Pages : 1
l' osb 10 mm et la classe 4 pour la lisse basse sont ils obligatoires en construction mob ?
L' ossature doit elle répondre à une classe ( 2 ) minimum ??
L'osb n'est pas obligatoire, son usage en contreventement est possible dés 8mm. Pour le reste c'est oui selon le dtu mais pas obligatoire en soi. Autant voire plus que la classe, la mise en oeuvre va beaucoup influencer la durabilité du bois.
la lisse classe 2
DTU :classe 2 pour la lisse basse ,mais classe 3 ou 4 c'est quand méme mieux étant donné que toutes les appuis et charges reposent dessus .
Je suis d'accord avec evolubois. Vu le prix que çà coûte, une lisse d'ancrage en cl.IV est préférable. Imaginez une petite infiltration, un suintement, la moindre remontée d'humidité mal bloquée et c'est la cata !! Changer une lisse d'ancrage pourrie avec la maison dessus, bonjour le chantier !!
Bonjour
La lisse basse est elle obligatoire, si la tolérance d'éxécution des soubassements est inférieure à l' art 3.10 ?
DTU 31.2-Art 4.412
Je suis d'accord avec evolubois. Vu le prix que çà coûte, une lisse d'ancrage en cl.IV est préférable. Imaginez une petite infiltration, un suintement, la moindre remontée d'humidité mal bloquée et c'est la cata !! Changer une lisse d'ancrage pourrie avec la maison dessus, bonjour le chantier !!
que je sache il y a une coupure anticapilarité..
ensuite si la lisse basse mouille que je sache le bois est hydrophile , et l humidité de la lisse basse soit elle de classe 4 se transmettra a la travesse basse… et au colombe et ainsi de suite..
donc je crois qu il est préférable de bien soigner la coupure anti capilarité, que de jouer les ponces pilattes en se disant que l on a une classe 4 en lisse d ancrage
maintenant oui on peu se passer de lisse d ancrage, Leduc par exemple fait ses ossatures en mettant une traverse basse (traité a coeur , ca va faire plaisir a goldo)
et il se passe de la lisse d ancrage
perso je suis pas d accord, en effet c est plus facile de positionner les ossatures sur la lisse d ancrage préalablement fixé sur la dalle béton, bien équérer bien de niveau, que de positionner les murs d ossature qui eux ne fond pas le meme poids, mais oui c est possible
par contre ne pas oublier la coupure anti capillarité
et surtout bien veiller a ce que la lisse basse soit au moins a 20 cm du sol naturel de la maison et bien recommander au maitre d ouvrage déviter de faire des massifs de fleur au pieds de cette maison, car l apport de tourbe et de terre de bruyere trés en mode , fera monter doucement le massif pour jusqu'a recouvrir la bande de béton qui protége la lisse basse et le bas de l ossature (courrament vu)
préferer faire un "engawa" autour de la maison,
pour la lisse basse je pose moi meme une lisse basse traité a coeur classe 4, mais ce n est pas une obligation, les industriels se passent de cela.. car losque l on pose plusieurs centaines de m3 de lisse basse par an, on s apperçoit que les petites rivieres font des mers…
et aprés on nous parle de prix au m²…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive