en kiosque

#1 14/09/2007 07:18:29

FRANCK67
Membre

Batiplum

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connait le produit BATIPLUM comme isolant dans le doublage des murs intérieur de notre maison en bois massif.

La mise en oeuvre est-elle simple ou bien est-ce que l'on s'en met partout ?

Le produit est il justement compatible avec une maison madrier bois ?

Merci de votre aide

#2 14/09/2007 07:28:08

alainlandry967
Membre

Re : Batiplum

la mise en oeuvre n est pas simple  il faut un bon couteau (le couteau a laine minérale c est bien mais en prevoir plusieurs ) on ne s en  mets pas partout   , léger gout de produit chimique dans la bouche  (traitement anti acarien sans doute) légére odeur de plume mouillé qui s estompe rapidement
sinon la réponse est oui , et pour ma part bon produit  si on  exulte le stress qu aurait reçu les animaux  pendant leurs elevages et a l abattoir..
produits banis pas les défenseurs des animaux.. mais alors faut pas manger la viande

#3 14/09/2007 09:15:04

555wrc
Membre

c'est fabriqué à coté de chez moi et les ragots m'ont dit que l'entreprise allait assez mal (on m'a dit fermée ), vérifie bien que ces produits sont dispos avant commande wink

#4 14/09/2007 16:00:01

densoph
Membre

Bonjour, gros ciseau de tapissier tres pratique pour decouper. Materiau efficace (pour ce que je peux en juger chez moi dans un grenier amenage), marche bien contre le chaud et froid par contre je n'en remettrai pas trop penible, plumes partout, par vapeur qui se decolle… si on fait ca quand l fait chaud il ne manque plus que le goudron a la fin de la journee. pour l'odeur elle s'estompe mais pas si vite que ca… ca sent la volaille, faut aimer…
Je prefere laine de chanvre ou autre
Bon courage

#5 14/09/2007 17:57:25

42jerome
Membre
Lieu : 42

Le gros avantage est son imputrescibilité.
Au toucher, il reprend son volume après sa mise en oeuvre mieux que d'autres laines en rouleau, ce qui assurerait , à mon sens, une meilleure tenue dans le temps que d'autres isolants souples mal posés (mauvaise étanchéïté à l'air par exemple).
Il y a des plumes qui volent de partout quand on le coupe et il faut vider souvent l'aspirateur car il se bouche vite mais cette contrainte de nettoyage est moins fastidieuse que d'aspirer des fibres ou des bourres d'autres laines.
La possibilité de coller avec des plots de mortiers est intéressante aussi.
Les plumes sont issus des volailles destinées au foie gras et autres charcuteries, donc on valorise plutôt un déchet voué initialement à cracher des dioxines à l'incinérateur.
Il y a des bémols: le prix élevé, la distribution non généralisée, un traitement anti acarien qui ont suscité des polémiques…

#6 14/09/2007 18:53:47

alainlandry967
Membre

et bien si vous le collez avec des plots vous me donnerez la recette j en ai posé de centaine de m² jamais réussi a la poser avec des plots  surtout celle en rouleau
et la plume vient aussi des pays etranger (chine par exemple )  et  derriere il y a saint gobain…

#7 14/09/2007 20:20:43

PHL
Membre
Lieu : Aveyron

De plus, Batiplum permet "apparemment" de se passer du pare-vapeur intérieur car capable d'absorber beaucoup d'eau sans altérer ses propriétés isolantes.
On m'a aussi dit que pour le confort d'été, ce produit avait un bon déphasage.
Mais information à vérifier …

#8 15/09/2007 15:44:40

PHL
Membre
Lieu : Aveyron

Personne n'a d'avis sur la nécessité ou non d'un pare-vapeur avec le batiplum ????

#9 15/09/2007 21:06:24

42jerome
Membre
Lieu : 42

Un isolant humide placé à l'intérieur, fut-il en plumes imputrescibles, isolera moins que s'il est sec (Lapalissade).
Voila pourquoi je pense qu'il est préférable de mettre un frein vapeur car s'il y a du bois massif à l'extérieur bien hermétique à l'air, l'humidité s' accumulera, dans l'isolant sans FV, plus vite que la vapeur traversant le bois vers l'extérieur. Par contre, si le madrier n'est pas hermétique à l'air alors on peut effectivement se demander de l'utilité du FV intérieur…

Je pense que le batiplum peut se passer de frein vapeur en sous toiture directement sous le pare-pluie ou s'il est placé comme isolant extérieur. S'il y a un matériau qui freine la migration de la vapeur vers l'extérieur (parpaing, bois, panneaux contreventement), il faut rétablir le sens de la migration externe avec la fameuse règle des 5/1 en plaçant une "barrière" avant l'isolant.

Pas sûr que tout le monde partage mon avis.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive