Pages : 1
Hum… j'ai du mal avec les fondations.
J'ai un sous sol total. Les maçons me parlent d'une dalle pleine. J'ai pas compris la différence avec l'autre méthode (poutrelles ?). Si quelqu'un a un croquis à me faire voir, je patauge complètement.
J'ai beau lire le topic de Denis sur l'isolation, j'y arrive pas
Pourtant faut la soigner l'isolation.
Merci à vous…
Si l'isolant est exposé (par exemple, si on isole les soubassements par l'extérieur + enduit, le liège offrira sûrement une durabilité supérieure, et pourra être enduit à la chaux contrairement à un isolant synthétique
C'est quoi les soubassements ? Ce sont les parpaings ? Le béton coulé dans le terrassement (fouilles ?) ?
Le soubassement c'est tout ce qui se trouve entre la lisse d'ancrage et le sol. Généralement en béton mais çà peut être un platelage bois, des longrines à bequet, des poutrelles métalliques ou en béton ou en bois, des technopieux, bref tout un tas de dispositifs plus ou moins sophistiqués et coûteux. ArchiNat' parle effectivement des murets en parpaing et du nez de dalle qu'il convient d'isoler, de préférence avec du liège qui, dans ce contexte, est la meilleure alternative.
Je crois que là , tu devrais acheter les livres de Michel Matana "Maçonnerie 1", "maçonnerie 2" ou "maçonnerie 3" aux éditions "CME EDITION".
Bon, en fait je voudrais savoir de quoi les maçons me parlent puisqu'il s'agit de ma maison quand même.
Alors voilà les plans de l'autre pour comprendre. La maison est donc sur des poteaux béton, sauf au sud (je n'ai pas mis l'image) ou le mur va monter jusqu'au rez de chaussée. si vous pouviez m'expliquer comment va être réalisée cette dalle pleine, et sauriez-vous me dire comment et avec quoi il faut isoler pour couper tout pont thermique ?
Hum… j'ai du mal avec les fondations.
J'ai un sous sol total. Les maçons me parlent d'une dalle pleine. J'ai pas compris la différence avec l'autre méthode (poutrelles ?). Si quelqu'un a un croquis à me faire voir, je patauge complètement.
J'ai beau lire le topic de Denis sur l'isolation, j'y arrive pasPourtant faut la soigner l'isolation.
Merci à vous…
En principe, une dalle pleine, c'est plein ; c'est à dire que du béton et de la feraille, par oposition à poutrelle et hourdis, où les hourdis peuvent être alvéolaire ou polystyrène.
Au vu de la coupe, pourquoi pas un plancher bois ?
Un plancher bois ne m'apportera pas d'inertie. Or la maison est orientée plein sud et possède 15m de baies vitrées. J'espère donc que la dalle beton jouera son rôle inertiel.
Bonjour, nous sommes sur le point de nous lancer dans la construction d'une mob. Une des 1ères questions qui nous vient c'est VIDE SANITAIRE ou pas? Se justifie-t'il dans le cas d'une mob, supposée bien isolée? Nous avons vu 2 constructeurs qui chacun ont un avis différent…merci pour vos éclairages ou témoignages.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive