Ne rien faire n'est pas une option raisonnable, le livre de Claude Brossard est bien fait et juste ce qu'il faut d'alarmiste… Mythe ou réalité, les champs électro-magnétiques sont un fléau au milieu du bois. Si certain(e)s d'entre vous ont choisi de faire une installation pour éviter les CEM, cela m'intéresse. Gaines, câbles ou fils blindés, tout coute une fortune ! Que choisir ? Qui a fait quoi ?…
Pas de mystère : il faut blinder ! Jusqu'à il y a peu, la solution était de blinder le fil de phase. Depuis est apparue sur le marché une gaine blindée. Peut être plus pratique à mettre en oeuvre (ponter le blindage des fils dans les boites d'encastrement impose de dresser une couleuvre pour le faire aisément, ou alors demander à son épouse…)
Pas de mystère : çà coûte cher.
Solution : on s'en passe ou on le fait. Pas d'autres alternatives.
Dresser une couleuvre !… ça sent le vécu ! Avez-vous mis le procédé en place chez vous ?
piltop me parlait de fils normaux jusqu'aux pieuvres et fils blindés pour les descentes dans les chambres.
Pas bête !…
J'ai blindé toute l'installation, sauf le garage et la cuisine (y'a pas de 6mm2 en blindé), depuis le tableau jusqu'aux prises et autres inter, loupiottes, bref la totale. Et je regrette de pas avoir eu le temps de dresser ni la couleuvre ni mon épouse. Ca a été la prise de tête, la galère et les boules pendant 2 semaines !!! Ca doit mieux se passer avec les gaines blindées et du fil ordinaire.
il existe aussi les interrupteurs automatiques de champs IAC
plus d'in fos ici http://www.electromagnetique.com/pages/ … erver.html
on peut aussi prévoir de passer un max de câbles sous la dalle avant de la couler.
Oui oui ! J'ai tout bien vu et tout bien lu (j'ai même acheté le bouquin !!!) mais les IAC, c'est une fortune !!!
Vous savez ce que c'est : les budgets rétrécissent au fur et à mesure que le chantier approche…
Goldorak : comment as-tu blindé sans gaine ? Fil ? Cable ? Boitiers faradisés ?…
Si quelqu'un connait le fournisseur (je dis bien fournisseur et pas distributeur) des gaines "flex a ray", je suis preneur car impossible à mettre la main sur cette fameuse société "Courant" !!!
Merci
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive