en kiosque

#1 19/09/2007 16:37:44

chr89
Membre
Lieu : 89

isolation sur vide sanitaire

Nous allons construire notre mob sur videsanitaire, notre macon va poser des hourdis en polystyrene apres nous aurons notre chape de ravoirage + chape de finition tous ce qu'il y a de plus standard, je precise pas de chauffage au sol.
Je voulais savoir si il fallait rajouter un isolant type tms entre la chape de ravoirage et la chape de finition comme si il y avait un chauffage ou non au sol ou meme pour isoler un peu plus du sol ?

Merci

#2 21/09/2007 09:15:30

chr89
Membre

Re : isolation sur vide sanitaire

personne pour me dire ?

#3 21/09/2007 09:35:06

vanma
Membre

La réponse la plus logique je pense, c'est :

METTEZ UN MAX D'ISOLANT PARTOUT OU VOUS LE POUVEZ !

En sachant qu'il vaut mieux mettre le paquet sur le toit et les murs, plutôt que le sol, …
.

#4 21/09/2007 09:47:42

chr89
Membre

mais mettre du tms si on a pas de chauffage au sol c'est pas inutile donc ?

#5 21/09/2007 10:03:57

Gwys
Membre
Lieu : 60

les pertes de chaleur du plancher  = 5 Ă  7 % pour une construction dite traditionelle

je metterais juste 4 à 6 cm de polyterene extrude sous tes hourdis(dans le Vide sanitaire) pour faire une rupture des pont thermique due aux poutrelle beton.....Mais il faut le faire en rampant une fois les hourdis posé ou en cours de pose au fur et a mesure.

#6 21/09/2007 11:26:39

chr89
Membre

ah oki, donc cela serait mieux que de mettre du tms entre les 2 chapes ?

#7 21/09/2007 12:11:38

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Une des règles à observer en terme d'isolation est d'emprisonner le max de masse dans l'enveloppe isolante. C'est pourquoi il faut toujours en "traditionnel" privilégier l'isolation par l'extérieur. Si on en revient à notre soubassement :
- ne pas intercaler d'isolant entre la dalle et la chape sauf en cas de plancher chauffant (et encore....),
- réaliser une isolation "par l'extérieur" du soubassement : plaques de liège ou de verre cellulaire sur toute la hauteur du soubassement entre la semelle filante et la lisse d'ancrage de la mob.
On utilise ainsi de la masse de béton et de ferrailles du soubassement comme volant thermique "écrêteur". C'est valable aussi bien pour les VS que pour les radiers avec, pour ces derniers, qq dizaines de tonnes de pierres en plus !!

#8 21/09/2007 12:22:37

chr89
Membre

oki d'accord bon je sais ce qui me reste a faire alors !

#9 23/09/2008 08:34:33

angersrezo
Membre

Moi je voulais mettre une petite chape béton sur les poutrelles béton, un coffrage en polystyrène de dix centimètres un film plastique et couler ma chape dedans.
De façon à assurer zéro ponts thermiques entre le sol et ma chape intérieure.
Les panneaux extérieures portants les fondations et remplies en fibres de bois pour une meilleure inertie. Une deuxième couche d’isolation fibre de ver + pare vapeur OSB vient s’ajouter a l’intérieur pour rattraper la chape intérieur.
Pour ajouter encore de l’inertie, de la masse devrais être ajoutée dans le planché de l’étage.
C’est vrais que les dĂ©perditions sont de 5 a 7% mais sur une maison a forte isolation vue que l’isolation gĂ©nĂ©rale de la maison  augmente, ces dĂ©perdition devienne forcement beaucoup plus importantes proportionnellement.
Et il s’agit quand même d’une isolation assez simple à réaliser.
Quand on vois le coût du gain de quelques Kw sur des éléments comme les fenêtres il s’agit de Kw facilement gagné.

Quand a la l’épaisseur d’isolant, comme on dit plus c’est mieux, mais a un moment le gain est vraiment minime.
Je pensai jusqu à l’or, que mettre 100 a 150 mm, si la pose est très bonne, nous emmenais a cette limite du raisonnable.
Mais dans la revue « maison positive » de Maison et bois, le groupe immobilier MCP se lancent dans la réalisation de 150 a 200 maison très basses consommation, après 2 ans d’étude approfondies de la totalité des méthodes et composants utilisé, a l’aide de thermiciens économistes etc… on mis en place une isolation de 280 mm de polystyrène pour réaliser leur maison positive.

Alors, vue qu’ici l’étude est rĂ©alisĂ©e par des personnes possèdent des moyens de calcul très poussĂ©,  a quel niveau se situe l’isolation raisonnable, certainement la ou se rencontre l’objectif global du projet, le ratio coĂ»t / gain et le budget.

Vincent.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive