en kiosque

#1 27/09/2007 18:25:34

thc
Membre
Lieu : Belgique - Brabant wallon
Messages : 65

chataigner, hêtre, chêne

Dans le salon, la salle-à-manger et la bilbliothèque, on avait prévu de mettre du béton lissé. Cela tombe à l'eau (je râle et je passe).

On va donc mettre du plancher. Notre entrepreneur (Naturhome) (qui n'est en rien responsable pour le béton lissé) nous propose du chataigner. Mais, nous dit-il, cela ne sera pas esthétique avec les escaliers en hêtre. Il propose donc de remplacer le hêtre par du chêne. Le surcoût est important.

D'où ma question : est-ce que cela sera vraiment moche ? Et si, on remplaçait plutôt le chataigner par une essence qui se marie mieux avec le hêtre ? Mais, laquelle ?

Les goûts et les couleurs … . Je serais cependant intéressé par vos avis.

Merci d'avance.

#2 27/09/2007 18:35:37

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : chataigner, hêtre, chêne

tout est affaire de gout , mais a ce titre là vous allez marier les meubles en fonction de votre plancher..  et vous allez vous habiller comment, et demandez aux invités de  s habiller de telle maniére pour que ça colle avec le plancher
vous savez vous pouvez mettre un escalier en hetre et le teinter de la couleur du plancher,…

#3 04/10/2007 17:38:29

WOOD MAC
Membre
Messages : 14

Re : chataigner, hêtre, chêne

Le chêne et le chataigner ensemble à mon avis ce ne sera pas top … ces bois ont une ressemblance mais sont quand même différents , ce qui peut jurer un peu.
Si j'étais vous - mais je ne suis pas vous…- je garderai l'escalier en hêtre (blanc ou étuvé ou fait ?) et je mettrai un parquet dans un essence foncée : pourquoi pas du hêtre "fumé" ?
et puis les escaliers hêtre sont nettement moins chers que du chêne !

#4 04/10/2007 17:48:53

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
Messages : 3 877

Re : chataigner, hêtre, chêne

Le plus important n'est pas dans l'essence de bois mais dans la teinte qui lui est donné par le traitement ou le pigment.
Si les deux teintes tranchent suffisamment (une claire et une plus foncée) l'une par rapport a l'autre, cela ne jurera pas.
Dans votre cas si l'escalier est en hetre (Clair) alors le plancher en Chataigner devra etre teinté un peu plus foncé.
Le meme problème s'est posé pour mes menuiseries (resineux clair), mon plancher en doucié (Foncé), l'escalier en Hêtre (Clair), ou encore les portes en Hetre (Clair)… C'est nickel.
Vous pouvez voir des photos sur le blog

#5 04/10/2007 20:47:50

WOOD MAC
Membre
Messages : 14

Re : chataigner, hêtre, chêne

D'accord avec EricM mais je suis plutôt partisan de laisser une couleur naturelle au bois c'est pour ça que je préconisais hêtre blanc + hêtre fumé mais vos arguments sont valables .
Mais pour moi un beau chataigner doit rester naturel.

#6 05/10/2007 10:05:42

faninsimic
Membre
Messages : 16

Re : chataigner, hêtre, chêne

et pourquoi tu n'as pas pu faire de béton lissé, question coût? sinon ça m'interresse car j'aimerai aussi mettre du béton lissé sur chape chauffante refractable.

#7 05/10/2007 12:21:20

thc
Membre
Lieu : Belgique - Brabant wallon
Messages : 65

Re : chataigner, hêtre, chêne

Non, pas de problème de coût. Au contraire, finalement, le plancher nous revient plus cher.  Simplement, l'entreprise chargée du travail ne peut plus compter sur son sous-traitant spécialisé et elle-même, elle n'est manifestement pas à la hauteur. En outre, elle ne pouvait plus garantir les délais d'éxécution. On aurait pu invoquer le contrat … , mais on a décidé de ne se disputer avec personne pour garder intact le plaisir de notre nouvelle maison.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive