Pages : 1
Bonjour,
Je cherche un conseil.
J'ai une maison avec des murs de pierre très anciens. On a posé un crépis à l'extérieur pour l'isolation. Les murs intérieurs sont naturellement irréguliers avec une épaisseur pouvant atteindre entre 60 et 80 cm suivant les endroits.
Mon problème n'est pas l'isolation mais la poussière que génère ces murs : à l'époque ils faisaient les montages (liant) avec de la terre.
On me propose du placo mais je ne suis pas fan.
Je pense au bois mais comment s'assurer que les murs respirent, que je ne vais pas enfermer l'humidité, créer de la condensation et du coup faire "pourrir" le bois sans forcément me rendre compte.
Est ce qu'un couple laine / lambris vous semble quelque chose de faisable ? Est ce que vous avez l'expérience de construction similaire ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement,
Eric.
Les constructions anciennes en pierres étaient construites sans coupure de capillarité. Les murs se comportent comme de vrais buvards et ne restent sains que s'ils sont bien ventilés. Ce qui se fait à l'extérieur à travers l'enduit et à l'intérieur par une aération convenable. Doubler par l'intérieur un mur de ce type impose de prévoir une lame d'air ventilée entre le mur et le parement, peu importe de quoi ce parement est fait mais je verrais bien un lattage bois (cl. III) et un revêtement en fermacell. Un lambris risque de souffrir un peu de l'humidité. La ventilation de la lame d'air se faisant par des grilles d'aération dans le mur de pierres.
Merci pour votre réponse.
Si besoin, je vous indique que la maison en question se trouve en Bretagne.
Je partage votre vision des murs en pierre. Je ne connais pas le fermacell mais je vais regarder plus précisément ce point.
Dans votre message, vous parlez de grilles d'aération dans le mur : j'aurai mit les grilles dans les lattes. Comment faites vous la pose des grilles dans la pierre ?
En regardant sur Internet, j'ai vue d'autres scénarios et il revient souvent le même : projection de chaux, éventuellement avec du chanvre (vue sur technichanvre.com) mais je ne comprend pas très bien les avantages/inconvénients.
Les constructions anciennes en pierres étaient construites sans coupure de capillarité. Les murs se comportent comme de vrais buvards …
L'éponge de granit, c'est Falbala qui va être contente de se refaire une beauté ![]()
As-tu veillé à ce que ton crépis soit perméable à la vapeur d'eau?
Et piqueter les joints et regarnir au mortier, ça ne t'as pas tenté pour occuper tes journées? Ma femme ne me laisserais jamais rhabiller un mur de pierre avec un placo…
J'avais vu dans une revue une maison en bretagne avec le même souci que toi. Dans le sol béton ciré, l'archi avait réservé une petite rigole le long du mur pour collecter les poussières qui tombaient. Après tout, quand on a la chance d'avoir une maison vivante…
Certes, mon bon, le granit doit, à vue de pif, pouvoir reprendre 2,1*10puis-12 kg H2O/jour mais le mortier qui en jointoye les blocs pompe beaucoup plus ! Personne en Bretagne n'a jamais construit comme les mayas, que je sache…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive