http://www.rehau.fr/batiment/tubes.et.t … ermo.shtml
pour ceux que ça interesse il y a un article interessant dans le derneir numéro de habitat naturel n°16 septembre otobre
OUI oui
quant on connait les tarifs au secours on fuit
@+
c est pas les tarifs qu il faut voir, c est la meme chose qu avec les prestations d un architecte
le prix de l heure d un ouvrier c est 45 euros hors taxe et ce pour qu il perçoive 12 euros brut
c est représenté par 12 euros de brut 7.50 euros de frais de déplacement, 2.40 de congés payés 8.50 de charge social , 9 euros de frais généraux 5 euros de bénéfice et voila on est a 45 euros , de l heure soit pour un ouvrier par jour 360 euros hors taxe soit 432 euros ttc et le patron lui n aura que 40 euros de marge a conditions que l ouvrier soit constant..
mais ça merite d etre souligné tout le monde n est pas en mesure de faire sa maison lui meme, en rognant sur les bout de ficelle
au fait avez vous fait un puit canadien et avec quel matériaux
a non pour ne pas voir sur les tarifs
tube polypro en 250 35.50 € ht le m
en 200 25.50 € ht le m
quant on sais qu'il en faut mini 50 metres
@+
200 ou 250mm de diamètre, c'est beaucoup. Peut-être même trop. On risque de passer en régime laminaire dans le tube et là l'échange thermique = pinuts. Je rappelle que le débit doit être fonction du volume de la maison et du taux de renouvellement de l'air. En fonction de ce débit, on choisi un diamètre de tuyau pour justement rester dans des vitesses de la veine d'air compatibles avec un bon échange thermique et un bruit de fonctionnement raisonnable. Et on détermine ensuite la longueur du tuyau pour avoir une surface d'échange correcte. On en tire les pertes de charge. Et on recommence les calculs en itérant 2 ou 3 fois pour converger vers une bonne longueur pour un bon échange.
Et je rappelle qu'investir des milliers d'€ dans un puits, fut-il provençal, pour glaner qq degrés de-ci de-là c'est du gaspillage avec un retour sur investissement de qq décennies !!! Restons raisonnables, que diable…
etude en ma possession de chez rehau
que dire de +
@+
etude en ma possession de chez rehau
que dire de +
@+
Comment avez vous fait pour avoir l'étude et qu'étudient-ils?
l'etude comporte le volume du bati son isolation la nature du terrain le type de pose du tube enterre la profondeur
faire cette demande aupres de rehau ou d'un fournisseur de rehau
@+
en gros ils font une étude thermique du batiment
en gros oui mais c'est pas une vrai etude thermique
@+
votre puis canadien est couplé à une vmc 2 flux?
salut antoine
mon puit canadien n'est pas realise mais sera couplé avec une double flux pro equipé d'une pac
@+
Salut gt22,
la 2 flux c'est aldes?
pareil ils ont fait une étude spécifique?
ou sort le puis canadien dans la maison?
je suis curieux hein? ![]()
non la vmc double flux n'est pas une aldes
non le puit canadien ne rentre pas dans la maison mais dans le garage j'ai posé ma vmc dans le garage
@+
gt22 : quelle marque la 2F ? (je dois faire mon choix dans peu de temps)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive