Le charpentier a monté l'ossature de ma mob sur une dalle qu'il a reconnu ni d'équerre ni de niveau (je n'ose même pas dire de combien tellement c'est énorme)…
Il a donc "posé" ma mob sur des cales afin de récupérer le niveau et dépassé un peu la lisse-basse sur 2 cotés.
D'après lui, le maçon doit combler avec une chappe pièce par pièce pour récupérer le niveau et coffrer l'extérieur de la dalle pour combler les manques.
Quelqu'un a-t-il déjà recontré un problème proche?
(merci de ne pas me "descendre" encore plus que mon moral… que j'ai au fond des chaussettes!!!)
A ce point, ça se visite !
Vous êtes dans quel coin ?
Pas dans le sud de l'île de france mais en france dans le sud…
Pour tout curieux, je n'organise pas encore de visite du patrimoine, et, dans tous les cas, la date est passée (week end dernier!)…
Quelqu'un de + sérieux que mon maçon, mon charpentier ou le précédent post peut-il me réconforter???
bonjour claire7
pour le serieux de jfq tu peut te refererer a la reponse de ces differants postes
pour le serieux je doute de ton charpentier
il aurait pas du monter ton ossature
pour le serieux je doute de ton macon
il devrait savoir lire un plan
un metre en prenant les diagonales en theorie ils auraient du etre identique
de plus pas de niveau
@+
PS: 62 postes sur ce forum et toujours pas compris la base d'une ossature bois bravo pour ton serieux
Bonsoir claire7
Quel type de dalle?
Quelques chiffres concernant l'épaisseur des cales et les différences de longueurs?
Comme l'on dit dans le Sud, c'est l'engrenage des "couillonnades".
Nota : le charpentier n'aurait pas du poser son ossature sur un tel support dans la mesure ou le travail du maçon ne respecte pas les tolérances d'éxécution ( DTU 31.2-art 3.10)
Pas dans le sud de l'île de france mais en france dans le sud…
Pour tout curieux, je n'organise pas encore de visite du patrimoine, et, dans tous les cas, la date est passée (week end dernier!)…
Quelqu'un de + sérieux que mon maçon, mon charpentier ou le précédent post peut-il me réconforter???
le précedent post était tres serieux
Les actions correctives sont parfaitement décrites dans le DTU 31.2 : calage sous la lisse d'ancrage au droit de chaque montant de l'ossature avec une pièce de bois cl. III ou IV non compressible (genre contreplaqué marine), puis bourrage au mortier si le calage dépasse une certaine hauteur. Ensuite tu auras sûrement à ajouter une chape de ragréage (chape liquide) dans toutes les pièces du RdC pour rattrapper les niveaux et la planéité. Quant au débord de la lisse d'ancrage, ce n'est pas dramatique si ce n'est que qq % de sa largeur.
@claire7 : ton maçon est un sagouin et ton charpentier n'en est pas loin !! Rappel : le DTU impose une tolérance dimensionnelle et de gauchissement de +/- 1 cm pour l'ensemble de la dalle.
c est le charpentier le responsable il doit prendre en charge les travaux de rattrapage il a accepté la dalle dans son integralité comme etant construite selon les regles de l'art,
maintenant cela ne sera pas la premiére fois, pour combler sous les lisses le faire avec du béton fibrés si le charpentier n est pas trop bete il a posé la lisse basse sur des cales de bois traités ou de chene et pas de risque d affaissement il y a plus a craindre la pénétration de petite béte telle que grillon ou cafard.. rien de plus mais si vous avez une chappe a l intérieur tout rentrera dans l ordre
pour le ratrapage sur le coté si c est de l ordre de quelqus centimetres entre 0 et 4/5 combler avec un isolant si c est plus avec un béton coulé , mais ne craingnez rien il n y a pas péril en la demeure
Quand je vois les cales sur quelques blogs ou même dans les bouquins pros: bouts de bois, x épaisseurs de bande bitume…
Rassurez-vous: pas de problème de tenue, c'est juste un rattrapage de côte.
C'est clair que votre maçon a mal bossé. Mais est-ce un habitué de la MOB? Il y a des tolérances de réception de la dalle par le charpentier, qui aurait dû aussi les vérifier (voir "construction des MOB" Eyrolles). Mais si celui-ci a accepté de faire le boulot sans surcoût, pas de pb. Demander au maçon de remettre à niveau, et ne vous prenez pas la tête.
Bon, cela faisait quelques jours que je me trainais cette angoisse et m'attendais à des posts du genre de jfquillacq ou de Jt22…
Merci à Goldo qui est mon idole depuis que je suis petite, qui est tjrs super pertinent sur le forum et aux suivants qui me rassurent.
C'est compliqué mais je crois que je vais simplifier en faisant faire rattraper le niveau intérieur (car les murs et cloisons sont posées!) par le maçon dont je perçois tardivement les limites et en qui je ne fais plus confiance.
On va rattraper ns-même les cotés (2) et combler ns meme sous les lisse-basses pour être sûrs que c'est bien fait (il a tenté de commencer mais c'est une catastrophe!).
Mon noeud à l'estomac va mieux si vous me dites que rattrapées, les conneries de chacuns (ns compris bien sûr) seront rattrapées.
Je vous dirai si ma maison tangue la nuit dès que j'y habite (janvier???).
Merci encore
La vache, il a la côte le Goldo. Suis sûr que c'est même pas de la ferraille ses cornofulgures, mais du plastique avec les traces de démoulage…
en revenant à ton problème en 1er lieu tu aurrais du faire un constat d'huissier et faire marché les assurances décénales des 2 super pro que tu à fait travailler, la résponsabilité du maçon est entière et celle du charpentier aussi car celui-ci à prix résponsabilité d'accepter des travaux sans vérifier le minimum niveau équerrage , en ce qui concerne le ratrapge des murs extérieurs tu peut demander au maçon de te coller des parements enduit par dessus ce sera deja ratrapé, pour dedans tu lui fait faire une petite arrase en ciment maigre à quelques centimetres du mur et tu lui fait couller du ciment fibrer type lanko de réparation sans retrait, après séchage tu enlève l'arrase, tous ceci à ces frais bien sure.
bon courage à+
J'ai eu un problème similaire. L'architecte a dit au maçon qu'il n'y avait pas de problème si la dalle était un peu trop grande. sur deux côtés de la maison, la dalle débordre donc de 10 à 40 cm par rapport aux murs. L'entrepreneur-bois n'a évidemment pas accepté cela(aujourd'hui, cela me semble évident, mais il y a six mois, je n'avais rien trouvé à redire). Résultat, il a fallu soit recouper le débordement de la dalle, soit placer des étanchéités particulières, etc. Dans tous les cas, je pense donc qu'il y a intérêts à ce que la dalle soit exactement à la mesure de la maison.
en général un bon charpentier, attends que la dalle soit coulé pour faire un plan de recollement et adapte son ossature a la dalle coulé les erreurs sont humaine et il est rare que la dalle soit conforme au plan, surtout que dans la plupart des cas les maçons n ont pas un plan d 'exécution au 50 eme mais un simple plan de permis de construire.. ou la tout est possible … la dalle est coulé il faut attendre trois semaine pour monter l ossature dessus selon le dtu, c est largement le temps qu il faut pour faire l ossature, alors toutes les mauvaises raisons invoqués par votre charpentier n ont pas cour et son signe d incompétence…
en revenant à ton problème en 1er lieu tu aurrais du faire un constat d'huissier et faire marché les assurances décénales des 2 super pro que tu à fait travailler, la résponsabilité du maçon est entière et celle du charpentier aussi car celui-ci à prix résponsabilité d'accepter des travaux sans vérifier le minimum niveau équerrage , en ce qui concerne le ratrapge des murs extérieurs tu peut demander au maçon de te coller des parements enduit par dessus ce sera deja ratrapé, pour dedans tu lui fait faire une petite arrase en ciment maigre à quelques centimetres du mur et tu lui fait couller du ciment fibrer type lanko de réparation sans retrait, après séchage tu enlève l'arrase, tous ceci à ces frais bien sure.
bon courage à+
me semble que la décennale n'intervient qu'un an après la réception des travaux (réception qui n'a pas eu encore lieu ici)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive