en kiosque

#1 24/09/2007 18:52:51

Bobbydobbelina
Membre

Quel essence de bois pour mes châssis?

Bonjour à tous,

Mon menuisier me propose trois essences de bois pour mes châssis : le mélèze, le merbau et le méranti.
Est-ce quelqu'un d'avisé pourrait me citer les avantages/inconvénients de chacunes de ces essences, que vaut-il mieux choisir?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bob.

#2 24/09/2007 19:07:35

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Quel essence de bois pour mes châssis?

On peut faire des menuiseries avec les trois…
… et on peut faire des catastrophes avec les trois.
ça dépend beaucoup plus du tri des pièces de bois, de la façon de les sécher, de la façon de les travailler.
sinon, il y a le choix de la couleur ; merbau et meranti donnent une couleur finale un peu "chocolat", le mélèze va rester davantage dans les roses.
Je sais bien que ça va pas beaucoup vous aider, mais il vaut mieux voir avec votre menuisier en fonction de ses possibilités d'aprovisionnement ou de son stock

#3 25/09/2007 05:34:28

WOOD MAC
Membre

Re : Quel essence de bois pour mes châssis?

Méfiez -vous quand même du meranti , qui peut être de densités différentes selon l'espèce.Demandez à votre menuisier s'il ne fait pas de chêne ou de moabi ?
Sinon , si j'avais le choix je prendrais le mélèze qui est un trsè joli bois , très durable.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive