en kiosque

#1 23/09/2007 21:21:38

david71
Membre

Avis sur archi?

bonsoir,j'aimerais avoir un(ou des) avis sur l'architecte qui va surement concevoir les plans de notre future MOB.
Cette personne a l'air de bien connaitre le bois,il a déjà conçu des extensions et constructions en ossature et ce qui m'a étonné,c'est sa façon d'aborder la chose.
En effet,il m'a dit qu'il préférait voir mon charpentier,que nous avons choisi, avant de commençer une ébauche,car ainsi il s'adapterais à la façon de travailler de l'artisan et ainsi je n'aurait pas de surcouts au niveau de la construction(par ex. concevoir une maison en multile de 60 si le charpentier utilise du 60 pour les panneaux,et bien d'autres choses)
Son approche me parait logique et interessante,car à mon avis la plupart des archis font des plans "tete baissée" et ensuite à vous de vous débrouiller pour trouver un charpentier SERIEUX et pas trop CHER!
Ce dernier m'a d'ailleurs dit que ce n'était pas idiot.( et que c'était peu fréquent)
Au niveau du cout,ça sera 4% du budget total de la maison pour l'ébauche,les plans et le dépot de permis.
Alors,bon plan ou à fuir?
Merci bcp pour vos avis et bonne soirée à tous!

#2 24/09/2007 14:16:57

jmi
Membre

Re : Avis sur archi?

Bonjour,
4000€ donc pour une maison de 100 000€ et …
8000€ pour une maison de 200 000€
Juste pour les plans???
sans maîtrise d'oeuvre???
J'aurais tendance à dire que c'est un peu chère surtout dans le cas ou votre maison coûterait 200 000€.
(le dépôt de permis de construire se fait à la mairie et il est gratuit, il serra accepté si la construction respecte les spécifications du POS, en fait si l'archi a bien étudié le dossier et bien fait son boulot donc).
J'ai un ami qui est passé par un archi, cela lui a coûter 3000€, avec 2 versions pour une construction en maçonnerie de 200m2.
Pour ma part, j'ai fait mes plans, le permis de construire est accepté, cela m'a coûté pas mal de temps, mais pas un sous (je n'en ai pas d'ailleurs).
A+

#3 24/09/2007 17:04:30

antoine
Membre
Lieu : Lyon

outre le probleme du cout de la prestation …
je trouve la demarche de cete personne TRES intelligente, c'est en effet la meilleur façon (à mon avis) de voir les choses, ahhhh les joies du travail "main dans la main" bravo à lui rien que pour celà il mérite une médaille, comme vous le dites c'est telement rare qu'un archi se pose des questions sur la façon de réaliser ses traits.
Je penses que c'est le début d'un beau chantier.
Bon je m'enflamme surement un peut mais je trouve celà telement agréable

#4 25/09/2007 20:59:38

david71
Membre

Bonsoir et merci pour vos réponses,
Aujourd'hui,nous avons vu l'archi en question,et en effet il a maintenu ce discours.
Mais ceci a un prix,5000 euros HT,aie ça fait mal!!!
Par contre,tout bien réfléchit,si au bout du compte on était gagnants?:économies de m² de bois due aux sections les + utilisées par le charpentier(donc - chères),surtout que notre petit budget,150 000 pour la construction hors terrain,il va falloir jouer serré.
Sans oublier les sections de bardage,l'isolation(Trilatte pour la toiture?),les économies d'énergie( aérothermie?récupération eaux de pluie,les tailles de fenetres adaptées) et une grande partie du second-oeuvre réalisé par nos soins avec de bons conseils(j'espère…)de l'archi,ça devrait passer?
Bonne soirée.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive