en kiosque

#1 20/09/2007 19:58:31

ivan
Membre

Fixation Bardage sur isolation extérieure sur MOB en panneaux de bois

Bonjour,

Voilà, je dois choisir d'ici la semaine prochaine entre deux procédés de contruction : MOB ossature bois classique avec isolation interieure entre montants 150 ou MOB en panneaux de bois massifs + isolation extérieure.  Coté bois, il faut compter un surcout d'environ 7000 euros pour la deuxième solution mais ca peut valoir le cout car c'est autre chose… Mais j'ai un peu peur que la pose de l'isolation extérieure et du bardage soit un peu compliquée car je vais le faire moi même.

En gros, il y a les solution suivantes :

1- fixer des "echelles" de 12cm sur les murs, espacées de 60cm, pour creer des caissons qui sont ensuites remplis de fibre de bois ou de ouate de cellulose en vrac, puis rajouter une couche de 4 cm type UD protect sur l'ensemble (suppression des ponts thermiques), lattage fixés sur les échelles au travers des 4cm  , puis bardage fixé sur le lattage

2- ne pas mettre d'echelle et fixer directement de l'isolation haute densité en deux couches (8+8 ou 12+4 par exemple) sur le mur, lattage puis bardage fixé sur lattage.

Mes questions sur la solution 2: comment fixe -t-on l'isolation haute densité sur les murs ? avec des vis spéciales ? Il en faut combien pour 200m2 ? Et puis le lattage support du bardage : peut-il etre fixé dans l'isolation seulement ou faut-il aller chercher le mur (et donc mettre des vis de 20 cm !! ) Si oui, il faut en mettre combien en gros pour 200m2 de bardage et ca représente quel budget ?

Sur la solution 1 : puis-je utiliser de la cellulose "en vrac" pour remplir mes caissons extérieures entre deux echelles ? C'est bcp moins cher et ca pourrait rendre cette solution interessante.

Sinon, quelles sont selon vous les difficultés principales et les betises à ne pas faire sur de l'isolation extérieure ?

Merci d'eclairer ma lanterne. Pas facile d'avoir des infos sur le sujet.

#2 20/09/2007 21:19:55

42jerome
Membre
Lieu : 42

Re : Fixation Bardage sur isolation extérieure sur MOB en panneaux de bois

c'est quoi, des "échelles"?

#3 20/09/2007 21:34:18

ivan
Membre

Ben en gros c'est deux montants verticaux de 50x20mm reliés entre eux par des tasseaux horizontaux de 12cm (donc ca ressemble à une echelle), le tout fixé perpendiculairement au mur pour former des caissons de 12 cm de large.  On pourrait aussi mettre des montants de 120x50  mais ce serait un peu luxueux et pas facile à fixer.

#4 21/09/2007 22:36:54

42jerome
Membre
Lieu : 42

M'ouais, j'ai cogité plusieurs mois pour faire mon isolation extérieure et j'en suis revenu des innovations techniques aux économies de bout de chandelle…pour le rapport qualité prix de la simple contre-ossature extérieure (100*40) supportant un isolant semi-rigide en fdb.

Photo de ma pose très simple de l'isolant entre les montants:
isolantfdb.jpg
Puis le tout a été recouvert d'un pare-pluie, litonné et bardé avec le même bardage initial.
L'isolation par l'extérieur a un seul inconvénient: l'incertitude météo.
J'ai mis 4 journées de 10h à 2 personnes cet été par pignon. Faut se grouiller avant les orages et la pluie quand on opte pour un isolant qui craint l'eau. A ce niveau, les panneaux isolants hydrofugéesà visser plus chers sont sans doute plus simples et moins risqués.

Cependant, quitte à opter pour une isolation uniquement par l'extérieur dans ton projet de construction, pourquoi ne pas utiliser de la maçonnerie traditionnelle, plus inertique et moins couteuse?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive