en kiosque

#1 10/09/2007 08:12:59

claire7
Membre

plutot fermacel ou fibre de bois?????

Bonjour, je m'explique :
La maison se monte et je ne sais plus quoi faire pour l'isolation extérieure (l'intérieur, on le verra + tard, on a déjà une idée)…
Notre budget s'est rétréci et nous devons faire au mieux avec moins.
L'idéal, je l'ai compris, c'était fibre de bois+fermacell mais on ne peut pas financièrement.
Il ns faut une isolation pour résister au soleil du midi toulousain aussi ma question est la suivante, sachant que la structure est en 120X45 :
Solution 1 : isolation laine de verre en 100 + fermacell à l'intérieur
Solutions 2 : fibre de bois (rigide ou semi-rigide???) en 100 + BA13
Quelqu'un aurait-il testé une de ces solutions ou pourrait-il me donner son avis???
C'est assez urgent.

#2 10/09/2007 08:19:56

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Re : plutot fermacel ou fibre de bois?????

si c'est un probleme d'isolation mieux vaut fibre de bois + ba13
par contre pourquoi 100mm vu que vous disposez d'un espace de 120 mm?

#3 10/09/2007 08:47:46

claire7
Membre

Oui, en effet, c'est une erreur, c'est bien du 120 et non du 100!!!
C'est bien une question d'isolation et surtout de déphasage car chez nous, il fait trés chaud l'été!
Je suis moins inquiète pour l'hiver.

#4 10/09/2007 09:04:12

antoine
Membre

pour le dephasage optez pour de la laie de bois un peux dense, je deconseil les panneaux trop rigides entre montants car si vous faites votre isolation vous meme ils sont assez dur Ă  couper et vous risquez avoir au final des trous d'isolation

#5 10/09/2007 10:19:36

claire7
Membre

Autre question complémentaire : 3/4 de ma maison de plain pied a un toit plat.
Il est prévu une étanchéité en menbrane PVC en isolant par le dessus 100mm de polyuréthane.
Dessous, j'ai les solives entre lesquelles je vais isoler en 250mm.
Je me pose encore la mme question : laine de bois ou verre?
Du fait que j'ai déjà le polyuréthane, est-ce vraiment nécessaire la laine de bois???
On compte faire un plafond suspendu car on doit faire passer les gaines, cela assurera une circulation de l'air.
Est-ce bien???
Merci pour vos avis, ce forum est décidément essentiel pour moi!

#6 10/09/2007 11:15:27

montreuil
Membre

pour l'isolation d'été, si vous pouvez mettez un bardage extérieur, avec la lame d'air c'est presque comme si vous mettiez la maison à l'ombre.

#7 10/09/2007 11:20:17

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

pour le déphasage, la fibre de bois est meilleure que la LV

#8 10/09/2007 20:29:32

claire7
Membre

montreuil a Ă©crit :

pour l'isolation d'été, si vous pouvez mettez un bardage extérieur, avec la lame d'air c'est presque comme si vous mettiez la maison à l'ombre.

Question Ă  Montreuil : oui, ma mob va avoir un bardage en red cedar, avec une lame d'air  situĂ©e entre le pare pluie sur lequel est fixĂ© un tasseau 22x45 pour fixer le bardage.
Etait-ce votre idée???

#9 10/09/2007 21:42:46

montreuil
Membre

tout Ă  fait

#10 10/09/2007 21:47:35

claire7
Membre

Bon, donc je peux dire que ca roule pour mes murs!
Pour ce qui est du plafond, on dit que 30% des déperditions de chaleur se font par là.
Ma mob n'a pas de combles et j'ai 10 cm de polyuréthane en isolation extérieure (étanchéité menbrane PVC pour toit plat), que préconisez-vous comme choix d'isolant?
Je suis dans le sud-ouest et il fait un peu froid l'hiver mais bien chaud l'été!
Des idées???

#11 10/09/2007 22:03:15

antoine
Membre

meme reponse
cependant attention  Ă  la position de votre parre vapeur, en effet traditionnelement les Ă©tancheurs commencent par poser un film parre vappeur sur le support, dans votre cas enlevez le de son lot et attribuez le plutot Ă  l'entreprise qui fait l'isolation "traditionnelle" de façon Ă  ce que celui ci soit bien positionnĂ© cotĂ© chaud

#12 10/09/2007 22:12:49

claire7
Membre

antoine a Ă©crit :

meme reponse
cependant attention  Ă  la position de votre parre vapeur, en effet traditionnelement les Ă©tancheurs commencent par poser un film parre vappeur sur le support, dans votre cas enlevez le de son lot et attribuez le plutot Ă  l'entreprise qui fait l'isolation "traditionnelle" de façon Ă  ce que celui ci soit bien positionnĂ© cotĂ© chaud

Merci.
Je précise que nous nous réservons la pose de l'isolation.
Pour ce qui est de l'étancheur, je viens de regarder le devis, en effet, il a prévu en sous couche un pare vapeuravant le polyuréthane.
Mais si je lui enlève, est-ce que cela ne risque pas de me faire perdre la garantie décénale à laquelle j'avais droit (ma question est peut etre idiote, pardon d'avance)???
S'il ne le pose pas là ou c'était initialement prévu, à quel niveau le poseriez vous???
Sous l'isolant, avant le placo?

#13 14/09/2007 15:42:19

Frannd
Membre

Bonjour,
N''oubliez pas la ouate de cellulose. Dans les MOB, elle est un des isolants préférés pour son déphasage, ses possibilités de mise en place (en vrac, projetée, projetée-humide), sa gestion de la vapeur d'eau. Son coût est supérieur à la laine de verre, mais j'ai lu récemment qu'elle était moins chère que la laine de roche utilisée en vrac dans les combles perdues.
Quant à votre choix d'isolant au plafond, favorisez là aussi le déphasage. Un toit plat en été dans le sud risque de créer pas mal de surchauffe. Si il est végétalisé, pas de problème, dans le cas contraire, calculez-bien le déphasage nécessaire.

cordialement
François

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive