera son OSB : de quel espaisseur l'OSB pour pouvoir entreposer des affaires lourdes ?
la planéité peut etre rattrapée en vissant un bois (d'ossature par exemple) sur le coté du solivage
Merci par avance pour vos réponses et suggestions que je lui transmettrai
ZON1
oui mais pas facile de poser l isolant mince entre les solive ou alors le dérouler en le laissnat pocher vers le placo platre, il fera office de parre vapeur certes mais surtout réfléchira la chaleur du rdc, et donc assurera un confort supplémentaire,
ensuite il pose a l intérieur une laine minérale de 100 mm , puis cloue perpendiculairement des chevrons de 75 mm de haut entre les quels il pose sa laine minéral de 80 mm et pose son osb
pour le pare vapeur , l enlever ok mais ça détruit l isolant et lui enléve de l épaisseur, mais disons que le laisser n entrainera pas de désordre particulier par la suite
par contre celui qui est alumisé ( si c est celui de 80 mm mettrela face alumisé sous l osb coté grenier
Merci pour ces propositions (Merci pour lui !). Je sais que ce n'est pas simple sans ĂŞtre sur place (moi mĂŞme je vous retranscris ce qu'il m'a dit : ai rien vu !)
En effet l'isolant mince vient en complément de la LDV et est prévu pour réflechir la chaleur des chambres du bas ! A l'avenir, il souhaite aménager le grenier (chambres supplémentaires), le chauffage sera monté au grenier (radiateurs eau /chaudière granulés).
Vous penser que l'aspect reflecteur de l'isolant mince ne sera guère efficace si agrafer entre solives + complexité de pose ? En tous les cas je retiens qu'il doit être placé le plus en bas possible dans l'épaisseur du plancher !
En ce qui concerne la récupération de la planéité : donc vous me proposez soit chevrons perpendiculaires avec LDV 80 entre chevrons, soit rattrapage du plan en vissant en parrallèle sur le coté des solives. Si je suis bien (pas facile de se schématisé ça dans le crâne en n'ayant rien vu ! ) :
La première ne serait pas plus efficace par rapport au pont thermique ?… mais du coup si l'on mais 100 entre solives on a un lame d'air qui vas se créer entre la LDV 100 et celle de 80 entre chevrons (…et sur solives…) …puisque solives de 200 mm.
Ouieouie j'ai de la fumée qui sort par les oreilles … ![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive