Juste deux petits exemples de ce qu'on peut faire avec du bois (autre que des pipes et des allumettes, donc) :
- la Morgan (Plus 4, Plus 8, V6, etc.), roadster anglais de réputation mondiale (la dernière fait 240 CV et tartine à 220 km/h), très typée british (elle n'a guère changé de look depuis le guerre et peut être même avant !), coûtant un max (60 000 €) et demandant qq années de patience avant de pouvoir en avoir une, hé bien elle est construite .... EN BOIS, si, si. Pas de fibres de carbone, pas de kevlar, pas de titane, du BOIS… et un peu d'aluminium pour la caisse.
- le DeHaviland Mosquito DH 98, célèbre chasseur-bombardier bimoteur anglais des années 45, 2 moteurs RR Merlin de 1250 CV chacun, crédité d'une vitesse de 670 km/h (il battait tous les avions de chasse allemands sauf le Me 262), utilisé en pathfinder pour les vols de bombardiers lourds vers l'Allemagne, utilisé en chasseur de nuit, en attaque au sol pour frappes "chirurgicales" (raid sur la prison d'Amiens pour libérer des resistants - opération Jericho), etc. était construit en ..... CONTREPLAQUE (balsa et bouleau) et en toile. Il a été utilisé en France à une centaine d'ex. entre 45 et 50.
Et les mêmes en parpaings, hein ?? où qu'y sont les mêmes en parpaings ???
Ben oui mais est-ce qu'ils étaient labellisés PHPP, tes n'avions, hein ?
Quasi sûr qu'ils ne passaient pas le blower door test, enfin le test de surpression, je veux dire (surtout à 670 km/h !)
Tss tss tss… peut mieux faire.
Bon, sérieusement, dans le même genre : la plus longue portée pour un pont jusqu'à il y a qq années (sans pile intermédiaire) a été détenue par un pont en lamellé collé (140 m et des poussières, je crois). Je rappelle aussi que jusqu'à il y a peu, de nombreux bateaux de jauge très respectable étaient en bois, si, si, souvenez vous, Christophe Colomb, tout ça. Et sans peinture ni doublage jusqu'au 18e, s'il vous plaît, la carène était calfatée au goudron, la coque passée au broux de noix, et c'est tout.
Bref, on peut faire pas mal de choses en bois, en effet. Comme par exemple des charpentes… et même quand elles reposent sur des élévations béton.
A+
- le DeHaviland Mosquito DH 98, célèbre chasseur-bombardier bimoteur anglais des années 45, 2 moteurs RR Merlin de 1250 CV chacun, crédité d'une vitesse de 670 km/h (il battait tous les avions de chasse allemands sauf le Me 262), utilisé en pathfinder pour les vols de bombardiers lourds vers l'Allemagne, utilisé en chasseur de nuit, en attaque au sol pour frappes "chirurgicales" (raid sur la prison d'Amiens pour libérer des resistants - opération Jericho), etc. était construit en ..... CONTREPLAQUE (balsa et bouleau) et en toile. Il a été utilisé en France à une centaine d'ex. entre 45 et 50.
Et combien qu'elle en a descendu la Flak, depuis ses (block)Haus et ses soldats qui portaient le casque Luftschutz (défense passive) ? ![]()
- le DeHaviland Mosquito DH 98, célèbre chasseur-bombardier bimoteur anglais des années 45, 2 moteurs RR Merlin de 1250 CV chacun, crédité d'une vitesse de 670 km/h (il battait tous les avions de chasse allemands sauf le Me 262), utilisé en pathfinder pour les vols de bombardiers lourds vers l'Allemagne, utilisé en chasseur de nuit, en attaque au sol pour frappes "chirurgicales" (raid sur la prison d'Amiens pour libérer des resistants - opération Jericho), etc. était construit en ..... CONTREPLAQUE (balsa et bouleau) et en toile. Il a été utilisé en France à une centaine d'ex. entre 45 et 50.
Et combien qu'elle en a descendu la Flak, depuis ses (block)Haus et ses soldats qui portaient le casque Luftschutz (défense passive) ? :)
Pas plus que des avions en fer (oui, je sais) surtout après qu'ils eurent mis au point les fusées elctromagnetiques de proximité.
Et puis, je sais pas bien à quoi ça sert un casque pour flinguer un avion, y a que zidane qui sache descendre un moustique à coup de boule.
Juste deux petits exemples de ce qu'on peut faire avec du bois (autre que des pipes et des allumettes, donc) :
Eh, les pipes, c'est bien aussi (surtout dans du bois de boulo....gne) ![]()
GOLDO t'a oublié les planeurs Horsa qui en 44 ont servi au larguage des divisions aéroportées sur la Normandie ,il étaient constitués de massif et de lamellé-collé .
Pour jfquillacq je vois que c'est un poéte ,c'est un hétre plein de charme mais qui peuplier sur le bouleau ![]()
QQ précisions complémentaires :
* @ArchiNat' : le Mosquito était le seul avion avec le B29 à avoir un habitacle pressurisé !! Donc le blower machin aurait donné de bons résultats..
* @jmz et jfquillacq : le Mosquito a connu le plus faible taux d'attrition de toute la guerre, toutes flottes aériennes confondues (270 pertes sur 7700 avions construits). Comme il était construit en bois et toile, les projectiles n'explosait pas au contact et il était difficilement détectable sur les radars allemands (hé oui, y'en avait déjà et même embarqués sur les chasseurs de nuit nazis). Et le casque c'était pour se protéger des retombées de ferraille… Pour finir, pas mal de pilotes anglais à moustache (genre major Thompson) fumaient la pipe.
Que serions nous sans le bois ? Plus de chaperon rouge, plus de furet et Brassens aurait perdu une bonne partie de son inspiration.
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