en kiosque

#1 16/09/2007 10:29:07

Barnes
Membre

Fondation et dalle bois

Bonjour à Tous
nous sommes en projet de construction MOB et le constructeur me propose une dalle de fondation en bois
je ne connais pas ce type de réalisation ni sa durée dans le temps, pourriez-vous me renseigner ou me donner l'adresse d'un site à consulter.
Cordialement

#2 16/09/2007 18:45:37

JeromeB
Membre
Lieu : Grasse (06)

Re : Fondation et dalle bois

Je dirais que si la dalle est surélevée par rapport au sol, ça devrait aller… nonobstant tous les autres points techniques à regler (portée, liaisons bois/béton, traitement du bois....)

Ce n'est cependant pas ma préférence pour une MOB, une dalle béton apporte un complément d'inertie non négligeable. Et puis le coût est moindre.

#3 17/09/2007 19:07:11

CdeC
Membre

J'ai vu des fondations pieux en accacia dans des publications du CNDB. ca n'a pas l'air mal, mais je crois que c'est difficile de trouver un prestataire pour cette technique. Idem pour les questions d'inertie.

La corderie de Rochefort flotte dans la vase sur un lit de troncs de chêne, mais je ne pense pas que c'est ce qu'il vous propose…

#4 17/09/2007 21:43:57

Barnes
Membre

Merci pour vos réponses.
Je viens de visiter le site de construction de notre prochaine maison MOB. Pour la dalle bois, nous avons vu la technique de fabrication, cela ne pose aucun problème si elle est posée sur des plots en béton. Un vide sanitaire de 0,30 m à 0,80 m selon le terrain est indispensable et la ventilation doit être efficace. Pour les parements extérieurs nous avons choisi du red "cedar". Il nous reste un point important. Notre constructeur change de conception d'isolation et nous propose de la ouate de cellulose projetée dans l'ossature avec une plaque de fibre de bois hydrofugée en remplacement du triplis actuel.
que pensez vous de ce procédé ???
MERCI POUR VOS CONSEILS
Barnes

#5 19/09/2007 07:31:35

fredoo
Membre

Exemple d'un forumiste (dalle bois sur Techno Pieux)

http://lamaisondesloups.over-blog.com/album-373146.html

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive