en kiosque

#1 15/09/2007 14:41:20

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Fondations (encore et encore)

Hum… j'ai du mal avec les fondations.
J'ai un sous sol total. Les maçons me parlent d'une dalle pleine. J'ai pas compris la différence avec l'autre méthode (poutrelles ?). Si quelqu'un a un croquis à me faire voir, je patauge complètement.
J'ai beau lire le topic de Denis sur l'isolation, j'y arrive pas sad Pourtant faut la soigner l'isolation.
Merci à vous…

#2 15/09/2007 14:52:08

jcmontagne
Mister Happy

Re : Fondations (encore et encore)

architecture NATURELLE a Ă©crit :

Si l'isolant est exposé (par exemple, si on isole les soubassements par l'extérieur + enduit, le liège offrira sûrement une durabilité supérieure, et pourra être enduit à la chaux contrairement à un isolant synthétique

C'est quoi les soubassements ? Ce sont les parpaings ? Le béton coulé dans le terrassement (fouilles ?) ?

#3 15/09/2007 17:24:59

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Le soubassement c'est tout ce qui se trouve entre la lisse d'ancrage et le sol. GĂ©nĂ©ralement en bĂ©ton mais çà peut ĂŞtre un platelage bois, des longrines Ă  bequet, des poutrelles mĂ©talliques ou en bĂ©ton ou en bois, des technopieux, bref tout un tas de dispositifs plus ou moins sophistiquĂ©s et  coĂ»teux. ArchiNat' parle effectivement des murets en parpaing et du nez de dalle qu'il convient d'isoler, de prĂ©fĂ©rence avec du liège qui, dans ce contexte, est la meilleure alternative.

#4 15/09/2007 21:33:49

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Je crois que là, tu devrais acheter les livres de Michel Matana "Maçonnerie 1", "maçonnerie 2" ou "maçonnerie 3" aux éditions "CME EDITION".

#5 16/09/2007 00:37:21

jcmontagne
Mister Happy

Bon, en fait je voudrais savoir de quoi les maçons me parlent puisqu'il s'agit de ma maison quand même.

Alors voilà les plans de l'autre pour comprendre. La maison est donc sur des poteaux béton, sauf au sud (je n'ai pas mis l'image) ou le mur va monter jusqu'au rez de chaussée. si vous pouviez m'expliquer comment va être réalisée cette dalle pleine, et sauriez-vous me dire comment et avec quoi il faut isoler pour couper tout pont thermique ?

#6 16/09/2007 08:09:03

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

jcmontagne a Ă©crit :

Hum… j'ai du mal avec les fondations.
J'ai un sous sol total. Les maçons me parlent d'une dalle pleine. J'ai pas compris la différence avec l'autre méthode (poutrelles ?). Si quelqu'un a un croquis à me faire voir, je patauge complètement.
J'ai beau lire le topic de Denis sur l'isolation, j'y arrive pas sad Pourtant faut la soigner l'isolation.
Merci à vous…

En principe, une dalle pleine, c'est plein ; c'est à dire que du béton et de la feraille, par oposition à poutrelle et hourdis, où les hourdis peuvent être alvéolaire ou polystyrène.
Au vu de la coupe, pourquoi pas un plancher bois ?

#7 16/09/2007 09:25:37

jcmontagne
Mister Happy

Un plancher bois ne m'apportera pas d'inertie. Or la maison est orientée plein sud et possède 15m de baies vitrées. J'espère donc que la dalle beton jouera son rôle inertiel.

#8 17/09/2007 14:45:05

yves-marie
Membre

Bonjour, nous sommes sur le point de nous lancer dans la construction d'une mob. Une des 1ères questions qui nous vient c'est VIDE SANITAIRE ou pas? Se justifie-t'il dans le cas d'une mob, supposée bien isolée? Nous avons vu 2 constructeurs qui chacun ont un avis différent…merci pour vos éclairages ou témoignages.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive