Pages : 1
Bonsoir,
Notre menuisier nous propose un escalier en bois exotique ( ok, c'est pas écolo mais c'est juste une proposition..)
tauari.
Couleur ? résistance ? odeur ?
Quoi d'autre (pour le même prix…)
Chêne, chataignier, hêtre.
le toari est une essence plutot jaune et en effet ça sent tres mauvais
Frêne, charme.
CdeC
Ca fait longtemps que je n'ai pas acheté de chêne, mais je pense qu'il s'agit de la catégorie de prix supérieure!
C'est vrai que je bénéficie d'un stock que j'ai abattu il ya une douzaine d'année avec mon père, ça a dû nous couter 600 balles de scierie pour 5m3… Quand je vois le prix des panneaux "chêne de bourgogne" chez casto, il y a de quoi pleurer…
Quand je vois aussi le bois qui se perd (chataignier en bretagne, charme ou hêtre dans l'est…) ou qui part en bois de chauffage… Des gars mettent en route des scieries portatives, ça peut être un bon plan pour du bois pas cher.
Tout à fait, pour celui qui a du temps et de l'espace pour stocker, il ne faut pas hésiter et penser aux scieries mobiles.
Une connaissance a fait abattre des chênes de bourgogne en vue de les faire scier avec une scierie portative.
Résultat : Belle économies!
C'est vrai que je bénéficie d'un stock que j'ai abattu il ya une douzaine d'année avec mon père, ça a dû nous couter 600 balles de scierie pour 5m3… Quand je vois le prix des panneaux "chêne de bourgogne" chez casto, il y a de quoi pleurer…
Quand je vois aussi le bois qui se perd (chataignier en bretagne, charme ou hêtre dans l'est…) ou qui part en bois de chauffage… Des gars mettent en route des scieries portatives, ça peut être un bon plan pour du bois pas cher.
si il y a du hêtre qui part en chauffage, c'est sans doute qu'il est vraiment pas bon à autre chose (les marchands de bois sont tout, sauf des philanthropes) ; idem pour le chataîgner.
jfq, mon père fait du bois de chauffage dans le nord depuis plus de 40 ans. Je peux te dire que du bois d'oeuvre, il en a coupé en petits morceaux pour pas mal de maisons: hêtre, chêne, charme, frêne. C'est parce qu'il a sû que du plateau m'intéressait qu'ils ne sont pas partis au feu. Les fôrets sont plutôt privées.
Mes beaux parents sont en loire atlantique. Le chataignier n'est pas exploité: trop diffus? Pas de gestion suffisante pour une rentabilité "industrielle"? Mauvaise réputation j'ai aussi l'impression.
Je t'invite en franche-comté: "abondance de bien nuit". Trop de bois ici, je suis sidéré par l'état dans lequel on laisse la forêt après les coupes, dans le nord, il y a un vrai respect en comparaison, on fait un travail propre, et celui qui ne le fait pas n'a plus de coupe l'an d'après.
La forêt a été défrichée cet hiver pour laisser passer le TGV. Tout le bois est parti en pologne, il reviendra sans doute en cartons ikea…
Les communes pratiques l'affouage, l'essentiel des forêts est publique: des pros sortent le bois qui est vendu par la mairie en bord de route aux particuliers. Dans ma commune, l'an dernier, ils n'ont pas trouvé de pro, le moins cher était à 50 euros/stère uniquement pour faire le taff. C'est vrai qu'à côté de ça, les ventes de l'ONF portent sur des dizaines de milliers de m3…
Les situations sont très contrastées d'une région à l'autre.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive