Bonjour,
Peut on utiliser des pointes tete homme pour fixer le bardage, les tasseaux et le triply?
vaut mieux des pointes tête plate et des têtes bombées inox pour le bardage
Bibimoi, tu as récupéré un lot de clous pour pas cher? Pourquoi cette idée?
Bibimoi, tu as récupéré un lot de clous pour pas cher? Pourquoi cette idée?
Pas vraiment, mais il y a des cloueur pneumatique pour ce genre de pointe à 60€, alors que les autres cloueurs sont autour de 300€…
Mais je me doutais que ca ne marcherais pas bien ![]()
Merci quand meme…
CdeC a écrit :Bibimoi, tu as récupéré un lot de clous pour pas cher? Pourquoi cette idée?
Pas vraiment, mais il y a des cloueur pneumatique pour ce genre de pointe à 60€, alors que les autres cloueurs sont autour de 300€…
Mais je me doutais que ca ne marcherais pas bien
Merci quand meme…
déja 300 euros c est pas cher, donnez moi l adresse j aiquelques cloueurs qui m ont couté 2750 euros hors taxe.. donc ne me faites pas rire avec votre cloeur a 300 euros,
ensuite c est pas des tetes hommes qu il envoie a 60 euros mais des finettes et bien sur on ne peut pas clouer du bardage c est fait pour le lambris ou le contreplaqué
pour le triply avec une certainnes façon pourquoi pas mais en posant les clous en les contrariants et en réglant l enfoncement du clou
surtout que vous pourriez comme je le préconise ( mettre une couche de colle sur la colombe et les traverses avant de poser le panneaux de contreventement la pointe n ayant effet que de maintenir le temps que la colle prénne
Vu dans la pub casto de cette semaine, un cloueur mac allister 18v Ă 89E qui balance des pointes de 40 Ă 150mm avec une tĂŞte jusqu'Ă 10mm!!!
Quelqu'un a testé? Je vais aller voir la bête, ça serait bête de se priver, mais je viens d'acheter un cloueur pneumatique, pas au même prix…
bibimoi73 a écrit :CdeC a écrit :Bibimoi, tu as récupéré un lot de clous pour pas cher? Pourquoi cette idée?
Pas vraiment, mais il y a des cloueur pneumatique pour ce genre de pointe à 60€, alors que les autres cloueurs sont autour de 300€…
Mais je me doutais que ca ne marcherais pas bien
Merci quand meme…
déja 300 euros c est pas cher, donnez moi l adresse j aiquelques cloueurs qui m ont couté 2750 euros hors taxe.. donc ne me faites pas rire avec votre cloeur a 300 euros,
ensuite c est pas des tetes hommes qu il envoie a 60 euros mais des finettes et bien sur on ne peut pas clouer du bardage c est fait pour le lambris ou le contreplaqué
pour le triply avec une certainnes façon pourquoi pas mais en posant les clous en les contrariants et en réglant l enfoncement du clou
surtout que vous pourriez comme je le préconise ( mettre une couche de colle sur la colombe et les traverses avant de poser le panneaux de contreventement la pointe n ayant effet que de maintenir le temps que la colle prénne
salut AL
tu fait ref a la norme du CNDB si je ne me trompe
@+
je ne suis pas au courant mais j ai constaté lorsque les panneaux trainent sur les chantier ou lorsque pour x raisons on est obligé de démonter , on se trouve face a des contreventement qui baguenaude.. et donc j en ai déduit qu en collant avec une colle genre urée formol on a plus ce phénomene, ça prends guere plus de temps et ça apporte une solidité suplementaire,
je me penche maintenant sur l utilisation de l agepan qui "suprimerait " le pare pluie, simplement comme je fait du manuportable, il faudra poser un joint de siliconne entre chaque panneau ou alors coller une bande de pare pluie
idem pour le pare pluie , on s est aperçu que le pare pluie peut etre déchiré par les agraffe il est important de se poser la question de savoir si il serait pas plus probant de le coller lorsque l on emploie de l osb
Ou en est "tu" dans ton collectif pour autoconstruire sa mob..
je serai interessé
salut AL
pour la colle j'utilise de la colle PU classe D4
je colle tous les montants (colombes) double ou triple et après clouage de 90 annelé suivant la norme de clouage du CNDB
je suis pas très pour le manuportable (rigidité des paroies, joint a effectuer entre chaque panneaux risque de fuite eau air)
pour l'osb mur 9 mm vis aux 4 angles et agrafage de 44 suivant norme
pour l'osb dalle 19mm vis aux 4 angles et agrafage de 64 suivant norme colle PU sur solives ainsi que sur les sabots (évite les craquements et sa marche très très bien)
pour le collectif pour l'instant
je n'ai pas trouvé beaucoup de personne qui souhaite s'investir dans l'autoconstruction ou n'as pas le temps de jouer le jeu
sauf bien entendu quelques pro de la région qui aimeraient que l'on bosse ensemble
donc j'apporte mes conseils aux trégorois qui passe me voir sur ma construction
deja plusieurs chantiers en cour
@+
Quand on pose de l'agepan rainuré-languetté 4 faces selon les préconisations du fabricant, unitile de le truffer de mastic ou de ruban collant. Il se suffit à lui-même. Tout juste peut-on en effet ajouter un cordon de colle sur les montants au moment de la pose. Si on pose des plaques à bords droits avec les jeux que stipule notre (ridicule) DTU, alors oui il faut boucher tout çà au mastic. Pas silicone mais plutôt acrylique de préférence. L'accrochage du silicone sur des panneaux parafinés me semble plus que douteux !
Quand on pose de l'agepan rainuré-languetté 4 faces selon les préconisations du fabricant, unitile de le truffer de mastic ou de ruban collant. Il se suffit à lui-même. Tout juste peut-on en effet ajouter un cordon de colle sur les montants au moment de la pose. Si on pose des plaques à bords droits avec les jeux que stipule notre (ridicule) DTU, alors oui il faut boucher tout çà au mastic. Pas silicone mais plutôt acrylique de préférence. L'accrochage du silicone sur des panneaux parafinés me semble plus que douteux !
d accord mais j ai un peu de mal a comprendre, ou vous ne m avez pas lu.. car j ai parlé de panneau manuportable donc j aurai des ossatures de 120 cm de large sur 250 de haut que je juxtapose l une a coté de l autre, en l occurence la largeur en agepan serait de 125 puisque les panneaux non rainuré font 1247 de large,
donc on pourra mettre le cordon de colle sur le montant de la colombe
par contre je remarque que les panneaux sont en 62;5 de large en rainure languette n allez pas me dire que vous les posez en coupe de pierre, bien que solide ,cela ne respecte pas le dtu…
mais je supose que vous etes encore plus fort que le dtu, qui en matiére d ossature bois a été concocté a partir de fait réélle et avéré, je peux vous donner le nom de l architecte qui s est penché dessus.. une pointure en matiére d ossature bois..
et pas un petit nouveau..
d aprés vous les panneaux n ont pas de variations dimentionnel.. comment faites vous pour poser un parquet par exemple ,et pourquoi le fabricant fait des panneaux en 1247…
Que pensez vous de ces recommandations du gourou de l'OSB qui me semblent en contradiction avec plusieurs contributions de ce fil?
http://www.bois.com/forum/sujet.aspx?id=14391#14402
resumé ci- dessous
question
Le collage des panneaux sur l'ossature est il autorisé ?
reponse
Vous pourriez (au conditionnel parce que c'est une connerie) coller, mais personne n'est en mesure de vous dire ce qu'apportera ce collage en cisaillement, c'est soit la colle soit les pointes qui travaillent et c'est le plus fort des deux qui l'emporte. De plus, si tant est que vous soyez en mesure d'utiliser une colle structurelle comme une résorcine ou une PU, le panneau serait bridé sur l'ossature et du coup, il ne servirait plus à rien de laisser un jeu de 4 mm entre eux. Résultat des courses, à chaque fois que le panneau reprendra de l'humidité, il va faire le ventre. J'ai vu des ventres de 70 mm sur 600 mm entre montants, c'est impressionnant.
Il me semble aussi qu'il a ecrit que dans le prochain DTU le vissage panneau sur ossature serait interdit pour la meme raison (trop rigide) mais je n'ai pas retrouvé le post correspondant
j aimerai savoir si ce boisphile a construit , et essayé c est surtout cela qu il faut voir , donc d aprés lui on pourrait pplus viser, alors comment vont faire les types qui visents les liteaux.. et j ai des panneaux qui sont a l humidité depuis plusieurs mois et bien pas un poil de ventre, donc faudrait aussi pas tout prendre pour argent comptant..
C'est vrai que ça m'a questionné aussi ce post, ça m'étonne qu'un panneau cloué tous les 15cm glisse autant, et surtout qu'un OSB de 9mm puisse apporter une telle contrainte sur 60cm sans se bomber de toute façons… Si on met de l'OSB, c'est parce qu'il bouge moins que le massif, non?
j aimerai savoir si ce boisphile a construit , et essayé c est surtout cela qu il faut voir , donc d aprés lui on pourrait pplus viser, alors comment vont faire les types qui visents les liteaux.. et j ai des panneaux qui sont a l humidité depuis plusieurs mois et bien pas un poil de ventre, donc faudrait aussi pas tout prendre pour argent comptant..
Si je pose la question c'est bien parceque je ne prend pas ça pour argent comptant. J'avais compris que vous le connaissiez; il dit qu'il fait partie de la commission de normalisation ( entre parenthèses l'ossature 120 n'a plus l'air d'être suffisante pour assurer l'isolation des murs au CNDB
) . Pour le vissage il ne s'agit que de panneau sur ossature, le vissage empêcherait le panneau de glisser sur l'ossature comme la colle (s'il ne glisse pas inutile de laisser le jeu de 5mm qui d'ailleurs compenserait un ventre de 55mm au maximum pour un entraxe de 600) et si ça ne gonfle pas inutile aussi de laisser le jeu et Goldo a raison.
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