en kiosque

#1 06/09/2007 11:30:20

snoopy29
Membre
Lieu : Landunvez

Pas de DO pour un CCMI dans le 29 ??!!!

Bonjour,
Ayant eu un 1er RDV ce matin avec GLV (qui s'est très bien passé soit dit en passant), j'ai demandé au commercial à la fin de l'entretien si leur prix comprenait la DO. Et là il me répond que non, ils ne la font pas et surtout qu'ils déconseillent à leurs clients d'en prendre car sinon leur décennale ne marche pas !!! Connaissant l'excellente réputation de GLV et vu la qualité de l'entretien, je suis vraiment stupéfait de cette réflexion. Si certains d'entre vous ont déjà eu ce genre de conseil …???
PS : pour compléter, il semblait dire, après ma remarque sur l'obligation de souscrire une DO, qu'il y avait une différence entre MOB et traditionnel (laquelle ? j'ai pas bien pigé !) et que pour les banques, à sa connaissance seul le "Crédit Jaune qui a ruiné l'Etat en enrichissant certains" demandait la DO, et que pour les autres banques, ils fournissaient tous les justificatifs de leur décennale …

#2 06/09/2007 11:37:39

alainlandry967
Membre

Re : Pas de DO pour un CCMI dans le 29 ??!!!

bizarre comme reaction.. c est quoi le credit jaune faut pas avoir peur d annoncer les noms..   ça tiens pas la route…   
je pense que lcl serait content d apprendre cela..
je ne vois pas en quoi ca annulerait la décénale,    la réputation risque d en prendre un coup avec un discour pareil..   
donc il ne font pas de ccmi qui inclut obilgatoirement un DO,  c est dans la loi ,   
et lui avait vous demandé  comme cela se passera lorsque vous allez vendre.. et comment ils font lorsqu ils construise pour des institutionnels ou des promoteur pour lesquels la DO est obigatoire et sanctionnable pénalement en cas ou ils ne l auraient pas souscrite..;
drole de discours  , meritant d etre souligné lors du prochain salon du bois a angers…
dire que la DO est de grande utilité c est pas certain  mais dire que celle ci annule la décénal c est d un absurdité..   remarquez c est peut etre  un moyen détourné de dire , et de demander l abrogation de la décénale qui est elle aussi une absudité française…

#3 06/09/2007 12:02:49

snoopy29
Membre

@ AL :
pour le crédit jaune tout le monde aura bien entendu l'ex-crédit lyonnais.
Effectivement le discours du commercial sur la DO qui annule la décennale est très curieux et entâche leur réputation jusque là excellente …
Par contre, pourquoi dire que la décennale est une absurdité française … si il y a problème (ou malfaçon c'est au choix) il faut bien que quelqu'un le prenne en charge … et pas forcément l'acquéreur de la maison qui bien souvent n'y connaît rien et n'a rien fait dans sa maison !

#4 06/09/2007 12:18:37

mayeute
Membre

si le maitre d ouvrage ne prends pas de DO, le ccmi est tout simplement caduc et considéré comme un simple contrat de maitrise d oeuvre (sans engagement de delai, prix garantis, …), bref vous ne signez plus avec un constructeur, mais avec un "simple maitre d oeuvre".

Oui le gars de GLV a quand même soulevé une réponse surprenante!

En fait la DO est une Surassurance qui prends le relai dans l attente de recherche des responsabilites et se retourne, elle apres vers la decennale du fautif.

#5 06/09/2007 12:26:27

snoopy29
Membre

C'est bien ce que j'ai répondu au commercial !!! Mais il m'a alors cité l'exemple d'un client qui avait souscrit une DO et qui a eu un problème "d'embuage" sur ses fenêtres et l'expert de la DO aurait alors considéré que c'était un soucis purement esthétique et que donc la DO ne prendrait pas en charge le problème. Quid de la décennale ? Lien avec le déficit de la DO dont il m'a parlé ? La DO agirait elle comme une espèce de pot commun ?

#6 06/09/2007 12:51:30

mayeute
Membre

La réponse ici:

http://www.adil.org/56/modules.php?name … le&sid=273

Faut malheureusement souvent se battre avec les assureurs qui ne veulent pas prendre leurs responsabilités…
Par contre si au lieu de raconter cela, ton constructeur avait été serieux, il aurait deja resolu le soucis avant que le client ne fasse appel à son assurance. Les fabricants de fenetre serieux garantissent leur vitrage… Velux, Millet, … Un constructeur comme glv avec les prix qu'ils pratiquent devraient quand meme fournir un minimum de sav à leurs clients…

#7 06/09/2007 13:17:43

snoopy29
Membre

Merci Mayeute.
Si j'ai bien compris le sens du propos du commercial, c'est justement parce que le client avait souscrit une DO que GLV (et sa décennale) n'est pas intervenu …???!!!!

#8 06/09/2007 13:32:44

mayeute
Membre

normalement en cas de problème:

- on en discute avec le constructeur

Le constructeur est serieux, il prends ses responsabilités et resoud le soucis hors assurance ou avec son assureur si c'est un gros montant.

- on avise sa dommage ouvrage qui intervient, indemnise et se retourne vers le fautif (dans la realité, ils font tout pour eviter de payer quoi que ce soit…)

A ce niveau là, la decennale du constructeur n'a pas à intervenir directement, puisque la DO n'a pas fait son boulot. il faut se battre avec sa DO qui doit s'engager à resoudre le soucis. Quitte à leur mettre des contre expertises.

Ce que raconte le constructeur casse completement sa société… Il monte des vitrages pourris et raconte en plus qu'ils n'ont pas pris leur responsabilité en les changeant!

Une société serieuse, pour un soucis comme ça, au prix ou leurs maisons sont vendues, ils changent le vitrage fautif, ça fait un client heureux et ça ne va pas les mettre sur la paille.........

Pour rendre encore plus complexe la chose, y'a une garantie biennale qui elle prends en charge l'esthétique.

Pour résumer: les assureurs font payer très chers des assurances et n'assument souvent pas leurs responsabilités. On paye et on est en plus obligés de se battre pour faire valoir ses droits.

#9 06/09/2007 13:45:10

snoopy29
Membre

Je suis bien d'accord avec toi.
Il est vrai que l'attitude du commercial (qui au delà de son exemple vantait les qualités de ses huisseries !) est vraiment étrange. Ont-ils peur de perdre des clients en les obligeant à prendre une DO et donc à reduire un peu leur budget maison ???!!!

#10 06/09/2007 14:48:03

alainlandry967
Membre

snoopy29 a écrit :

@ AL :
pour le crédit jaune tout le monde aura bien entendu l'ex-crédit lyonnais.
Effectivement le discours du commercial sur la DO qui annule la décennale est très curieux et entâche leur réputation jusque là excellente …
Par contre, pourquoi dire que la décennale est une absurdité française … si il y a problème (ou malfaçon c'est au choix) il faut bien que quelqu'un le prenne en charge … et pas forcément l'acquéreur de la maison qui bien souvent n'y connaît rien et n'a rien fait dans sa maison !

c est une exeption française.. pour ceux qui on eu a faire aux compagnies couvrant ce risque pourront peut etre  vous en dire plus et etre objectif
un desodre ça se régle dans les 3 à 5 ans suivant celui ci, si vous n 'avez pas de DO  , c est autant de temps que vous attendrez..   et la si c est une question de fuite  la dégradation sera tels qu il ne faudra plus réparer mais raser.. 
donc  le plus simple serait que l entrepreneur ne  soit pas assurer et qu il intervienne rapidement pour réparer   sa crédibilité  y gagnerai au lieu de cela.. il est assuré, le maitre d ouvrage lui qu est ce qu il fait il prends un expert et dés que l expert est designé plus d intervention possible … 
la DO elle doit régler mais pour qu elle puisse etre actionné il faut que la maison soit entierment terminée, qu il ya ait eu un pv de reception en bonne forme , et que le certificat de conformité soit délivré..  ce qui  n est pas toujours le cas..
vous savez trés bien que les assurances ça marche mieux en payant les  primes qu'en attendant les indemnités…

#11 22/01/2011 23:53:59

embruns
Membre

bonsoir

petit rectif en lisant ce (vieux) post : GLV n'est pas un CMIste
ils sont maitres d'oeuvre

apparemment ils ne poussent pas à prendre une DO
si qn a d'autres retours à ce sujet je suis preneur

merci d'avance

#12 26/01/2011 10:23:48

mob14ll
Membre

C'est bien là le problème, il devrait faire un CMI mais ils ne le font pas !!!

Cordialement.

#13 29/01/2011 19:03:22

embruns
Membre

ça serait quoi l'interet pour eux de le faire ou de pas le faire? (de proposer un cmi ou pas; de proposer une DO ou pas)
je comprend pas …
ça change quoi pour leur boite?
tu les connais?

#14 29/01/2011 21:40:03

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Si c'est un maître d'oeuvre, il n'a pas à proposer un CCMI… : le CCMI est un contrat spécifique de construction, visant les "pavillonneurs".
Pour ce qui est de la DO personne n'a à la "proposer" : C'est une assurance OBLIGATOIRE, à souscrire par le maître d'ouvrage.

ça change beaucoup les montants des devis… C'est pour ça que beaucoup d'acheteurs ferment les yeux sur ces "entorses" ; c'est surtout plus tard (au moment des sinistres) que le réveil est particulièrement douloureux…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive