Bonsoir,
La dalle (finition brut de réglage ) a été coulée début juillet , 1 mois et 1/2 de séchage puis pose de l'ossature et charpente. En me rendant sur le chantier je viens de me rendre compte que certaines fissures de surfaces qui étaient visibles fin aout n'ont pas "disparues" , à partir de quand faut-il s'inquiéter ?
Celles que j'ai pu voir sont au nombre de 4, elle font chacune environ 2 m en serpentant et au plus large font 0.9 mm, pour la profondeur je n'ai pas testé.
Est-ce qu'il existe des normes ? Est-ce risqué ?
Comment y remédier ? (le maçon doit revenir faire les seuils)
aucun risque mais pourquoi auriez vous voulu qu elles disparaissent
en fait je ne pensais pas qu'elles disparaitraient mais qu'elles se verraient moins du fait du passage des gars sur le chantier (terre…) c'est le cas pour celle de surface, pas pour les "grosses" ..
se sont des micros fissures donc aucun risque un coup de barbotine et on n en parle plus
"barbotine" c'est quoi ?
bonjour,
nous avons fait couler une dalle fibrée cet été, et avons fait le même constat : plusieurs fissures (micro fissures disent les spécialistes) sont apparues dés le tirage de la dalle. Notre couvreur, quelques semaines plus tard, nous a demandé de faire une expertise, mettant en balance sa réalisation du chantier car il ne souhaitait pas s'engager en voyant la dalle.
Nous avons fait poursuivre les travaux, pas de declenchement de procedure, d'apres les informations de l'architecte et de son ingenieur beton :
Les micro fissures apparaissent lorsque la dalle n'est pas recouverte (avec un vernis beton qui rallentit le tirage en surface ) et notre maçon a fait le choix de ne pas appliquer de vernis pour faciliter l'accroche de la chape de finition.
Le conseil de l'ingenieur beton est d'observer la taille des fissures qui ne doit pas evoluer dans le temps et plus important : que le beton de part et d'autre de chaque fissure ne presente aucune difference de niveau (ce qui signifierait alors que le probleme se situe au niveau des fondations…
En ce qui nous concerne RAS, le maçon a fait intervenir un second expert qui nous a confirmé le bon état de notre dalle.
souhaitant que cette experience apporte de l'eau a votre moulin…
@+
bulle
le couvreur n avait pas envie de faire la couverture pour quelques autres raisons donc il etait en droit de refuser le support puisqu il engage sa réponsabilité sur la dalle, il reçoit le support il pourrait donc soit refuser de faire le travail , soit de vous faire signer une décharge ce qui lui permet de ne pas engager sa décénale pour le travail qu il a effectué, si il vous la signalé et qu il vous a envoyé une lettre recommandé vous signalant cet état de fait vous pouvez vous dire qu en cas de litige et de desordre cela ne sera pas facile..
d ailleurs , de plus en plus de professionnel refuse de poser une structure sur une dalle construite par le maitre d ouvrage lui meme.. et surtout d engager leur responsabilité, la décénal n'aura d ailleurs aucune valeur, car si c est la dalle qui est en question pour une déformation structurelle de la charpente ou de l ossature, sur qui retomberai la compagnie d assurance du poseur de cette structure
du moment que vous faites une partie des travaux , l assurance décénale fera tout pour se degager de toutes responsabilité..
pour ce qui est des fissures dans la dalle celle si sont de surface
dans la partie basse de cette dalle se trouve une trame en ferraille ou voulez vous que ça aille..
lorsqu un maitre d ouvrage me fait ce genre de reflexion, je me dis que ça n ira pas jusqu'au bout. et je tente de me tirer les pattes le plus vite possible , c est un pinailleur et un procédurier qui ne veut pas payer…
Dans mon cas le couvreur est aussi maçon ..
Je craignais simplement qu'il y ait des remontées d'humidité mais étant donnée qu'il y a un VS et y une chappe, est-ce inquiétant ?
AL c'est quoi barbottiner ?
oui et meme en cas sur terre plein on a un polyanne,
et la micro fissure ne passe pas a travers
melange de ciment pur et d eau un genre de bouillie de blé noir par encore cuite…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive