en kiosque

#1 06/09/2007 18:18:39

estelle68
Membre

Question Sur Longueur De Vis

Je Veut Fixer Des Tasseaux De 45x45 Pour Le Contre Lattage Interieur  Sur Agepan 16 Mm Et Montant Ossature   45X145

Quelle Vis Je Dois Utiliser Et Quelle Frequence De Vissage Sachant Que Je Veut Fixer Ces Tasseaux Verticallement Donc Sur Chaque Montant

#2 06/09/2007 18:30:04

alainlandry967
Membre

Re : Question Sur Longueur De Vis

vous allez avoir du mal  a passer  vos gaine technique  selon cette mĂ©thone  mais bon pourquoi pas il va falloir faire des passages en quinconce donc plus de longueur de gaine
et bien  on va dire  2 tiers un tiers  donc  45 que multiplie 3 135 mm  je dirais 100 mm minimum  maintenant des pointes seraient prĂ©fĂ©rable
la pointe ne resiste pas Ă   l arrachement  quoi que  (mais resiste aux cisaillement contrairement Ă  la vis…

#3 06/09/2007 20:03:51

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

pour qu'une vis casse par cisaillement dans un assemblage ou a la jonction de piĂ©ces en bois il faut vraiment que celui ci subisse des efforts anormaux ce qui est peu probable ou alors il y a un problĂ©me majeur de conception par contre a l'arrachement la vis est trĂ©s supĂ©rieure au clou et permet un raprochement et un meilleur serrage des parties a assembler .Pour la fixation de tasseaux 45x45 sur l'ossature des pointes  suffisent . La fixation perpendiculaire aux montants de l'ossature serait plus logique .

#4 07/09/2007 07:05:33

alainlandry967
Membre

j ai pas dit quelle cassera mais vous etes d accord avec moi qu une vis risque de casser au cisaillement plus qu une pointe,  NON?
et si vous pointer vos pointes Ă  contrario je vous dĂ©fis de les arracher… cela sera aussi dure  qu une vis,  sinon plus

#5 08/09/2007 10:40:55

CdeC
Membre

J'ai testé mon cloueur avec des pointes cannelées de 90 de chez bostitch: difficile à arracher dans du résineux. Dans du chêne, carrément impossible.

Une pointe de 90/100 suffirait Ă  mon sens, c'est une fixation qui ne devrait pas fatiguer.

On a tendance à utiliser des vis partout avec les visseuses, mais au final ça fait un surcout non négligeable.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive