Je suis en campagne et dois trouver une solution pour le traitement des eaux usées. Après quelques recherches et compte tenu de mes contraintes (Sol très argileux, non filtrant) je penche pour la mini station d'épuration. Je dois traiter les eaux usées de 8 à 10 personnes présentes en permanence.
J'ai pris contact avec 3 fournisseurs; les prix vont du simple au triple (2950 à 8700 €!). Pouvez-vous me faire part de vos expériences, couts et fournisseurs et modèles utilisés.
Merci.
Attention la mini station d'épuration n'est qu'un prétraitement !!!! elle ne remplace que la fosse toutes eaux, l'entretien est plus contraignant. Renseignez vous auprès de votre SPANC.
Je pense qu'il vaudrait mieux un système conventionnel : fosse+drain vertical ou horizontal
Donc vous pouvez rajouter facilement 10000 euros rien que pour l'épandage type bac à sable car pour 8 à 10 équivalent/habitant ça doit faire un épandage d'une superficie de 50m2…donc 50m3 de matériau à faire venir…
intéresse toi à la phyto-épuration, ce sera le système le moins cher à mettre en place, si tu le fais toi meme. tu passeras plusieurs heures sur le net, tu vas synthétiser tout cela et tu trouveras la solution adaptée à ton cas. bon courage. (je suis en train de réaliser la mienne à mes moments perdus)
+1 pour la phyto-épuration.
"Les techniques d’épuration par les plantes ont la faveur des environnementalistes. Malheureusement, la vision bucolique des «petites-plantes-qui-épurent-tout» occulte une réalité bien moins reluisante."
l'argumentaire ici:
http://www.eautarcie.com/Eautarcie/4.Ep … lantes.htm
Ce systeme de phyto épuration fonctionne en parallele avec des toilettes seches. Sur le site eautarcie.com vous en avez toute l'explication.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive