en kiosque

#1 07/09/2007 11:08:07

sparck12
Membre

crepi a la chaux sur fibre de bois

avez vous des donnees technique sur les crepi a la chaux sable sur fibre de bois.
je vais attaquer le chantier de ma mob a la fin de l annee.
je vais avoir des partis barde et d autre crepi, cause reglement de lotissement.
merci

#2 15/09/2007 17:39:28

eugene
Membre
Lieu : rĂ©gion parisienne

Re : crepi a la chaux sur fibre de bois

bonsoir,

j'ai eu le mĂŞme souci. La chaux tient mal sur de la fibre de bois. La terre, si.

nous avons fait ainsi pour un enduit intérieur:

griffer la surface des panneaux de fibre de bois.
arroser beaucoup, beaucoup, beaucoup…
enduit et 3 couches:
- gobetis argile, chaux cl90 (la nhl ne se travaille pas bien avec l'argile), sable. proportions 1, 1, 5
- corps d'enduit argile, cl90, sable, chanvre pour armer. MĂŞmes prop + 2 vol chanvre.
- finition argile, cl90, sablon, mĂŞme prop.

par dessus, un passage d'ocre dilué à l'eau, passé à fresco, c'est à dire juste quand à commence à prendre.

Si c'est pour une enduit extérieur, je préconiserai de faire juste le gobetis avec la recette proposée, puis 2 couches d'un enduit de chaux NHL 3,5, de 1,5 cm par exemple.

tu trouveras beaucoup de choses Ă  ce sujet dans la rubrique gros oeuvre du forum suivant:
http://www.systemed.fr/Forum/default.asp

bonne suite

#3 17/09/2007 15:11:25

Mike31
Membre

il existe des panneaux préparés pour le crépis genre Gutex
Réalisation d'un enduit à la chaux :
Pour obtenir un enduit de protection à la chaux, il faut 2 matériaux de base :
- Sable : la granulométrie idéale se situe entre 0,2 et 5 mm avec 10 à 15 % de fines. Il est préférable de stocker tout le sable en même temps sur le chantier car la teinte peut changer d’une livraison à l’autre.
- Chaux hydraulique (NHL) : éviter l’emploi de la chaux artificielle (XHA).
Composition du mélange :
Le mélange peut varier selon la nature du matériau et l’usage désiré. Il n’y a donc pas vraiment de composition standard. Donc, en moyenne on mélange 1 volume de chaux pour 3 à 5 volumes de sable.

certains sites parlent de grillage pvc…je tiens à dire que le bardage sur contre lattage isole beaucoup mieux qu'un crépis…histoire de goût ou de cahier de charges.
amitiés
Michel

#4 18/09/2007 13:43:54

Belisere
Membre

Moi sur les panneaux Agepan DVD, impossible à tenir et les panneaux s'altéraient. Alors j'ai posé un treillis de Stucanet. C'est assez facile. Ca ressemble au Nergalto et la chaux tient très bien. Pas de fissures. Mais il faut suivre les reco assez précisement.
Je l'ai fait en 2 passes.
Gobetis ou corps d'enduit : une chaux hydraulique + chanvre + sable max 0.5.
Une enduit de finition avec 1/3 de chaux hydro et un 2/3 de chaux aĂ©rienne avec une composition comme cela : un seau de eau+ 1 seau chaux et 2 seaux  eau + 1 seau sable. Pas de ciment. Plus tu mets de ciment plus ca fissure.
Le calcia de Sobador ou Sodébor gris pour le corps d'enduit et le blanc pour la finition donne aussi d'excellents résultats.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive