Pages : 1
Je cherche des infos "pertinentes" sur l'impact écologique que peut avoir la création d'un terrain de golf dans une zone dite "protégée" - je n'arrive pas à me faire une idée précise de ce qu'est "Natura 2000" - en bref je tends une oreille alarmée à un projet de ce type dans ma région et j'ai l'impression que par le biais d'une étude d'impact économique bien montée, les investisseurs peuvent contourner toutes les "protections" en place - EricM ou Goldorack, peut être, remarqués comme sensibles à ce type de pb, et souvent bien informés auront quelques réflexions…ou d'autres…merci-
Il faut des quantités considerables d'eau d'arrosage. Ensuite beaucoup de terrassement.
Les zones Natura 2000 ont pour objectifs de préserver la diversité biologique (faune et flore) et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires. Donc un site s'il est en Natura 2000, a fait normalement l'objet d'un inventaire faunistique et floristique et de leurs habitats. En parallèle, il y a concertation avec les acteurs sur site pour déterminer les spécificités et problématiques locales, afin de déterminer le périmètre de la zone.
Concertation également pour définir les objectifs du site : maintient ou à amélioration de l’état de conservation des habitats naturels et des espèces pour lequel ce site a été désigné. Et donc envisager des actions à mettre en oeuvre pour atteindre ces objectifs.
Le projet de golf est-il bien dans la zone natura 2000 ? auquel cas, il rentre dans le cadre du texte ci-dessous (site portail Natura 2000)
"Un projet succeptible d’affecter de façon notable les habitats naturels et les espèces présents sur un site Natura 2000 doivent faire l’objet d’une évaluation des incidences.
Il s’agit de prévenir d’éventuels dommages causés à ces sites et d’ainsi de :
- s’inscrire dans une gestion équilibrée et durable des territoires,
- conserver et promouvoir une activité économique et sociale dans le périmètre d’un site Natura 2000.
N’étant pas figé, ce territoire repose sur un équilibre entre nature et activité humaine. L’évaluation des incidences est l’outil qui assure l’équilibre entre préservation de la biodiversité et activités humaines ."
En gros la réalisation du golf doit tenir compte et répondre aux objectifs définis dans le cadre de la zone dont vous parlez.
Donc si l'on regarde bien, un golf peut avoir des impacts multiples, tout dépend. Dans le cas ou l'on ne tient compte de rien : disparition d'habitats, refuge pour la faune et la flore.
Pour infos, les golfs emploient également des phytosanitaires pour l'entretien des greens (protection intense mais moins de 10 % de la surface totale) et des fairways ("protection classique") : herbicides et fongicides (pour éviter les maladies du gazons et que celui-ci reste bien vert !).
Peut être que cela vous a apporté quelques précisions, je vous conseille de vous renseigner sur le site internet que j'ai cité http://www.natura2000.fr/ et retrouver par recherche géographique votre zone. Vous pouvez également contacter la DIREN de votre région pour de plus amples informations.
ZON1
-
En gros, je dirai que si la zone Natura 2000 a l'objectif de protéger telles ou telles espèces animales et/ou végétales et les habitats correspondant; Et que le golf en question n'aura aucun impact sur ces espèces et habitats alors…il y a de forte chance que cela passe…sinon ils doivent revoir la copie du projet…
ZON1
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive