en kiosque

#1 04/09/2007 15:14:20

bibimoi73
Membre
Lieu : Avant pays savoyard

question de clous

Bonjour,

Peut on utiliser des pointes tete homme pour fixer le bardage, les tasseaux et le triply?

#2 04/09/2007 17:14:28

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : question de clous

vaut mieux des pointes tête plate et des têtes bombées inox pour le bardage

#3 04/09/2007 19:53:31

CdeC
Membre

Bibimoi, tu as récupéré un lot de clous pour pas cher? Pourquoi cette idée?

#4 05/09/2007 12:23:43

bibimoi73
Membre
Lieu : Avant pays savoyard

CdeC a Ă©crit :

Pas vraiment, mais il y a des cloueur pneumatique pour ce genre de pointe à 60€, alors que les autres cloueurs sont autour de 300€…

Mais je me doutais que ca ne marcherais pas bien wink

Merci quand meme…

#5 05/09/2007 13:01:33

alainlandry967
Membre

bibimoi73 a Ă©crit :
CdeC a Ă©crit :

Pas vraiment, mais il y a des cloueur pneumatique pour ce genre de pointe à 60€, alors que les autres cloueurs sont autour de 300€…

Merci quand meme…

dĂ©ja 300 euros c est pas cher,  donnez moi l adresse  j aiquelques cloueurs qui m ont coutĂ© 2750 euros hors taxe.. donc  ne me faites pas rire avec votre cloeur a 300 euros, 
ensuite  c est pas des tetes hommes qu il envoie a 60 euros mais des finettes  et bien sur on ne peut pas clouer du bardage c est fait pour le lambris ou le contreplaquĂ©
pour le triply avec une certainnes façon pourquoi pas  mais en posant les clous en les contrariants et en rĂ©glant l enfoncement du clou
surtout que vous pourriez  comme je le prĂ©conise  ( mettre une couche de colle sur la colombe et les traverses  avant de poser le panneaux de contreventement la pointe n ayant effet que de maintenir le temps que la colle prĂ©nne

#6 05/09/2007 20:52:43

CdeC
Membre

Vu dans la pub casto de cette semaine, un cloueur mac allister 18v Ă  89E qui balance des pointes de 40 Ă  150mm avec une tĂŞte jusqu'Ă  10mm!!!

Quelqu'un a testé? Je vais aller voir la bête, ça serait bête de se priver, mais je viens d'acheter un cloueur pneumatique, pas au même prix…

#7 05/09/2007 20:56:14

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Alain Landry a Ă©crit :
bibimoi73 a Ă©crit :
CdeC a Ă©crit :

Merci quand meme…

dĂ©ja 300 euros c est pas cher,  donnez moi l adresse  j aiquelques cloueurs qui m ont coutĂ© 2750 euros hors taxe.. donc  ne me faites pas rire avec votre cloeur a 300 euros, 
ensuite  c est pas des tetes hommes qu il envoie a 60 euros mais des finettes  et bien sur on ne peut pas clouer du bardage c est fait pour le lambris ou le contreplaquĂ©
pour le triply avec une certainnes façon pourquoi pas  mais en posant les clous en les contrariants et en rĂ©glant l enfoncement du clou
surtout que vous pourriez  comme je le prĂ©conise  ( mettre une couche de colle sur la colombe et les traverses  avant de poser le panneaux de contreventement la pointe n ayant effet que de maintenir le temps que la colle prĂ©nne

salut AL

tu fait ref a la norme du CNDB si je ne me trompe
@+

#8 06/09/2007 07:19:52

alainlandry967
Membre

je ne suis pas au courant mais  j ai constatĂ© lorsque les panneaux trainent sur les chantier ou lorsque pour x raisons on est obligĂ© de dĂ©monter , on se trouve face a des contreventement qui baguenaude..   et donc j en ai dĂ©duit qu en collant avec une colle genre urĂ©e formol on a plus ce phĂ©nomene, ça prends guere plus de temps et ça apporte une soliditĂ© suplementaire,
je me penche maintenant sur l utilisation de l agepan qui "suprimerait " le pare pluie, simplement comme je fait du manuportable, il faudra poser un joint de siliconne entre chaque panneau ou alors coller une bande de pare pluie
idem pour le pare pluie , on s est aperçu que le pare pluie peut etre déchiré par les agraffe il est important de se poser la question de savoir si il serait pas plus probant de le coller lorsque l on emploie de l osb

Ou en est "tu"  dans ton collectif pour autoconstruire sa mob.. 
je serai interessé

#9 06/09/2007 08:22:46

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut AL

pour la colle j'utilise de la colle PU classe D4

je colle tous les montants (colombes) double ou triple et après clouage de 90 annelé suivant la norme de clouage du CNDB

je suis pas très pour le manuportable (rigidité des paroies, joint a effectuer entre chaque panneaux risque de fuite eau air)

pour l'osb mur 9 mm vis aux 4 angles et agrafage de 44 suivant norme
pour l'osb dalle 19mm vis aux 4 angles et agrafage de 64 suivant norme colle PU sur solives ainsi que sur les sabots (évite les craquements et sa marche très très bien)

pour le collectif pour l'instant

je n'ai pas trouvé beaucoup de personne qui souhaite s'investir dans l'autoconstruction ou n'as pas le temps de jouer le jeu

sauf bien entendu quelques pro de la région qui aimeraient que l'on bosse ensemble

donc j'apporte mes conseils aux trégorois qui passe me voir sur ma construction

deja plusieurs chantiers en cour
@+

#10 06/09/2007 10:50:45

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Quand on pose de l'agepan rainuré-languetté 4 faces selon les préconisations du fabricant, unitile de le truffer de mastic ou de ruban collant. Il se suffit à lui-même. Tout juste peut-on en effet ajouter un cordon de colle sur les montants au moment de la pose. Si on pose des plaques à bords droits avec les jeux que stipule notre (ridicule) DTU, alors oui il faut boucher tout çà au mastic. Pas silicone mais plutôt acrylique de préférence. L'accrochage du silicone sur des panneaux parafinés me semble plus que douteux !

#11 06/09/2007 11:06:27

alainlandry967
Membre

Goldorak a Ă©crit :

Quand on pose de l'agepan rainuré-languetté 4 faces selon les préconisations du fabricant, unitile de le truffer de mastic ou de ruban collant. Il se suffit à lui-même. Tout juste peut-on en effet ajouter un cordon de colle sur les montants au moment de la pose. Si on pose des plaques à bords droits avec les jeux que stipule notre (ridicule) DTU, alors oui il faut boucher tout çà au mastic. Pas silicone mais plutôt acrylique de préférence. L'accrochage du silicone sur des panneaux parafinés me semble plus que douteux !

d accord mais  j ai un peu de mal a comprendre, ou vous ne m avez pas lu..   car j ai parlĂ© de panneau manuportable donc j aurai des ossatures de 120 cm de large sur 250 de haut que je juxtapose l une a cotĂ© de l autre, en l occurence la largeur en agepan serait de 125 puisque les panneaux non rainurĂ© font 1247 de large, 
donc on pourra mettre le cordon de colle sur le montant de la colombe
par contre je remarque que les panneaux  sont en 62;5 de large en rainure languette n allez pas me dire que vous les posez en coupe de pierre, bien que solide ,cela ne respecte pas le dtu…
mais je supose que vous etes encore plus fort que le dtu, qui en matiĂ©re d ossature bois a Ă©tĂ© concoctĂ© a partir de fait réélle et avĂ©rĂ©, je peux vous donner le nom de l architecte qui s est penchĂ© dessus.. une pointure en matiĂ©re d ossature bois.. 
et pas un petit nouveau..
d aprĂ©s vous les panneaux n ont  pas de variations dimentionnel.. comment faites vous pour poser un parquet par exemple ,et pourquoi le fabricant fait des panneaux en 1247…

#12 08/09/2007 18:13:46

basile
Membre

Que pensez vous de ces recommandations du gourou de l'OSB  qui me semblent en contradiction avec plusieurs contributions de ce fil?

http://www.bois.com/forum/sujet.aspx?id=14391#14402

resumé ci- dessous

question

Le collage des panneaux sur l'ossature est il autorisé ?

reponse
Vous pourriez (au conditionnel parce que c'est une connerie) coller, mais personne n'est en mesure de vous dire ce qu'apportera ce collage en cisaillement, c'est soit la colle soit les pointes qui travaillent et c'est le plus fort des deux qui l'emporte. De plus, si tant est que vous soyez en mesure d'utiliser une colle structurelle comme une résorcine ou une PU, le panneau serait bridé sur l'ossature et du coup, il ne servirait plus à rien de laisser un jeu de 4 mm entre eux. Résultat des courses, à chaque fois que le panneau reprendra de l'humidité, il va faire le ventre. J'ai vu des ventres de 70 mm sur 600 mm entre montants, c'est impressionnant.

Il me semble aussi qu'il a ecrit que dans le prochain DTU le vissage panneau sur ossature serait interdit pour la meme raison (trop rigide) mais je n'ai pas retrouvé le post correspondant

#13 08/09/2007 20:14:27

alainlandry967
Membre

j aimerai savoir si ce boisphile a construit , et essayĂ© c est surtout cela qu il faut voir ,  donc d aprĂ©s lui on pourrait pplus viser,   alors comment vont faire les types qui visents les liteaux..  et j ai des panneaux qui sont a l humiditĂ© depuis plusieurs mois  et bien pas un poil de ventre, donc faudrait aussi pas tout prendre pour argent comptant..

#14 08/09/2007 20:56:01

CdeC
Membre

C'est vrai que ça m'a questionné aussi ce post, ça m'étonne qu'un panneau cloué tous les 15cm glisse autant, et surtout qu'un OSB de 9mm puisse apporter une telle contrainte sur 60cm sans se bomber de toute façons… Si on met de l'OSB, c'est parce qu'il bouge moins que le massif, non?

#15 09/09/2007 10:24:27

basile
Membre

Alain Landry a Ă©crit :

j aimerai savoir si ce boisphile a construit , et essayĂ© c est surtout cela qu il faut voir ,  donc d aprĂ©s lui on pourrait pplus viser,   alors comment vont faire les types qui visents les liteaux..  et j ai des panneaux qui sont a l humiditĂ© depuis plusieurs mois  et bien pas un poil de ventre, donc faudrait aussi pas tout prendre pour argent comptant..

Si je pose la question c'est bien parceque je ne prend pas ça pour argent comptant. J'avais compris que vous le connaissiez; il dit  qu'il fait partie de la commission de normalisation ( entre parenthèses l'ossature 120 n'a plus l'air d'ĂŞtre suffisante pour assurer l'isolation des murs au CNDB lol ) . Pour le vissage il ne s'agit que de panneau sur ossature, le vissage empĂŞcherait le panneau de glisser sur l'ossature comme la colle (s'il ne glisse pas inutile de laisser le jeu de 5mm qui d'ailleurs compenserait un ventre de 55mm au maximum pour un entraxe de 600) et si ça ne gonfle pas inutile aussi de laisser le jeu et Goldo a raison.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive