Pages : 1
Et oui, notre MOB avance à grand pas, 45 jours de chantier, c'est long !!!! ![]()
Et il nous faut penser au bois pour le poêle, mais combien en prendre ?
Nous avons un poêle de 9 Kw pour une petite maison de 110 m², un RDC + étage sous combles exposé ouest principalement.
L'isolation fait 150 mm dans les murs et 200 mm en toiture.
Ah oui, le principal, nous sommes en Bretagne et nous profitons de son merveilleux climat.
Merci a ceux qui nous guideront.
Mieux vaut trop en acheter: ce qui est inutilisé séchera encore un an de plus. Là au moins tu seras certain du séchage de ton bois alors que si tu l'achètes à un livreur en bûches, tu peux te faire avoir. Et ce qui est acheté est acheté forcément moins cher que l'année prochaine car les prix montent.
Ensuite, évidemment tout dépend de la qualité de l'iso et du climat, du bâti, des habitudes… Vu tes caractéristiques, entre 5-6 stères de bois dur et sec. J'en commanderais 12 par sécurité si tu as un lieu de stockage de manière à avoir toujours un an d'avance. L'été prochain tu en recommanderas 6 pour les utiliser 18 mois plus tard etc…
J'anticipe toujours: j'ai 24 stères de bois en 2m actuellement qui sèchent et qui seront brûlés dans deux trois quatre (voire 5 j'espère). Chaque année, je rajouterai 5-6 stères à mon tas qui fait une rotation. L'avantage est de ne pas courir après le bois avant la période de chauffe et fendre les bûches l'été quand j'en ai envie. J'attends la bonne opportunité d'un lot à prendre peu importe la saison (dans les bois mais aussi dans les scieries ou dans l'industrie du bois). L'inconvénient est de devoir fabriquer un local important uniquement dédié à cela.
Merci pour ta réponse 42jerome (vous êtes vraiment 42
)
On m'a aussi conseiller de prendre le double pour les raisons que tu indiques, je pense que je vais le faire.
Moi j'ai pas trop de place, va falloir ruser…
S'il y a une pature pas loin, tu peux négocier avec le fermier de le stocker là en 1m (bien rangé et bien propre bien sûr). Tu coupes à longueur ce dont tu as besoin par an que tu stockes chez toi. Il ne devrait pas te demander grand chose. Il pourrait aussi te le transporter. beaucoup de monde fait comme ça.
Ouaip, on va essayer de dealer avec la belle mère qui n'a QUE 14 hectars…
je pense que 12 metre c'est bien, il en reste pour l'année d'apres. mais l'essence aussi est trés inportant. le chene bismute si il n'est pas complétement sec, le hetre ne ce conserve pas des années si il est stockée moyennement, le frene pas mal pour la conservation mais pas le meilleur à la chauffe, le charme super mais pour en trouver en grosse quantité bonjour, l'epine et l'aubépine pareille. bref pas de résineu pas de peuplier ni d'acacia du chene bien sec etsurtout apporter grand soin au stockage à l'abris de l'eau et à l'air. bonne chauffe.
et pourquoi pas de peuplier, pas de resineux, pas d accacia, et si le frene c est pas un bon bois de chauffe alors....
acacia chene frene c'est le meilleur privilegier les bois dur de préférence
oui mais le peuplier bien sec ça chauffe aussi , et si on a que ça.. un bon sapin de pays ça vous fait une bonne flambée,
J'ai brulé les planches en peuplier de l'ancienne volige lorsque la toiture de la grange à côté de la maison que l'on loue a été refaite :
elles avaient environ 100 ans : c'est hallucinant ce que ça faisait comme cendres mais c'était encore plus hallucinant ce que ça pouvait dégager comme chaleur (idéal pour faire partir le feu).
…
J'aime pas trop l'acacia, je trouve qu'il faut le mélanger avec d'autres essences pour éviter que les flammes s'étouffent.
Mon classement: charme, hêtre, chêne, frène. Mais sec et en bonne conditions de stockage, c'est-à-dire couvert, mais ouvert sur les côtés de la pile pour éviter le pourrissement. Posé sur des palettes, le top pour éviter le contact avec le sol, favoriser la ventil, et les nids de souris et autres loirs!!!
C'est vrai que le peuplier chauffe bien, ce sur quoi j'avais un doute. Mais gaffe au stockage, il n'aime pas trainer dehors sous la pluie.
non CdeC l'acacia brule tres bien car il faut qu'il soit bien sec 3ans pour bien faire d'ailleurs ont peut tout bruler
a condition de mélanger les essences car que du sapin ont passe sont temp a charger le feu
Le peuplier, l'aulne, les bois poussant dans les lieux humides en général brulent bien à condition qu'ils soient bien secs(comme tout les bois d'ailleurs) et de deux ans au plus. Après, je trouve qu'ils brulent vraiment vite.
Par contre, les bois plus durs (chêne, chataignier, ) peuvent être stockés plus longtemps sans perdrent leur capacité de chauffage.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive