Pages : 1
Je pense qu'en ce qui concerne l'inconvénient majeur dont tu veux parler, il s'agit du phénomène de tassement du bois qui est plus important pour ce qui concerne les rondins. M. Houdard (un artiste en la matière) parle d'un retrait du bois de 5cm/mètre. C'est a dire qu'un cloison de 2,50 mètres peut descendre de 12,5 cm; mais il faut savoir que les constructeurs de ce type de maison connaissent le problème et ont des solutions pour y remédier. Sinon imagine une maison a étage avec escalier … Remarque que ça ne doit pas être facile à concevoir mais chacun son boulot.
si constructeur sérieux pas de souçi
Bonjour
Je confirme que du bonheur !!
Nous avons également construit une petite maison en rondins, un rêve que j'ai depuis l'âge de 15 ans (j'en ai aujourd'hui bientôt 40 !) Elle est arrivée début Mars 2007. Elle n'est pas finie car à part la structure (en rondins) faîte par un constructeur de Limoge, nous faisons tout nous même : les fondations, la charpente, la toiture et tout l'intérieur…
Les rondins ont un calibre de 35 à 50 cm de diamètre voire 60 cm pour la poutre principale! Notre maison devrait se tasser de 15 à 18 cm sur une période de 12 à 18 mois mais aucune inquiétude à avoir car tout est prévu à cet effet. Pour les ouvertures (portes et fenêtres ) et cloisons (si elles ne sont pas en rondins) on utilise un simple système de coulissement. Je ne peux là, rentrer dans les détails car je ne sais trop comment vous expliquer ; c'est mon mari qui s'est occupé de la pose sous les directives du constructeur.. Aujourd'hui elle est descendue de 6 cm et tout se passe bien !
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive