en kiosque

#1 24/09/2007 22:01:53

montreuil
Membre

isolation phonique des mob : bof

surélévation en ossature bois terminée, je suis déçu d'une chose : l'isolation phonique s'avÚre trÚs médiocre.
Les murs sont constitués de : crépis, 60 mm PSE, osb 16 mm, 100 mm de cellulose en panneaux dans l'ossature de 120, fermacell.
Les fenĂȘtres sont en pin avec un double vitrage standard 24 mm.
ComparĂ©e Ă  la partie en maçonnerie (avec mĂȘme vitrage), la construction en bois est trĂšs nettement infĂ©rieure en isolation phonique.
Pour vous les campagnards c'est peut-ĂȘtre pas un paramĂštre essentiel, mais en ville la question mĂ©rite d'ĂȘtre ĂȘtre considĂ©rĂ©e.

En fait je pense que la faiblesse vient de la façon de poser les fenĂȘtres: le jeu de 15 mm rĂ©servĂ© sur le pourtour et comblĂ© par des tasseaux, recouverts par le PSE en extĂ©rieur, constitue sans doute un pont phonique important
mais comment procĂ©der autrement?
Peut-ĂȘtre aussi que la fibre de bois (hĂ©las trop chĂšre) au lieu du PSE aurait Ă©tĂ© meilleure, quoique les ponts phoniques rĂ©duisent Ă  nĂ©ant ses performances.

Enfin bon
la rue n'est pas trùs bruyante, et l'isolation thermique est bluffante.

#2 25/09/2007 07:31:20

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂŽme provençale

Re : isolation phonique des mob : bof

Une isolation phonique performante, c'est un mix de matériaux lourds et légers selon la fameuse loi masse-ressort-masse. Dans ton cas, ton mur n'a pas de composante "masse" (PSE, cellulose) et peu de composante "ressort" (seulement 100mm de cellulose). C'est d'ailleurs le cas de la plupart des mob. Il faut donc renforcer l'isolation par une épaisseur plus importante de "ressort" et ajouter de la masse, si possible à l'extérieur (crépi sur Powerpanel, par exemple) et à l'intérieur (fermacell panterre).
Bien entendu, ĂȘtre trĂšs attentif au risque de pont phonique autour des menuiseries.
Nota : les campagnards sont parfois mal lotis Ă©galement : j'ai un voisin proche qui possĂšde un Ăąne qui fait des vocalises Ă  5 h du mat'. C'est trĂšs Ă©colo mais c'est chiant !! ObligĂ© de fermer les fenĂȘtres 

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive