en kiosque

#1 04/09/2007 17:12:07

titi81
Membre

Conseil pour mézzanine et toit à 3 pents ?

Bonjour tout le monde

Je suis en train de faire les plans de détails des murs de ma maison ossature bois et je rencontre des problèmes pour ma mezzanine.

J'ai prévu pour ma mezzanine une poutre lamelle collée de 120x360mm traversant ma pièce, elle est soutenue par un poteau au milieu de celle-ci.
Le plancher sera en solive de 80x220mm  avec un entraxe de 40cm.
Voici un exemple du plancher vu d’en bas :

Ce plancher sera existant que sur la partie mezzanine.

Comment je fabrique mes murs du coter vide sur salon ?

Comme on le voit sur les images, les murs n’ont pas la même hauteur à cause des angles casser à 45°.
Dois-je réaliser les murs comme on le voit sur l’image ou y-a t’il une solution plus simple ?

Merci d'avance pour les réponses.

#2 04/09/2007 20:01:55

CdeC
Membre

Re : Conseil pour mézzanine et toit à 3 pents ?

Quelle longueur ta poutre? Avec un poteau au milieu, ça me parait surdimensionné. idem pour les solives, je prévois de faire idem en 40 X 220, écartement de 400.

Tu fais tes murs "hauts" comme les autres, cadre, montants, osb, en une hauteur ou 2 (une par niveau). La difficulté, c'est la prise au vent d'une telle hauteur. Il faut prendre des montants de plus forte épaisseur pour contrer les déformations, soit en vertical si les montants sont bien tenus en haut (en contreventant aussi ton toit), soit en formant un genre de chainage horizontal au niveau de ton plancher de mezzanine, pour rigidifier dans ce sens.

Avec une mezzanine, tu sors des MOB "sans calculs". Donc, il faut faire calculer…

A lire: construction d'une MOB, éditions Eyrolles, ou le cadre "sans calculs" est exposé, aisni que les solutions à ton problème (succintement). C'est de la pub, mais tant pis…

#3 04/09/2007 20:07:12

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Euh, quand t'arrives en haut de la mezza, tu pourrais pas lacher ton attaché-case ?

#4 04/09/2007 22:42:13

alainlandry967
Membre

jfquillacq a écrit :

Euh, quand t'arrives en haut de la mezza, tu pourrais pas lacher ton attaché-case ?

peut pas il a son  harnais et sa ligne de vie dedans pour descendre en rappel vu qu il n y a pas d escalier, par contre demandez pas comment il y est monté.. là faut voir peut etre Ury geller…

#5 05/09/2007 07:27:48

jfquillacq
professionnel

titi81 a écrit :

Comme on le voit sur les images, les murs n’ont pas la même hauteur à cause des angles casser à 45°.
Dois-je réaliser les murs comme on le voit sur l’image ou y-a t’il une solution plus simple ?

Merci d'avance pour les réponses.

Non, il n'y a pas de solution simple.
Et pour contreventer le toit, il faut faire cheminer les efforts en continu par tous les voiles travaillants jusqu'à la dalle

La poutre en LC de 360 me paraît forte s'il y a un poteau au milieu, à moins qu'elle ne dépasse 12m.

#6 05/09/2007 09:01:40

titi81
Membre

En faite ma poutre fais 9.5m et dessus reprendra la charge d'une ferme qui ne se voit pas sur l'image.

Il faut prendre des montants de plus forte épaisseur pour contrer les déformations, soit en vertical si les montants sont bien tenus en haut (en contreventant aussi ton toit)

90x120 au lieu de 45x120 ?

soit en formant un genre de chainage horizontal au niveau de ton plancher de mezzanine, pour rigidifier dans ce sens.

Quand tu parle de chainage horizontal, c'est ceci en coupe?

Donc pour le haut de mes murs, je dois les fabriquer avec les coupes que je vois sur l'image?

#7 05/09/2007 09:46:41

jfquillacq
professionnel

titi81 a écrit :

En faite ma poutre fais 9.5m et dessus reprendra la charge d'une ferme qui ne se voit pas sur l'image.

Il faut prendre des montants de plus forte épaisseur pour contrer les déformations, soit en vertical si les montants sont bien tenus en haut (en contreventant aussi ton toit)

90x120 au lieu de 45x120 ?

Je dirai plutôt 45x160

Pour la ferme, il vaudrait mieux qu'elle soit à l'aplomb du poteau

#8 05/09/2007 21:09:42

CdeC
Membre

D'accord avec JJfquillacq, il faut donner de l"'épaisseur" à ta cloison. Une poutre en 45 X 160 supportera davantage qu'une poutre en 90 X 80, pourtant avec la même section de bois.

Chainage horizontal, ça peut ressembler à peu près à ça. L'idée c'est d'apporter de la rigidité, en créant un genre de poutre à plat, "contre le vent". Il faut aussi qu'elle soit bien tenue en extrémité. mais ça se calcule.

Pour ta ferme, à calculer selon sa conception, mais ton entrait peut être en traction plutôt qu'en compression, le poteau ne se justifie pas forcément.

J'autoconstruis pas loin de la mer, coups de vent assurés. J'avais aussi prévu une mezzanine, j'avais dans ce cas un pignon de 6.50m côté ouest à rigidifier, en plein vent. J'ai abandonné le projet, pas assez sûr de ce que je concevais, et les renforts que je prévoyais ne me convenaient pas esthétiquement. J'ai donc supprimé la mezzanine, surface de plancher en plus, plus de pb de pignon, retour au cadre "sans calculs". Mais une fois sur le chantier, j'aurais peut-être sû gérer la difficulté.

Un conseil, pour avoir déjà retapé une maison et bossé sur plusieurs chantiers: si tu autoconstruis, les angles pas d'équerre, les arêtiers,…  ça coûte cher en matériaux (découpes) et en temps passé… C'est pas un hasard si les maisons rectangulaires (boites à sel disent certains, j'ai cru comprendre) sont légions, et pour ma part, c'est la forme à laquelle je suis revenu, en favorisant le volume et le coût moindre. Mais d'autres choses sont possibles.

#9 09/09/2007 08:20:31

titi81
Membre

Bon, si je mets une section de montant 45x160 et en plus un chaînage, la au moins je serais sur.

L'un comme l'autre, je comprends qu'il faudrait le faire calculer, mais cela vous parait-il correct et suffisant comme solution ?

#10 13/09/2007 13:27:46

titi81
Membre

hmm

#11 13/09/2007 19:46:46

CdeC
Membre

Trop pointu pour moi, titi. A mon sens, ca devrait passer, en tout cas, je me sentirais de le faire comme ça. Mais au flair…

Je ne connais pas ta perception de la tenue du bois, et comment tu sentiras s'il faut renforcer encore ton montage…

Le mieux serait de faire calculer…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive