en kiosque

#1 25/09/2007 12:58:34

steff73
Membre

Refus d'installer poele a bois dans MOB

Bonjour,
Voici le dernier avatar qui pimente la construction fastidieuse de ma MOB. J'ai commandé un poêle à bois de bonne marque (Attika, modèle Qbic), mais le fournisseur, qui l'a déjà livré, refuse d'en assurer l'installation sous prétexte que le gainage (diamètre 230 cm, double paroi avec isolant, marque tecno camini) traverse le plancher de l'étage entre deux solives proches. Il dit que la DTU n'est pas respecté et ne veut pas assumer la responsabilité de l'installation dans ces conditions. Le hic, c'est que du coup, je peux faire une croix sur le crédit d'impôt !!! Bien sûr, le courageux vendeur de poêles était informé de notre mode de construction, mais n'avait pas jugé utile de faire le déplacement pour prodiguer ses conseils éclairés, mais tardifs. Déplacement qu'il ne fait pas davantage sur d'autres types de chantiers neufs ou en rénovation, pour s'assurer, par exemple, que le conduit de cheminée passe à bonne distance des pièces de charpente…
Bref, qui peut me conseiller sur le sujet ? N'ai-je pas tout simplement intérêt à retourner le poêle à son installateur zélé et à faire appel à un fournisseur plus coopératif ? Merci pour vos avis.

#2 25/09/2007 13:12:54

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Re : Refus d'installer poele a bois dans MOB

il est peut etre pas trop tard de demander au charpentier de faire un chevetre( c'est ce qu'il a fait chez moi  pour respecter les ecarts au feu)

ex:

#3 25/09/2007 14:14:35

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

steff73 a écrit :

Bonjour,
… Bien sûr, le courageux vendeur de poêles était informé de notre mode de construction, mais n'avait pas jugé utile de faire le déplacement pour prodiguer ses conseils éclairés, mais tardifs. Déplacement qu'il ne fait pas davantage sur d'autres types de chantiers neufs ou en rénovation, pour s'assurer, par exemple, que le conduit de cheminée passe à bonne distance des pièces de charpente…

Bon, je veux pas vous enfoncer dans un moment difficile ; simplement, vous vous trouvez confronté au sempiternel débat du rôle des différents intervenants à l'acte de construire. Un entrepreneur, il entreprend, un vendeur, il vend ! et un maître d'oeuvre, il coordonne…
… Je suppose que, quand vous achetez une voiture, il ne vous viendrait pas à l'idée de vous retourner contre le concessionnaire parce qu'il n'est pas venu chez vous mesurer la largeur des portes de garage (d'accord, avec une voiture, ça peut faire sourire, mais je connais un certain nombre de propriétaires de camping car qui n'ont pas d'autre ressource que de le faire coucher devant la porte du garage)

Bref, qui peut me conseiller sur le sujet ? N'ai-je pas tout simplement intérêt à retourner le poêle à son installateur zélé et à faire appel à un fournisseur plus coopératif ? Merci pour vos avis.

Vérifiez quand même dans la notice du fournisseur de CF si la garde au feu ne peut pas être réduite en fonction de l'épaisseur de l'isolant

#4 25/09/2007 14:24:25

maitre d'oeuvre 37
Membre

Le fautif n'est pas le fournisseur/installateur du poele mais bel est bien le charpentier qui est censé connaitre les normes c'est à dire 16 cm du feu ou 8 cm d'un conduit isolé (type POUJOULAT)
Donc si le charpentier avait bien l'information (à vérifier !), c'est à lui de modifier et de refaire le chevêtre à la bonne distance.
J'ai effectivement remarqué sur mes chantiers que les installateurs de poeles étaient de + en + pinailleurs..
Mais ils ont raison car en cas de sinistre ils seront mis en cause…

Cordialement

Paul BOUYER
www.habitatbois37.net

#5 25/09/2007 15:33:52

snoopy29
Membre
Lieu : Landunvez

@ phbichon :
peux-tu nous indiquer les dimensions de ton chevêtre ou de ton conduit ainsi que le type de tubage (inox/galva 230mm ?) et le type d'isolant installé dans le conduit ?
Merci

#6 25/09/2007 15:36:46

seb30
Membre

votre installateur à raison de ne pas installer un poele sur un conduit  qui n'est pas conforme, il engage sa responsabilité.
un truc par contre que je ne comprend pas, vous avez payé le poele avant qu'il soit installé !!??

#7 25/09/2007 16:08:14

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

snoopy29 a écrit :

@ phbichon :
peux-tu nous indiquer les dimensions de ton chevêtre ou de ton conduit ainsi que le type de tubage (inox/galva 230mm ?) et le type d'isolant installé dans le conduit ?
Merci

c'est un tubage inox isolé 250MM de chez MODINOX ( apparemment un concurrent de Poujoulat) le chevetre doit faire 600MM si je me rappelle bien la distance au feu devant etre je crois de 160mm ca doit gazer 250+2*160= 570

#8 25/09/2007 17:17:56

steff73
Membre

Merci à tous pour ces infos postées si rapidement. Merci à phbichon pour ses détails texte+photo. Rendez-vous pris avec un charpentier qui passe ce soir pour voir question du chevêtre au niveau du plancher de l'étage. Que conseillez-vous pour le passage au niveau du toit, le conduit traversant une zone hautement "minée" de bois (panneaux lamellix en toiture), mais à distance des poutres ? Si on crée du vide autour du conduit, avec quoi peut-on remplir ?
Pour seb, je précise que le poêle n'était pas payé d'avance, mais on a versé un acompte à la commande.

#9 25/09/2007 17:46:31

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Au niveau du toit, même contrainte : pas de bois à moins de xx ; donc, une fois le chevêtre fait et le tuyeau passé, garnir avec un béton de granulats expansés (genre argex)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive