Pages : 1
surélévation en ossature bois terminée, je suis déçu d'une chose : l'isolation phonique s'avère très médiocre.
Les murs sont constitués de : crépis, 60 mm PSE, osb 16 mm, 100 mm de cellulose en panneaux dans l'ossature de 120, fermacell.
Les fenĂŞtres sont en pin avec un double vitrage standard 24 mm.
Comparée à la partie en maçonnerie (avec même vitrage), la construction en bois est très nettement inférieure en isolation phonique.
Pour vous les campagnards c'est peut-être pas un paramètre essentiel, mais en ville la question mérite d'être être considérée.
En fait je pense que la faiblesse vient de la façon de poser les fenêtres: le jeu de 15 mm réservé sur le pourtour et comblé par des tasseaux, recouverts par le PSE en extérieur, constitue sans doute un pont phonique important…mais comment procéder autrement?
Peut-être aussi que la fibre de bois (hélas trop chère) au lieu du PSE aurait été meilleure, quoique les ponts phoniques réduisent à néant ses performances.
Enfin bon…la rue n'est pas très bruyante, et l'isolation thermique est bluffante.
Une isolation phonique performante, c'est un mix de matériaux lourds et légers selon la fameuse loi masse-ressort-masse. Dans ton cas, ton mur n'a pas de composante "masse" (PSE, cellulose) et peu de composante "ressort" (seulement 100mm de cellulose). C'est d'ailleurs le cas de la plupart des mob. Il faut donc renforcer l'isolation par une épaisseur plus importante de "ressort" et ajouter de la masse, si possible à l'extérieur (crépi sur Powerpanel, par exemple) et à l'intérieur (fermacell panterre).
Bien entendu, être très attentif au risque de pont phonique autour des menuiseries.
Nota : les campagnards sont parfois mal lotis également : j'ai un voisin proche qui possède un âne qui fait des vocalises à 5 h du mat'. C'est très écolo mais c'est chiant !! Obligé de fermer les fenêtres …
tout à fait d'accord avec tes remarques …sauf que je me passerais de ressort. Pour preuve la partie en maçonnerie est en briques pleines, et ça isole TRES bien, nul besoin de ressorts.
En mob, c'est très difficile d'avoir des masses comparables. Donc, ok pour le mix des materiaux. Mais s'il subsiste des ponts phoniques, c'est peine perdue. C'est pourquoi je me demandais comment installer les fenêtres en réduisant au maximum la faiblesse phonique, Là , je ne vois pas comment faire.
Bon, je répète que l'endroit est assez calme, donc pas de soucis, je n'ai pas à me plaindre. Mais si je devais construire dans une rue plus bruyante, je me demanderais vraiment si le bois est le meilleur choix.
Les menuiseries sont toujours montées avec un jeu (c'est également le cas pour la maçonnerie) qui est ensuite colmaté. La suppression du pont phonique à cet endroit est assurée par ce colmatage (en mob on peut utiliser de la laine de bois, de chanvre, de cellulose, etc..) et par le soin avec lequel on conçoit et on monte les tableaux formant les encadrements extérieurs des ouvertures. En "traditionnel" ces tableaux sont maçonnés et en mob on utilise des pièces de bois (exotique, donc lourd) massives et du mastic acrylique. J'ai pratiqué ainsi et c'est très efficace. On peut voir les détails du montage sur l'excellent site http://boisphile.over-blog.com/2-categorie-512069.html
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive