en kiosque

#1 27/09/2007 13:37:41

montreuil
Membre

section des entrées d'air pour vmr

Mes 2 chambres (52 m3 + 58m3)  seront ventilées par un aérateur placé dans le wc (principe de la vmr) d'un débit de 30m3/h. J'ai ménagé une entrée d'air de 90 cm2 dans chaque chambre. Qui peut me dire si c'est cohérent, ou si je peux réduire un peu les entrées d'air?
merci

#2 27/09/2007 20:42:33

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : section des entrées d'air pour vmr

Salut Montreuil

Avec un extracteur d'air de 30m3/h il faut au moins l'équivalent en entrée pour compenser, ce qui fait 15m3/h par chambre. Si vous ne dormez pas à 15 par chambre et que tu n'accumules pas les mobiliers et revêtements super-émetteurs de COV c'est suffisant.
Par contre ton entaille est largement surestimée. Je pense que 15cm² par chambre conviendront. Avec la formule suivante tu pourras le vérifier : Q= S x Racine(DeltaP) avec (Q=débit en m3/h, S=surface en cm², DeltaP en DecaPascal) soit :

- en ventilation naturelle sous 10 Pa Q=S
- en ventilation mécanique sous 20 Pa Q=S x Racine(2)

#3 29/09/2007 16:14:06

montreuil
Membre

un grand merci  Arthemus.
Si tu as le temps, à quoi correspond DeltaP?
j'entends bien que ça concerne la depression, mais comment le trouve-t-on?

#4 30/09/2007 14:15:27

Arthémus
Membre

Bonne question et je n'ai pas la réponse. Ceci dit je ne pense pas que le calcul de DeltaP soit réellement utile car sa valeur doit être variable dans le temps. D'ailleurs dans la pratique les entrées d'air sont toujours dimensionnées sur les valeurs DeltaP que je t'ai indiqué. Et puis comme dans le calcul on ne tient pas compte de la perméabilité de l'enveloppe du bâtiment, des ouvertures de portes et fenêtres, du vent, les apports d'air sont donc généralement largement excédentaires.
Dans mon cas j'ai 2 extracteurs de 15m3/h en régime permanent qui peuvent basculer à 45 m3/h si l'hygrométrie dépasse un seuil de réglage. Je pense dimensionner mes entrées d'air sur le régime permanent avec DeltaP=10Pa et gérer les excédents d'air manuellement avec des grilles réglables.

#5 30/09/2007 20:09:44

montreuil
Membre

Salut Arthemus. J'ai finalement trouvé les infos, qui correspondent tout à fait avec ce que tu préconises.
Je trouve  le système d' entrées d'air hygroréglables pas mal : ça évite de faire entrer trop d'air froid inutilement. Sauf que mes aérations ne sont pas sur les fenêtres, et je n'ai  trouvé  ce genre d'aérations que pour les fenêtres (je vais avoir du mal à les adapter).
En ce qui concerne l'extracteur, Atlantis me conseille le VPI 100 S : 30 m3/h, 5w, 18 db. Je ne sais pas si il y'a plus silencieux.

#6 01/10/2007 08:00:13

Arthémus
Membre

J'utilise le VPI 100HY S d'Atlantis très silencieux en effet.

Le problème est de trouver des entrées d'air pour menuiserie adaptées a de faibles débits d'extraction même si on peut jouer sur la dimension des entailles. Les versions hygro présente alors un intérêt même si l'usage sera limité si l'extraction n'est pas hygro. Par contre Helios propose des bouches murales, thermostatiques ou non, qui permet de réguler automatiquement ou manuellement le débit d'entrée. C'est peut-être plus intéressant dans ton cas de figure.

C'est la solution que je vais adopter faute de place suffisante sur mes menuiserie.

#7 01/10/2007 11:08:59

montreuil
Membre

eh bien encore merci, je vais aller voir du côté d'Helios, et m'y atteler (y'a plus que ça qui m'embête).
A +

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive