en kiosque

#1 27/09/2007 09:12:07

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Restons français !!

J'adore les anglicismes dont sont parsemés les moindres paragraphes du présent forum mais plus généralement toute la communication en France. QQ exemples :

- red cedar : en français on dit "cèdre rouge"
- blower door test : en français on dit "test de surpression"

et j'en passe !! Par contre j'accepte "bow window" car je n'ai pas trouvé d'équivalent (sauf si ArchiNat' le connait) à cette bizarrerie anglo-saxonne. Et on dit que la langue française est la plus riche du monde. Tiens, j'ai appris hier à la télé qu'une directive européenne va imposer l'anglais pour la rédaction des brevets internationaux (ils étaient pour la plupart rédigés en français jusqu'à présent). Et vous savez quoi ? Sarko et le Medef sont d'accord !!! Ah, l'exception culturelle française .....  et bien elle va être laminée par l'atlantisme de notre président et le mondialisme de nos patrons d'entreprise. C'est-y pas beau, çà ?? Mais que font nos académiciens, à part rédiger un dico que plus personne n'utilisera ???

Franchement, j'ai les boules…

#2 27/09/2007 09:38:10

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Restons français !!

Y en a qui cherchent pas beaucoup !!! tongue

si on fait "bow window" sur gogol, à la deuxième ligne on a ça :

http://www.bois.com/choix-produits-mate … bow-window

et si on continue en tapant "oriel", à la deuxième ligne on a ça :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oriel

c'est-y pas beau ?

En tout cas, merci, j'ai découvert un nouveau mot

#3 27/09/2007 09:53:00

mayeute
Membre

C'est sur que demander à son constructeur une "logette", pas sur qu'on ne soit pas regardé bizarrement…

C'est vrai que parfois il y'a de l'abus dans les termes anglosaxon, mais certains sont durs à passer

Courriel
Mercatique

#4 27/09/2007 11:51:45

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Et pan sur le bec !! la langue française n'arrête pas de me surprendre, même après qq décennies de pratique. Maintenant, parmi les documents d'un appel d'offres, au millieu des cahiers des charges et autres descriptifs, faudra ajouter un Robert ou un Littré. Ca pourra servir big_smile

#5 27/09/2007 17:18:00

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

I jerrican myself
traduction: je me bidonne
big_smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive